Vous êtes ici : archives > document d'archive

Léone

Léone

Chère Léone,
Cette année la paroisse ne pouvait oublier de fêter ton anniversaire et de te chanter un solennel «Mnogala Lieta». Comme les marins fêtent le 1er passage de l’équateur, il y a des passages que l’on doit marquer avec un certain rituel. Ce passage a lieu pour toi le 23 décembre et pour ne pas oublier ton anniversaire comme nous le faisions chaque année, nous avons décidé d’anticiper et de le marquer ce dimanche.
Au nom de tous, Joyeux anniversaire, chère Léone. 16 lustres, quel bel âge ! Que Dieu te bénisse et te garde à nous, «multos annos !».

Ta modestie ne supporterait pas que j’évoque dans le détail tout ce que tu fais pour la paroisse de Nantes, depuis 40 années, avec humilité et en te tenant volontairement dans l’ombre.
Je ne veux pas non plus évoquer tous les talents que tu sais mettre au service de l’Eglise, ici à Nantes, à Rennes, dans la Fraternité de l’Ouest, en t’ingéniant à le faire sans qu’on le remarque : le chant, la catéchèse, la décoration, la couture, la lessive, la cuisine, et même les grands nettoyages…
Et comment ne pas parler des attentions que tu as pour les uns et les autres, en n’oubliant aucun anniversaire, des parents comme des enfants, en visitant les malades, en soutenant les gens dans la peine.
Ici beaucoup ne connaissent peut-être pas ici tes talents de professeur de piano et ton excellence dans l’enseignement de l’hébreu et de la Bible. Grâce à la qualité de tes leçons et de ton écoute, tu aides là aussi beaucoup de gens et tu t’es fait de grands amis.
Alors voilà, nous te fêtons ici en Eglise, et nous sommes quelques uns à rejoindre, cet après-midi, en représentants de la paroisse, tes amis musiciens et tes amis hébraïsants pour te remettre nos cadeaux communs.
Secret pour le moment, mais, c’est promis, je vous dirai à tous ce qui a été fait.
Encore une fois joyeux anniversaire, Chère Léone, et belle traversée de cet «équateur» de la vie !!

Guy Lumeau

 

Mentions légales