Vous êtes ici : archives > document d'archive

Semaine de la laïcité

Semaine de la laïcité, une bonne initiative…

…prise par quatre compères de J.M. Ayrault, de réunir en une même association les représentants des grandes familles religieuses présentes à Nantes, et des militants locaux de sociétés athées ou agnostiques. Le but : commémorer ensemble la naissance de la loi française de 1905.

Premières opérations :
1) Rédaction et diffusion d'un document où chacun exprime sa conception de la laïcité. Très vite, les Chrétiens des trois confessions décident d'un texte élaboré en commun. Celui-ci est signé des Pères Denis Moutel, Lambert Van Dinteren et du pasteur Jean-Pierre Rive.
2) Organisation de quatre tables rondes les 23, 24, 25 et 26 mai 2005, réunissant des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, des Francs-maçons, des militants des Droits de l'Homme, d'amicales laïques, de la LICRA et de l'inter-religieux Tibhirine.

Sollicités pour les 23 et 24 le Père Jean Roberti et Guy Lumeau ne purent se libérer. Par contre Michel Al Saba et Père Lambert furent bien présents les 25 et 26. S'il y avait peu de paroissiens dans la salle, le public à l'évidence, comptait de nombreux amis de l'orthodoxie.
Michel a particulièrement retenu l'attention en évoquant son christianisme vécu en Syrie très librement malgré une forte majorité musulmane, et aussi le bon accueil qu'il reçût en France où il peut, comme ce soir, de témoigner de l'Evangile du Christ.
Père Lambert quant à lui, a impressionné l'auditoire à la fois par son habit de prêtre dont il était revêtu, et par son message profond, souriant mais ferme dans l'affirmation de sa Foi, notre Foi.
Merci à tous les deux. Ils ont bien mérité de l'orthodoxie et sa visibilité positive dans notre ville.
Une catholique très influente du diocèse me confiait à l'issue de ces soirées " Privilège des minorités ? Jamais un catholique n'aurait osé ces paroles nettes et fortes de vos intervenants ; soyez-en remerciés. "A méditer…avec modestie quand même !!

Jean H.

 

Mentions légales