Recettes de Carême

Carnaval est passé, c'est le Carême : nous nous préparons intérieurement à participer à la résurrection du Christ.
Il faut prier, jeuner, veiller : c'est l'ascèse du carême pendant 40 jours.

MOUSSAKA DE CAREME
(Musaca de post) - Roumanie -
Ingrédients : 1kg d'aubergines, 1kg de pommes de terre; 3 oignons, 1 verre de chapelure, 1 bouquet de persil,1 bouquet d'aneth; 1kg de tomates pour la farce (garder 2 tomates pour couvrir); 1 poivron charnu ; 1 petit verre d'eau (vin blanc le dimanche ou jeudi saint) ;1 verre d'huile (tournesol), sel, poivre selon votre goût.
Préparation : Couper en petits dés les aubergines et les tomates pour la farce. Eplucher les pommes de terre et les trancher de l'épaisseur d'un doigt. Hacher menu les oignons, le poivron et les fines herbes. Pour la farce. Faire revenir l'oignon dans une poêle pendant quelques minutes puis ajouter les aubergines. Quand ces deux ingrédients sont bien tendres, ajouter le poivron et les tomates hachées, le sel,le poivre,l'eau (le vin), l'aneth et faire cuire quelques instants à l'étouffée. Ajouter ensuite la chapelure en pluie pour qu'elle serre le tout. Dans autre poêle mettre les pommes de terre à sauter. Huiler une cocotte et y déposer une couche de pommes de terre et ainsi de suite. Terminer par les pommes de terre Couper les 2 tomates en tranches et en couvrir la moussaka, puis mettre au four. Servir parsemé de persil. (NB bien assaisonner)

LE BORCHTCH DU CAREME
- Russie -
Ingrédients : 5-6 pommes de terre; 1 betterave (crue) ,1 grand chou blanc, 2 carottes, 1 oignon, sel, poivre, aneth, persil, laurier selon le goût.
Préparation : Nettoyer les pommes de terre, couper en deux et cuire dans la casserole avec l'eau ( l'eau remplie un peu plus de la moitié de la casserole). Saler (ou à la place du sel ajouter 2 cubes de bouillon de légume). Pendant que les pommes de terre cuisent, couper la betterave en paille; Puis couper finement le chou, nettoyer et couper les carottes en rondelles; couper menument l'oignon. Mettre tout cela (excepté la betterave) à la poêle chaude avec de l'huile. Sur un feu moyen remuer pendant 3 minutes.
Dans la casserole les pommes de terre sont déjà prêtes. Il faut les sortir et les mettre dans un grand saladier, les écraser avec les mains (ne pas faire de purée, juste malaxer). Dans le bouillon bouillant ajouter la betterave. Laisser bouillir (sur un petit feu) pendant 7 minutes. Puis diminuer le feu, ajouter dans la casserole le contenu de la poêle et les pommes de terre écrasées. Mélanger avec soin, ajouter le laurier, l'aneth et le persil. Retirer l'écume et votre borchtch est prêt! Fermez la casserole avec le couvercle et laisser reposer pendant 1 heure.

SALAMI DE BISCUITS
- Roumanie -
ingrédients : 200gr sucre glacé, 250gr biscuits (simples), 250 gr loukum (optionnel), 250 gr margarine végétale,250 gr poudre de noix, 5 cuillères à soupe cacao, 250 ml lait soja,2 cuillères à soupe citron du zeste de citron pour aromatiser. Préparation :Faire fondre le sucre dans le lait chaud, on rajoute le loukum en petits dés; les noix, le cacao et on fait bouillir le tout 5 minutes. On met de côté, on rajoute la margarine, les biscuits écrasés (autant que possible) et les arômes. On renverse le tout sur une feuille de film transparent où auparavant on a parsemé de la noix de coco ou de la poudre de noix, selon le goût. On roule le film pour obtenir la forme d'un salami et on met au frigo pour au moins 30 minutes. Ensuite découpez en fines tranches.

