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Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Le Christ est ressuscité !
La nuit de Pâques nous étions
tous remplis de joie et comme d'une seule bouche nous répondions à
l'affirmation du prêtre que le Christ soit ressuscité : " En
vérité Il est ressuscité ! "
Mais combien vite la
doute nous a pu re-envahir. En nous retrouvant avec nos collègues, avec
nos copains de classe qui ne partagent pas cette joie de la Résurrection.
En reprenant le train-train quotidien. En redécouvrant notre petitesse
… Pour quelques-uns ce doute leur troublait déjà la nuit même
… à cause de la situation difficile dans laquelle ils se trouvent
dans leur vie personnelle, à cause des soucis pour leurs proches…
Encore d'autres vivent constamment dans un doute par rapport à la foi puisqu'ils
se disent trop rationnels, ou parce qu'ils ont été profondément
blessés par l'un ou l'autre représentant de l'Eglise, ou parce que
la foi leur a été présentée comme un ensemble de vérités
dogmatiques sans vie…
Quelque part nous sommes ainsi tous des "
incrédules " comme Thomas. Thomas que l'Eglise commémore le
deuxième Dimanche de Pâques. L'Evangile de St Jean nous raconte que
le Christ se montre à Thomas le huitième jour de Sa Résurrection (note 2C'est le huitième jour de la Résurrection comme l'indique l'Evangile (Jean 20, 26) pendant lequel le Christ apparaît de nouveau, comme Il l'avait fait le premier jour (Jean 20, 1 et 20, 19). Ce huitième jour est d'ailleurs de nouveau un premier jour, jour après le Sabbat, devenu à la suite notre Dimanche, jour où l'Eglise commémore l'année durant, la Résurrection, le Seigneur ressuscité présent parmi nous.). Thomas qui ne pouvait pas croire tant qu'il n'avait pas vu, mais qui sera
le premier à confesser le Christ comme " Seigneur et Dieu " (Jean
20, 28). Et les textes liturgiques le louent pour cela :
" Ta bienheureuse
langue, Thomas, par nos hymnes nous la chantons : elle fut la première
à proclamer pieusement la Source de notre vie, Jésus notre Seigneur
et notre Dieu ".
Comment Thomas a-t-il pu arriver à croire ainsi
sans réserve ni hésitation ?
Incrédulité de saint
Thomas
C'était tout d'abord par ce geste d'amour du Christ. Le Christ
Qui n'était nullement offensé par les doutes de Thomas. Qui l'invite,
au contraire, de venir à Lui, de venir à la foi en suivant son propre
chemin. S'il était nécessaire pour Thomas de voir et de toucher,
qu'il voie et touche… Les textes liturgiques disent que le Christ a ainsi
" guidé Thomas vers la connaissance (note 3Il s'agit ici d'une connaissance "intime". Le français n'a gardé le sens de "connaissance" comme "lien avec quelqu'un" que dans "une connaissance" ("quelqu'un qu'on a l'habitude de rencontrer") ou encore dans "faire connaissance" ("entrer en relation avec quelqu'un"). Mais d'autres langues ont bien gardé l'utilisation du mot " connaissance " comme lien étroit, voir intime, avec quelqu'un. Le néerlandais peut ainsi dire " j'ai connaissance à un tel " pour dire " je fréquente un tel ". Connaître quelqu'un c'est l'aimer ; aimer quelqu'un c'est le connaître.) de Lui ".
Du côté
de Thomas c'était qu'il s'est laissé guider, qu'il s'est confié
au Christ, à son ami… pour ensuite reconnaître en Lui son Seigneur
et son Dieu.
A notre tour nous pouvons nous confier à Lui, sachant
que nous pourrons tous suivre notre propre chemin. Le Christ ne sera pas offensé.
Lui, dont nous pourrons chanter avec les matines du Dimanche de Thomas : "
A Tes amis découragés Tu apparus et Ta présence dissipa la
tristesse de notre cœur ".
Etre croyant c'est tout d'abord croire
en une Personne, avoir confiance en Lui, aimer Celui Qui nous considère
comme Ses amis et Qui nous guide vers la connaissance de Lui, Qui nous fait entrer
Votre père dans le Christ, Lambert
1- Texte prise du canon des matines du Dimanche de Thomas (comme toutes les citations dans ce mot).
2- C'est le huitième jour de la Résurrection comme l'indique l'Evangile (Jean 20, 26) pendant lequel le Christ apparaît de nouveau, comme Il l'avait fait le premier jour (Jean 20, 1 et 20, 19). Ce huitième jour est d'ailleurs de nouveau un premier jour, jour après le Sabbat, devenu à la suite notre Dimanche, jour où l'Eglise commémore l'année durant, la Résurrection, le Seigneur ressuscité présent parmi nous.
3- Il s'agit ici d'une connaissance "intime". Le français n'a gardé le sens de "connaissance" comme "lien avec quelqu'un" que dans "une connaissance" ("quelqu'un qu'on a l'habitude de rencontrer") ou encore dans "faire connaissance" ("entrer en relation avec quelqu'un"). Mais d'autres langues ont bien gardé l'utilisation du mot " connaissance " comme lien étroit, voir intime, avec quelqu'un. Le néerlandais peut ainsi dire " j'ai connaissance à un tel " pour dire " je fréquente un tel ". Connaître quelqu'un c'est l'aimer ; aimer quelqu'un c'est le connaître.