Visite pastorale de Mgr Job

3 & 4 janvier 2015

Théophanie (anticipation), Saint Basile (report).

Visite pastorale de Mgr Job

Samedi 3 janvier :
À la paroisse saint Basile, effervescence dès 15h, la chapelle est ouverte et encore scintillante des décorations pour la fête de la Nativité mais on nettoie un peu on garde les branches de sapin et quelques guirlandes, on change les fleurs, on prépare la salle paroissiale, on entend des chants, les tables sont recouvertes de belles nappes mais que se passe t il ???
Notre archevêque, Mgr Job de Telmessos, viens nous voir et il arrive bientôt !
17h30 Mgr Job arrive :
C'est par une joyeuse troupe d'enfants intimidés lui proposant un magnifique pain, réalisé par Irina, le sel et le choeur entonnant “Ispola eti despota” que Mgr Job est accueilli au portail de notre église. C'est ensuite une petite procession avec de nombreux fidèles que Mgr Job entouré de l'archimandrite Syméon du diacre Ioann (Drobot ) et des 2 acolytes l'hypodiacre Vassily (Mikoulinsky) et Andryi (Gudko) entre dans l'église qui est toute resplendissante et prête pour la fête de la Théophanie.
18 h : C'est avec plus de 50 fidèles que nous célébrons les vêpres. L'office est priant et solennel, accompagnés par les chants d'une très belle chorale sous la direction de Katia.
A la fin des Vêpres célébrées par père Syméon, c'est Mgr Job qui dit les grandes prières pour la bénédiction de l'Eau. C'est sous le regard attentif de nombreux enfants présents que Mgr Job plongera la croix dans l'eau du baptistère en chantant avec tout le clergé puis repris par l'assemblée des fidèles le tropaire de la Théophanie :
À ton baptême dans le Jourdain, Seigneur, s'est révélée l'adoration due à la Trinité : car la voix du Père Te rendait témoignage en Te nommant Fils bien-aimé ; et l'Esprit, sous forme de colombe, confirmait la certitude de cette parole. Christ Dieu, Tu es apparu et Tu as illuminé le monde, gloire à Toi.
19h30
Un apéritif festif accueille Mgr Job dans la salle paroissiale ensuite c'est autour de bortsch préparés par plusieurs paroissiennes, une copieuse assiette de fromage et des fruits que la communauté présente rencontre son évêque avant que chacun rentre chez soi pour se préparer à la liturgie du lendemain.

Dimanche 4 janvier :
C'est le père Antoine avec le père Syméon à ses cotés qui accueille Mgr Job à l'entrée de l'église au son du carillon de la cloche. Les fidèles sont déjà nombreux pour accueillir l'évêque. Pendant que les heures sont lues, l'évêque revêt son habit à l'autel. La divine liturgie de Saint Basile présidée par Mgr Job est très priante dans une chapelle presque trop petite pour contenir tout le monde.
A la fin de la liturgie Mgr Job remercie longuement père Antoine de sa présence et de son aide précieuse pour les célébrations et lui offre un cadeau de la part de tous qui est 2 séries des commentaires des saintes écritures du père Elie du monastère de la Transfiguration. Mgr Job souligne aussi l'ancienneté de la paroisse née en 1927 sous l'omophore de Mgr Euloge et le travail remarquable réalisé par père Lambert ces dernières années pour redémarrer une communauté un peu essoufflée avec en plus la construction de la chapelle. Le père Syméon remercie Mgr Job de sa venue et 3 bouteilles de vin de la région sont offertes à Mgr Job. Ce sont des agapes festives qui ont ensuite réuni tout le monde dans une ambiance joyeuse et détendue avec de multiples plats tous aussi bons les uns que les autres. Pendant le dessert, les enfants de la catéchèse se sont préparés pour inviter Mgr Job à venir dans la cour, et c'est le récit de la résurrection du fils de la veuve de Naïm joué par les enfants qui a retenu toute l’attention des personnes présentes. La préparation de telles saynètes permet aux enfants d'approfondir leur connaissance des Saintes Écritures et de participer activement à la vie de l’Église.
Merci à Mgr Job d'être venu nous voir, ce fut une belle rencontre.
Bénédicte

Mentions légales