Vous êtes ici : archives > document d'archive

Rentrée Oecuménique

Dimanche 25 septembre 2005 :
Rencontre avec nos frères et voisins de la Paroisse St Georges et St Joseph

Père Lambert et Père Jean-Joseph lèvent le verre de l'amitié
Père Lambert et Père Jean-Joseph
lèvent le verre de l'amitié

Dimanche 25 septembre 2005 : Rencontre avec nos frères et voisins de la Paroisse Saint Georges et Saint Joseph.

Ainsi était programmé ce dimanche. En réalité c'est en " Terre d'œcuménisme " que nos paroisses respectives nous ont emmenés, sur les chemins de la foi des dix premiers siècles de la chrétienté, de l'Eglise indivise. Afin de regarder l'autre avec les yeux de l'amour et de la confiance.
A dix heures la paroisse St Georges célébrait la messe dominicale ; à dix heures trente St basile de Césarée célébrait la Divine Liturgie. Concrétisant nos intentions réciproques de communion, de prières dans l'esprit de l'Eglise indivise. Jean (Héron) participait à la messe de St Georges, tandis que Mme Rivière et M. Schmidt accompagnés de quelques paroissiens, assistait à notre liturgie.
Notre chapelle était embellie d'un magnifique bouquet offert par St Georges, et les voix du chœur " Lestvitsa " de St-Pétersbourg qui chantèrent l'hymne des chérubins et l'hymne à la Vierge, nous offraient un peu " d'éternité ".

Une équipe de choc
Une équipe de choc

Après ces célébrations la paroisse St Georges nous invitait au verre de l'amitié qu'elle avait préparé et auquel son recteur, le Père Jean-Joseph Foucher nous accueillait fraternellement, chaleureusement. En réponse Père Lambert, le remerciant, offrait dans une intention toute particulière, et très symbolique, un " pain " réservé lors de la proscomidie. Ce pain étant celui qui est offert à l'évêque lorsqu'il est présent à la Liturgie. Puis, commencèrent les agapes prises en commun dans la salle paroissiale de St Georges et à l'extérieur. Nous étions nombreux et le temps très doux, le soleil, nous offraient comme un peu d'été qui se serait oublié en ces premiers jours d'automne, comme un sourire du ciel.
Ensuite, Père Lambert accueillait dans notre chapelle, de nombreux paroissiens de St Georges pour répondre à leurs questions sur notre église orthodoxe. Ils pouvaient aussi consulter des panneaux illustrés, et préparés par Hélène, sur les fondements historiques de l'orthodoxie et sur nos sacrements, entre autres.
Dans le même temps, pour les enfants des deux paroisses un magnifique grand jeu de l'oie, à thème catéchétique réunissait non seulement les plus jeunes, aidés de quelques adultes, mais un public nombreux, attentif, intéressé. Il fallait répondre à des questions plus ou moins difficiles préparées avec soin par des responsables des deux communautés. Ce jeu trouvait un grand succès auprès de tous jusqu'à l'heure du concert annoncé.
Ce concert avait lieu dans l'église St Georges. Introduit par Père Denis Moutel, vicaire général du diocèse nantais venu apporter le soutien de Mgr Soubrier évêques de Nantes, ce concert débuta par la prestation de la chorale-harmonie de ST Georges-St Joseph. Celle-ci, excellente, pleine de ferveur fut suivi par le chœur féminin " Lestvitsa " de St Pétersbourg qui offrait à l'écoute des chants religieux, très anciens parfois et en 2ème partie 3 chants du folklore russe traditionnel. Ainsi se terminait dans l'enthousiasme cette journée de rencontre œcuménique.

La chorale Lestvitsa
La chorale Lestvitsa

Pour tous cette journée fut une réussite.
Elle témoigne d'une réelle attente, presque affective, de la nécessité d'une meilleure et mutuelle connaissance.
On peut souhaiter que d'autres rencontres soient organisées dans l'avenir….
" Aussi bien est-ce en un seul Esprit que tous nous avons été baptisés en un seul corps, juifs ou grecs, esclaves ou hommes libres et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre mais plusieurs.. " 1er épître de St Paul aux Corinthiens.
Enfin il faut remercier vivement tous ceux qui se sont investis, sans réserve, dans les préparatifs et l'organisation de cette journée, donnant beaucoup de leur temps et de leurs forces.



Merci trois fois et bravo !!

Léone M.

 

Mentions légales