GATEAU HALVA
- Grèce -
ingrédients : une tasse de semoule ( grosse ), 2 tasses d'eau, 2 cuillères à soupe de margarine (végétale), 3 cuillères à soupe de sucre, une demi cuillère à café de cannelle, 1 sachet de sucre vanillé, 1 tasse de amandes entières blanches ou de noix.
Préparation : dans une poêle, mettre la margarine végétale et la semoule à feu moyen, mélanger avec une spatule en bois jusqu'a roussir légèrement la semoule, mettre l'eau doucement et mélanger,mettre la cannelle, les amandes , la vanille et le sucre. Mélanger jusqu'a ébullition et élimination de l'eau. Enlever du feu et mettre dans des ramequins. Servir froid et décorer avec des amandes effilées.

TOMATES FARCIES "MAIGRES"
(rosii umplute de post) - Roumanie -
Elles rendent bien en toute occasion, elles sont une solution rapide et décorative quand on est pressé. Il y a 2 variantes:
1. Pour une préparation facile: 8 tomates, 3 poivrons charnus, 2 cuillerées de persil haché, 3 cuillerées de riz, sel , poivre. Faire cuire le riz. Hacher les poivrons. Creuser les tomates. Mélanger la chair des tomates avec les poivrons, le riz, le persil,sel poivre et remplir les tomates évidées.
2. Formule plus copieuse avec des ingrédients frits :
8 tomates, 1 tasse de riz, 1 oignon,2 cuillerées d'huile,1 grande cuillerée d'aneth frais, sel, poivre Hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile. Y ajouter le riz, sel poivre et un peu d'eau. Creuser les tomates. Ajouter la chair retirée, au riz, laisser cuire doucement, à l'étouffée, avec très peu de jus. Au bout d'un quart d'heure le riz est cuit et gonflé, remplir les tomates et parsemer d'aneth. Si vous voulez faire une sauce: faire caraméliser 1cuillerée à café de sucre, mouiller avec un coulis de tomates et 1 verre de bouillon de légumes, ajouter le sel , le poivre, le thym et faire bouillir pour épaissir un peu.

HARICOTS ROUGES "A LA GEORGIENNE"
- Russie -
Ingrédients : 2 verres d'haricots rouges, 500gr d'oignons, 500gr de carottes, 2-3 cuillères de concentré de tomates, 2 gousses d'ail, 200gr d'huile, aneth.
Préparation : laisser tremper les haricots 4-5 heures (ou une nuit entière) ; Ensuite changer l'eau et faire cuire 30 min mais sans qu'ils deviennent complètement ramollis. Mettre ensuite l'eau de cuisson dans un récipient à part.
Couper l'oignon, râpé les carottes. Faire dorer danss l'huile ; Rajouter le concentré de tomates et 1,5-2 verres de l'eau de cuisson des haricots + le sel ; Faire bouillir
Couvrir els haricots avec cette préparation, rajouter l'aneth et mettre au four 20-30 minutes ; Sortir du four ajouter l'ail. servir froid mais chaud c'est aussi très bon !!

BISCUITS
- Roumanie -
Ingrédients 1 tasse farine (250 gr),1tasse poudre de noix,1 tasse sucre,1 tasse d'huile, un sachet de levure chimique, 4 cuilères à café de cacao, un peu de sel,le zeste d'un citron.
Mélangez le sucre avec de l'huile jusqu'à ce que le sucre fonde. On mélange la levure chimique avec un peu de citron et on la rajoute au sucre avec de l'huile. Rajoutez la farine, la poudre de noix, le sel, le zeste de citron (optionnellement, des raisins).
On divise en 2 la pâte ainsi obtenue et on rajoute le cacao dans une des deux moitiés. on met les deux pâtes successivement dans un moule fariné et on fait cuire à 250 ° pour environ 45 minutes.

 

Mentions légales