Vous êtes ici : archives > document d'archive

Visite pastorale de notre doyen

L’archimandrite Syméon, doyen pour l’ouest

L’archimandrite Syméon, doyen pour l’ouest, est venu rencontrer la paroisse les 9 - 10 janvier 2010. Comme il le disait lui-même, père Syméon est venu déjà plusieurs fois pour célébrer avec nous des événements comme la dédicace de notre église ou la fête paroissiale et donc connaît la paroisse ; mais ce week-end était plus particulier puisque c’était sa première visite en tant que doyen des paroisses de notre archévêché dans l'Ouest.

Le samedi les vêpres furent présidées par père Lambert, les jeunes étaient présents et ont chanté en français sur nos mélodies slavonnes habituelles mais également en français sur les mélodies byzantines et en arabe. Après l’office l’archimandrite Syméon a remercié les jeunes pour le chant et surtout lacompréhension des paroles qui permettent de pénétrer dans la prière des textes soulignant aussi l’importance d’avoir des jeunes dans la paroisse. Ensuite c’est un conseil élargi qui a partagé un repas autour du père Syméon permettant un échange informel sur la vie paroissiale et les difficultés inhérentes à celle-ci et particulièrement cette année avec le départ de plusieurs membres du conseil qui ont des charges importantes.
Le lendemain, dimanche, l’archimandrite Syméon a présidé la Divine Liturgie entouré des pères Lambert et Antoine avec de nombreux fidéles venus rencontrer notre doyen mais également recevoir la bénédiction de l’eau et prendre de l’eau bénite à l’occasion du dimanche qui suit la Théophanie. Ensuite un repas a été partagé avec tous. Bon nombre de paroissiens étaient restés pour pouvoir discuter et rencontrer le père Syméon. L’après-midi s’est terminée par un échange de questions réponses avec le père Syméon (lire texte ci-dessous).

Pour l’après-fête de la théophanie et la bénédiction de l’eau, nous avons eu la joie d’accueillir l’archimandrite syméon, notre doyen, qui a quitté pour nous sa communauté de saint silouane non loin du mans. Après des agapes festives dans la salle paroissiale père syméon nous a aidé à orienter nos pensées en ce qui concerne la vie en église. Notre paroisse que nous retrouvons avec plaisir pour les différents offices nous donne l’occasion de partager des liens d’amour chrétien quel que soit notre âge, notre origine. tous nous mettons des bougies devant les icônes, nous prions comme nous l’avons appris, nous nous prosternons. père syméon a été très touché d’entendre le «notre père» récité avec dignité dans plusieurs langues avant d’être entonné en français par le choeur. Nous avons échappé au piège des nationalismes, car chacun d’entre nous a une place dans l’église. nous sommes tous des serviteurs du seigneur, selon le talent qui nous a été octroyé. C’est en église que nous recevons les sacrements entre autres le baptême.
Notre paroisse est jeune et il y a de nombreux baptêmes d’enfants certains posent des problèmes. Le choix du parrain et de la marraine en est un. Sont-ils orthodoxes ? Prennent-ils leur rôle au sérieux ? Aideront-ils les parents dans l’éducation religieuse des nouveaux batpisés ? C’est pour répondre à ces difficultés qu’il y a dans notre paroisse une catéchèse pour enfants et adultes l’après-midi du troisème dimanche de chaque mois.
C’est au sein de tous ces paroissiens que dieu se manifestera pour nous trouver un diacre ou un prêtre selon les besoins de la communauté. Le choix d’un moine est différent, tout se passe entre dieu et lui. Le diacre, et surtout le prêtre, sont le fruit d’une rencontre entre le désir inspiré du peuple de dieu et l’appel que ressent le paroissien.
C’est un devoir pour chacun d’entre nous de s’engager sur le chemin personnel que le seigneur lui réserve. Tout doit être vécu avec un esprit de repentir et d’humilité.

Anne Robichon

 

Mentions légales