Vous êtes ici : archives > document d'archive

Doyenné de l'Ouest

6 mars 2011

lettre adressée à Père Lambert et à toute la communauté

Bien Cher Père et Chers frères et soeurs,
Nous entrons dans le saint et grand carême de Pâques et, en tant que Doyen, j’aime vous envoyer un petit mot d’encouragement fraternel.
Tout ce que nous allons vivre au cours de cette quarantaine n’a qu’un seul but : nous faire «péleriner» vers la belle fête de la Résurerection qui est plus qu’un souvenir, un anniversaire, une tradition…
C’est la possibilité, donné à chacun, d’actualiser notre baptême, moment où nous avons reçu le «Salut» de Dieu que le Christ nous apporte au travers de sa mort et de sa Résurrection.
Ce pélerinage, cette préparation progressive je vous encourage à le vivre au travers de tout ce que l’église met à notre disposition comme moyens (et non comme buts…) pour que notre corps, notre esprit et notre âme soient dans cette saine tension vers le Christ ressuscité, seul sens à notre vie chrétienne !
Que le jeûne alimentaire (mais aussi tout ce qui encombre inutilement notre vie : vaines paroles, imaginaire non maîtrisé, radio et télévision excessivement présentes, lectures inutiles etc…) vous soit une aide mais sans recherche d’exploits héroïques… Que les offices et les prières personnelles vous donnent de goûter à la visite de Dieu !
Enfin que la charité soit le lien qui vous unis entre vous et au Christ Jésus. Aimez votre Prêtre qui donne beaucoup de son temps et de son énergie pour vous aider à grandir dans la foi, priez pour lui et sa famille et soutenez-le aux moments nécessaires : nos prêtres se sentent souvent seuls…
Soulagez ceux d’entre vous qui souffrent ou qui ont besoin d’un peu d’affection ou de réconfort.
Enfin je veux vous assurer de mon humble mais sincère prière pour chacun de vous qui restez dans ma mémoire, dans mon âme et mon coeur. Bon courage à tous !
Avec affection

‡ Archimandrite Syméon

 

Mentions légales