Vous êtes ici : archives > document d'archive

Doyenné de l'Ouest

compte-rendu de la réunion du 07 octobre 2004

"Présent à Rennes le dimanche 7 octobre, l’archevêque Gabriel avait demandé qu’ait lieu une réunion du doyenné de l’Ouest de la France. Les pères Pierre Argouet, Maxime Le Diraison, Jean Roberti et Lambert van Diteren ainsi que le diacre Jean Drancourt se sont donc retrouvés autour de l’archevêque pour faire un tour d’horizon sur la situation des communautés orthodoxes dans cette vaste région.
Chaque responsable a rapidement présenté sa paroisse et mit en évidence les problèmes concrets qui s’y posaient. L’archevêque s’efforça de définir les différences entre les paroisses et les communautés qui n’avaient pas d’antimansion propre et n’étaient pas assujetties aux taxes diocésaines. À ces caractéristiques administratives et liturgiques s’ajoute la présence périodique ou permanente d’un prêtre. Il a constaté avec plaisir que toutes les paroisses de son diocèse dans l’Ouest de la France avaient à l’heure actuelle un prêtre à demeure. Seules trois communautés en formation (Brest, Mayenne et Ploërmel) dépendaient encore de prêtres non résidents (p. Pierre. Argouet pour la première et p. Jean Roberti pour les deux autres).
Il a été aussi souligné la nécessité de faire remonter au doyen les problèmes qui se posent dans la vie paroissiale locale, l’archevêque, vu l’importance de son diocèse, n’étant pas capable de les traiter au coup à coup.. Il a été souligné aussi que le doyen et les prêtres devaient être au courant des manifestations orthodoxes prévues dans leur région et encore plus de la venue d’un collègue d’une autre région pour un baptême, un mariage ou des funérailles, ce qui n’est malheureusement pas le cas à l’heure actuelle.
La prochaine réunion aura lieu dans la paroisse de Caen."

Compte-rendu reçu de notre Doyen père Jean Roberti

 

Mentions légales