Vous êtes ici : catéchèse > tous les mots de Père Lambert > un mot de Père Lambert

Mot de Père Lambert

Décembre 2003

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.

"Ta miséricorde est sans limites"

Il y a des périodes pendant lesquels notre vie coule doucement comme un petit ruisseau. Mais cela arrive également qu'elle soit plutôt comme le grand torrent qui détruit ce qu'il trouve sur le chemin. L'eau a besoin d'être apaisée. Ou au contraire, l'eau ne coule plus, meurt et commence à sentir mauvais… L'eau manque d'oxygène et elle a besoin d'être relié à la source pour se renouveler et retrouver l'abondance qui la fait couler.
Qui d'autre alors serait la source de notre vie si ce n'était notre Seigneur Jésus Qui disait à la Cananéenne : " Qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que Je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle " (Jean 4, 14). Et qui d'autre apaiserait si ce n'était le Christ Qui disait à la tempête : " Silence ! Tais-toi ! Et le vent tomba et il se fit un grand calme " (Marc 4, 39).
Nos péchés, mes bien-aimés, ne peuvent pas être aussi grands qu'ils ne soient pardonnables et pardonnés en effet. Notre Seigneur apaise même la tempête la plus brutale et revivifie l'eau morte… Les différents prières qui accompagnent la Sainte Confession en témoignent : " Seigneur Dieu, salut de Tes serviteurs, pitoyable, généreux et longanime, Toi Qui pardonne les péchés ", " Car tout comme Ta grandeur est incomparable, Ta miséricorde, elle aussi est sans limites ".
Toute l'Ecriture en donne des exemples. Dès Adam et Eve, dès Cain Dieu pardonne et nous donne la chance de recommencer. Les prières de la Confession reprennent ces exemples qui nous donnent courage. Elles rappellent Dieu de ce Qu'il a fait autrefois pour Lui implorer de faire de même à ce moment : " Dieu notre Sauveur, Qui par Ton prophète Nathan as accordé le pardon de ses péchés à David pénitent et Qui as reçu la prière repentante de Manassé, reçois aussi, selon Ton habituel amour pour les hommes Ton serviteur ", " Seigneur notre Dieu Qui a remis les péchés de Pierre et de la pécheresse en larmes et a justifié le publicain dont Tu connaissais les fautes, reçois la confession de Ton serviteur ".
Ou encore, la prière rappelle Dieu à ce Qu'Il a dit. Cela est la garantie de ce que nous Lui demandons puisque Dieu fait ce qu'il dit : " Pardonne (…) car c'est Toi Qui as dit, Seigneur, Je ne désire pas la mort du pécheur, mais qu'Il se convertisse et qu'il vive, et qu'il faut pardonner soixante-dix sept fois le péché ".
Alors, mes amis, n'ayez pas crainte et approchez-vous de la Sainte Confession et recevez le pardon de notre Seigneur, dont la miséricorde est sans limites.

Votre prêtre Lambert

 

Mentions légales