Vous êtes ici : archives > document d'archive

Tu n'es pas venu

Éditorial de la Lettre paroissiale avril 2014

Tu n'es pas venu pour les justes mais pour les pécheurs, pour ceux qui sont tombés, pour ceux qui sont rejetés, méprisés, pour les malades ; aussi Seigneur, Tu me redonnes l'espoir. C'est pour moi, misérable, que tu es venu annoncer la bonne nouvelle du salut par la confession des péchés, par la reconnaissance de ma faiblesse, par la prise de conscience de mon état de chute, de mes transgressions, de mes impuretés, de mes incapacités.
De ton regard d'amour, tu viens illuminer mes ténèbres et tu attends de moi que je t'ouvre mon pauvre coeur déchu, que, sans rien te cacher, sans désir de paraître, Maître de toutes choses qui connais tous les secrets, je te montre mes petites blessures, je te raconte mes mésaventures, je te dise mes faux pas, mes erreurs, mes méchancetés, mes mensonges, toutes mes fautes, avec la confiance d'un enfant, sûr de ton tendre pardon, sûr de ta miséricorde, sûr de ton aide et de ton secours.
A moi pécheur, tu promets le Royaume des cieux car tu es venu chercher ta petite brebis égarée, souillée et blessée.
Médecin des âmes et des corps, sans relâche, tu parcours nos vies, tu viens nous tendre ta main secourable, tu viens proposer un remède à nos souffrances, tu nous attends dans nos égarements, dans nos pauvretés, dans nos mesquineries. Ton amour et ta miséricorde ne se lassent jamais. Tu veux simplement que nous reconnaissions combien nous sommes petits et pauvres pour nous enrichir des délices du Royaume des Cieux.
Viens Seigneur Jésus, Lumière du monde, m'ouvrir la porte de Ton Royaume en me libérant des ténèbres du péché.
Viens, Dieu Tout-Puissant, embraser mon cœur de Ton Esprit d'amour et d'humilité.
Viens amour infini nous libérer de toutes nos infirmités, de tous nos esclavages. Viens, Roi de gloire, fais de nous des Fils de lumière.

Viens Majesté infinie. Rends- nous dignes de ton Royaume Eternel. Viens Seigneur Jésus établir Ta demeure dans nos cœurs.

+ Archimandrite Syméon, Higoumène du monastère St Silouane, doyen des paroisses orthodoxes de l’Ouest de la France, prêtre responsable de la paroisse orthodoxe de l’Annonciation à Angers.

 

Mentions légales