Vous êtes ici : archives > document d'archive

Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de l'Archevêché

L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Archevêché s'est tenue le vendredi 30 Avril 2004 à Paris, en la cathédrale St Alexandre Nevski, 12 rue Daru. Cette assemblée avait pour objet la modification de 3 articles des statuts civils de l'Archevêché concernant les modalités d'élection des membres du conseil de l'archevêché, ces articles révélant l'existence d'ambiguïtés et de contradictions qui rendaient leur application concrète difficile, voire " mathématiquement impossible " selon l'expression du Père Alexis Struve !
Cette modification statutaire a donc été soumise pour approbation à l'A.G. E. et effectivement approuvée ( 123 voix pour, 23 voix contre et 5 bulletins blancs)

L'Assemblée Générale Ordinaire quant à elle, a eu lieu le samedi 1er mai toujours en la cathédrale. Après le rapport financier de l'administration diocésaine et le rapport moral très dense, de notre archevêque Mgr Gabriel, le vote pour l'élection de 6 nouveaux membres du conseil de l'Archevêché (C.A.), 3 clercs et 3 laïcs, a pu se dérouler en toute sérénité et malgré le nombre élevé de candidats, un seul tour de scrutin a suffi à la tâche ! Puis un deuxième tour a eu lieu pour élire les 6 suppléants au conseil.

Le Conseil de l'Archevêché : il faut rappeler ici que le Conseil de l'Archevêché se compose, en plus de l'Archevêque lui-même qui en est le président, et de ses évêques auxiliaires, de 6 membres du clergé et de 6 membres laïcs. Le rôle de ce conseil est d'aider et de conseiller l'Archevêque, de l'accompagner dans le prise de décision, sans être lui-même un organe de décision. Cependant, ce rôle est effectif, et la présence des différents membres du Conseils aux réunions est non seulement importante, mais nécessaire pour assister Mgr Gabriel dans sa lourde tâche de pasteur des brebis, ce qui implique disponibilité et engagement.

Hélène B., représentante laïque de notre paroisse.

 

Mentions légales