Vous êtes ici : archives > document d'archive

Jean Héron

Jean
Jean Héron - 2011

Le conseil paroissial, réuni le 2 octobre 2011, a voté à l’unanimité la nomination de Jean HERON au titre de Membre d’honneur de l’Eglise orthodoxe Saint Basile et Saint Alexis de Nantes en reconnaissance des nombreux services qu’il a rendus tant à l’intérieur de la paroisse orthodoxe qu’à l’extérieur en oeuvrant pour l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux.

Pour des raisons de santé, Jean Héron a souhaité quitter son poste de membre du conseil paroissial où il occupait le poste de trésorier.
La paroisse a voulu le remercier des nombreux services qu'il a rendus à la communauté, en lui remettant, à la fin de la liturgie du dimanche 11 décembre, un titre de membre d'honneur.

Quelques mots ici pour retracer son parcours dans la paroisse.
Jean a accepté le poste de trésorier au moment où la paroisse se lançait dans la construction de la chapelle et de la salle paroissiale. Les finances devenaient donc une question très sensible. Il a su avec beaucoup de rigueur et de régularité défendre nos intérêts et suivre au plus près les évolutions des dons apportés par tous nos amis et faire face aux lourdes dépenses. Il laisse aujourd'hui à son successeur des états clairs et transparents et des comptes sains.
Notre projet de construction s'est fait dans des circonstances particulières. Nous avions les éléments de la chapelle, un superbe plan d'implantation de cette chapelle et d'une maison paroissiale, mais il fallait négocier avec nos édiles un lieu d'implantation. Jean a su faire fonctionner son large réseau de relations pour nous faire ouvrir les bonnes portes et obtenir de la municipalité un bail intéressant.

Il a aussi pendant plus de dix ans assuré une présence orthodoxe dans le groupe oecuménique nantais et dans l'association inter-religions Thibirine. Il y a porté fidèlement la parole orthodoxe et y a été un excellent représentant de la paroisse, liant avec tous, grâce à ses qualités, un faisceau d'amitiés qui lui permet d'être accompagné au quotidien.

Jean qui a la fibre active et un besoin continuel de communication s 'éloigne avec nostalgie de ses responsabilités. Mais nous l'avons assuré que tous ces ponts qu'il avait su construire, la paroisse souhaite qu'ils restent établis et se solidifient. Des relais se mettent en place.
Quant à la trésorerie, grâce aux procédures que Jean avait conçues, on continue d'enregistrer recettes et dépenses, mais nous cherchons quelqu'un qui a le goût de la comptabilité pour prendre ce poste qui reste à pourvoir.
Notre cérémonie empreinte de joie et d'émotion voulait, pour tout cela, lui manifester la reconnaissance de tous.
Elle s'est terminée par le chant d'un vibrant « Mnogaïa liéta ».
« Ad multos annos », c'est ce que nous souhaitons à notre ami Jean.

Guy Lumeau

 

Mentions légales