Vous êtes ici : archives > document d'archive

Pèlerinage au Monastère de Notre Dame de Toute Protection

Pèlerinage au Monastère de Notre Dame de Toute Protection
Pèlerinage au Monastère de Notre Dame de Toute Protection
Bussy en Othe, le 21 janvier 2005.

Nous étions cinq à accomplir le voyage, Père Lambert, Léone, Catherine, Hannah et moi même. Nous sommes partis de la chapelle de la Beaujoire après avoir prié en compagnie de Jean et des ouvriers russes. Le voyage fut agréable, une petite pause " déjeuner " sur le bord de la route, et nous étions au monastère Notre Dame de Toute Protection. Nous fûmes très chaleureusement accueillis par Mère Anna autour d'une table, du thé, du pain… Pour terminer l'après-midi, une promenade au cimetière du village ou les croix orthodoxes sont nombreuses. Sensation de bien être et apaisement en ce lieu.
Vers 17h15, nous étions dans la toute nouvelle et belle église (érigée il y a à peine 4 ans) Bien que " contemporaine ", cette maison de Dieu nous réchauffe le cœur, un endroit idyllique pour prier, se recueillir auprès de notre Seigneur et la Mère de Dieu. J'ai été très impressionné par les reliques de Saint Alexis d'Ugine. Nous l'avons tous beaucoup prié. J'avais vraiment le sentiment de me trouver face à une personne " physique ". Il ne pouvait en aucun cas passer " inaperçu " dans nos esprits.
Les reliques de Saint Alexis sont conservées précieusement dans un coffre en verre. L'iconostase de cet édifice est d'une beauté extraordinaire -tout en bois orné de magnifiques icônes.
Les vigiles commencèrent à 18h00 suivi vers 21h15 du dîner au monastère. Un repas simple, pris dans un silence relatif ! Les moniales, les hôtes, prirent leurs repas dans une grande pièce, les invités se trouvent dans une autre pièce du monastère. Vers 22heures nous étions sur le point de nous coucher.
Lendemain matin 10h00 Divine Liturgie, Père Lambert fit l'homélie. Je tiens à féliciter la petite Hannah pour sa sagesse, sa droiture pendant les vigiles et la Divine Liturgie.
Vers 12h30, un déjeuner nous attendait dans le grand réfectoire du monastère. Une très grande et magnifique icône se dresse dans le réfectoire. Nous étions attablés tous les cinq avec Mère Anna, sœur Magdaleina, nous avons échangé quelques mots autour de notre repas enfin un petit café avant de nous quitter, puis vers 16h00 ce fût le retour vers Nantes.
Un voyage très enrichissant, à la rencontre des personnes, encore plus enrichissantes ! Mon premier pèlerinage que je ne suis pas pressé d'oublier.
Je remercie de tout cœur Mère Anna, pour son accueil très chaleureux, toutes les moniales du monastère, je n'oublie pas Père Lambert et mes compagnons de route.

Lilian

 

Mentions légales