Visite pastorale de Mgr Jean

11 & 12 juin 2016

dimanche des Saints Pères du Premier Concile Œcuménique.

Mgr Jean de Charioupolis

La visite de l’évêque auprès de ses communautés paroissiales est toujours un moment important pour tous. Quand l’évêque est présent physiquement l’Eglise devient elle aussi plus concrète. Pour ce moment attendu par notre communauté nous nous étions préparée avec joie et simplicité. Le dimanche précédant pendant le café les paroissiens avaient réfléchi ensemble à comment accueillir Mgr Jean et chacun a pris par à sa manière. L’évêque dormira dans la suite presque royale de la maison paroissiale, son secrétaire sera hébergé par des paroissiens, le père Syméon, recteur, par d’autres, etc…
Les enfants seront pris en charge par des mamans et ils vont essayer d’être un grand nombre le samedi même si certains habitent loin et ne pourront être présent que le dimanche. Les agapes : pas de soucis, nous allons tous apporter des bons plats.
Le samedi l’effervescence est joyeuse et détendue pendant que Mgr Jean s’entretient avec des paroissiens.
La chorale répéte et même une petite chorale d’enfant a répété le chant à la Vierge appris lors du mini camp de 2 jours qui s’était déroulé 3 semaines avant pour les enfants de la paroisse !
Les enfants avaient mis leurs belles tuniques et de beaux vêtement tous tenaient des fleurs qui serviront ensuite à décorer l’église ; quand Mgr Jean est venu à leur rencontre ils ont entonné l’hymne à la Vierge et lui ont présenté une magnifique brioche et du sel porté par 2 jeunes filles. Mgr Jean impressionné les a écouté, a mangé de la brioche qu’il a trouvé très bonne et il en a même repris ! Mgr a parlé aux enfants de saint Alexis d’Ugine, de sa vie simple au service de Dieu et des hommes avant de leur donner des petites icônes du saint.
C’est l’heure du goûter et tout le monde a partagé la superbe et excellente brioche.
Puis la petite cloche de la chapelle a sonné et c’est dans une église pleine que les vêpres ont été célébrées par le père Syméon Mgr Jean présidant et en présence de père Antoine et père Lambert.
40 personnes pour célébrer des vêpres l’évêque devrait venir plus souvent le samedi soir pour l’office des Vêpres !
À la sortie de l’office le soleil étant au rendez vous l’apéritif est pris dehors dans une ambiance chaleureuse et conviviale, tous contents de rencontrer notre évêque nouvellement intronisé. Un conseil paroissial élargi s’est réuni ensuite autour de Mgr Jean et des pères Syméon et Antoine, moment d’échange et d’explication du rôle pastoral du clergé, de l’établissement du calendrier liturgique pour les prochains mois, etc. un repas a clôturé la journée.
Le dimanche 12 juin, dans une église remplie de fidèles, la divine liturgie présidée par Mgr Jean entouré de père Syméon, père Antoine et père Lambert fut accompagnée par de très beaux chants. Mgr Jean lors de son homélie a insisté avec des mots plein d’amour et de miséricorde sur l’importance de la communauté paroissiale dans l’Amour des uns et des autres nous invitant à suivre fondamentalement le Christ. Tous les enfants n’ayant pu être présents samedi ce sont d’autres enfants de la paroisse qui ont offert à Mgr Jean de petits cadeaux qu’il a accepté avec plaisir et à cette occasion a pu dire un petit mot à chacun d’eux. La journée s’est terminée par des agapes fraternelles et chaleureuses autour de notre archevêque qui a été disponible pour chacun et chacune.
Merci Monseigneur pour ce temps d’Église autour de vous.


Mentions légales