Vous êtes ici : archives > document d'archive

12ème congrès orthodoxe d'Europe occidentale

29 octobre - 1er novembre 2005 à Blankenberge (Belgique)

Vassili et Ambroise à Blankenberge

Vassili et moi-même, Paroissiens de Nantes, sommes allés au XIIe congrès Orthodoxe d'Europe.
Nous sommes partis de Nantes le vendredi 28 octobre vers 15h00. Le voyage était long mais l'ambiance était sympathique. Dans la voiture il y avait la famille Robichon, Vassili P. et Michel A.. Nous sommes arrivés à Blankenberge vers minuit et demi et nous avons directement retrouvé des amis orthodoxes autour d'une bière belge au bar…

Qq paroissiens de Nantes à Blankenberge
Qq paroissiens de Nantes à Blankenberge

Il y avait à peu près 600 orthodoxes provenant de toute l'Europe. Il y avait des personnes de Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Russie et de France provenant de différents patriarcats. Pendant ce séjour, il y avait des ateliers organisés et une conférence tous les jours. Nous avons participé à plusieurs de ces ateliers où nous avons discuté de plusieurs thèmes (icône, paroisse, catéchèse..) tous autour d'une table. Les grands adolescents, grâce au soleil et au temps exceptionnellement doux, ont échangé sur la plage sur la " prière au quotidien " !! En dehors des réunions ont a pu poser des questions et discuter avec des prêtres et des évêques qui étaient présents.
Les soirs il y avait des rencontres entre jeunes et un spectacle qui nous a permit de rencontrer beaucoup de monde. Lors de ce spectacle nous avons entendu des chansons, danses, musiques de toutes les cultures présentes. Nous avons même eu la chance d'entendre l'accordéon du Père Ignace P. !!!
Par ce congrès, nous avons pu rencontrer d'autres paroissiens, des orthodoxes qui avaient une pratique différente de la nôtre. Nous avons pu parler avec eux de leur vie et de leur culture. De plus, nous avons raconté l'histoire de notre paroisse qui regroupe beaucoup de gens de pays différents. C'est dommage qu'il n'y aie pas eu plus de monde de chez nous!!! Nous espérons que le prochain congrès sera plus proche de Nantes pour que nous soyons plus nombreux à y participer.
Nous voulons ajouter qu'un congrès, ce n'est pas seulement des conférences religieuses, mais aussi des rencontres avec d'autres orthodoxes.

Vassili P. et Ambroise R.

 

Mentions légales