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Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Elle est
derrière nous cette période festive et nous voilà de nouveau
dans une période d'effort spirituel : le carême des Saints Apôtres
Pierre et Paul (note 1Ce carême commence le lundi après le dimanche de tous les Saints (qui est le dimanche après Pentecôte) et dure jusqu'à la Fête de Saints Apôtres le 29 juin.).
C'est fort possible que vous ne sachiez même pas
l'existence de ce carême comme la plupart des fidèles a également
oublié l'existence du carême de la Mère de Dieu (note 2Du 1 au 14 août inclus, la Fête de la Dormition de la Mère de Dieu étant le 15 août.) ou même
celui de Noël (note 3Du 15 novembre au 24 décembre inclus.) . Ce qui est encore plus étonnant c'est que grand
nombre d'entre nous n'a pas seulement oublié de faire les carêmes
mais même de fêter les fêtes, au moins pour ce qui concerne
celles des Saints…
L'Eglise vit une séquence de fêtes :
celles du Christ, de la Mère de Dieu, des Saints. Les plus grandes de ces
fêtes sont précédées par une période de carême
en préparation de la fête et nous faisons également le carême
les mercredis et vendredis de toute l'année. Ces jours de carême
prennent des apparences différentes relatées aux fêtes plus
ou moins grandes qui tombent sur ces jours. Ainsi, pendant le carême de
la Mère de Dieu, pour ne prendre qu'un exemple, nous ne mangeons rien d'origine
animale, n'utilisons pas d'huile et ne buvons pas du vin. Mais les samedis et
dimanches nous pouvons utiliser d'huile et boire du vin puisque le samedi (note 4Jour du Sabbat, jour sur lequel Dieu Se reposait de Son travail de Création et sur lequel le Christ reposait dans le Tombeau.)
comme le dimanche(note 5Premier jour de la Création, jour de la Résurrection (selon les Evangiles le Tombeau est trouvé vide le jour après le Sabbat).) sont des fêtes et nous ne pouvons donc pas faire un
carême strict ces jours là. C'est également le cas pour le
jour de la Transfiguration, 6 août, qui tombe au plein milieu de ce carême
et sur lequel nous pouvons même manger du poisson.
Ceci peut vous apparaître
bien compliqué (note 6Nous essayons de vous aider le plus possible en indiquant les périodes de carême dans le calendrier liturgique de la paroisse et également en mettant en vente des calendriers beaucoup plus complètes dans plusieurs langues… Mais cela dépend finalement de notre volonté, de chacun personnellement, de vouloir vivre le rythme de l'église et d'entrer ainsi dans la vie divine) mais quelle joie de pouvoir vivre ces belles fêtes,
surtout si l'on a pris la peine de s'y préparer en faisant le carême.
Se
pose ensuite la question de s'il faut suivre toutes ces règles strictement
et à la lettre… C'est tout un sujet, trop pour l'aborder dans le
cadre de ce petit mot. Mais pour être court, je ne pense pas cela indispensable.
Ce qui me semble important c'est de vivre les fêtes (et cela veut aussi
dire bien manger, bien qu'il s'agisse d'abord d'une réalité spirituelle)
et de faire les carêmes le plus sérieusement possible. Toutes ces
règles de carême nous emmènent par un escalier de sept marches
-voir tableau ci-dessous- vers les fêtes où nous mangeons, mangeons
le Grand Repas de notre Seigneur. Et il nous faut monter ces marches, dont le
premier est le plus dur, pour vraiment pouvoir entrer dans la joie de la fête.
Cette
image d'escalier peut nous aider si nous n'arrivons pas à faire tous les
carêmes strictement. Ce qui est important en ce cas est de nous laisser
emmener à alléger notre carême déjà pas trop
strict quand il y a une fête… Supposons que pendant le Grand Carême
nous ne commençons pas sur le deuxième marche (ni produits animaux,
ni vin, ni huile), mais sur le cinquième comme beaucoup d'entre nous ont
l'habitude (nous mangeons donc du poisson). Je pense que pour les grandes fêtes
comme l'Annonciation ou le Dimanche ces Rameaux, ou même pour les samedis
et dimanches, il faudrait alors monter au sixième en mangeant à
côté du poisson également des produits laitiers. Et à
l'inverse, la Grande Semaine de la Passion on pourrait descendre au deuxième
marche en mangeant strictement caremique pour descendre le Vendredi Saint au premier
comme il le faut, ou prendre pendant la Grande Semaine la quatrième marche
pour descendre le Grand Vendredi au deuxième… Tout est à
voir. Je n'invente pas des nouvelles règles, mais vous pouvez voir avec
votre père spirituel comment vous y prendre pour adapter les règles
à votre situation particulière tout en gardant à l'esprit
des règles qui réside également dans l'alternance des jours
stricts et moins stricts.
En tout cas, quand nous faisons le carême,
faisons le sérieusement, nous libérant de nos obsessions charnelles
pour devenir des êtres spirituels, invités ensuite de fêter
la joie de notre Dieu !
votre prêtre Lambert
(1) Ce carême commence le lundi après le dimanche de tous les Saints (qui est le dimanche après Pentecôte) et dure jusqu'à la Fête de Saints Apôtres le 29 juin.
(2) Du 1 au 14 août inclus, la Fête de la Dormition de la Mère de Dieu étant le 15 août.
(3) Du 15 novembre au 24 décembre inclus.
(4) Jour du Sabbat, jour sur lequel Dieu Se reposait de Son travail de Création et sur lequel le Christ reposait dans le Tombeau.
(5) Premier jour de la Création, jour de la Résurrection (selon les Evangiles le Tombeau est trouvé vide le jour après le Sabbat).
(6) Nous essayons de vous aider le plus possible en indiquant les périodes de carême dans le calendrier liturgique de la paroisse et également en mettant en vente des calendriers beaucoup plus complètes dans plusieurs langues… Mais cela dépend finalement de notre volonté, de chacun personnellement, de vouloir vivre le rythme de l'église et d'entrer ainsi dans la vie divine
le Vendredi Saint + le 14 septembre, 24 décembre, 5 janvier et 29 août (sauf exceptions si ces jours tombent un samedi ou dimanche dans quel cas ils sont anticipés le vendredi qui précède) | ne rien manger | ||||||
pendant les périodes de carême : le Grand Carême avant Pâques, le carême des Apôtres, de la Mère de Dieu et de Noël sauf les jours d'exception, voir plus haut (pour le carême de Noël les exceptions sont particuliers - à voir dans le calendrier) |
carême | ||||||
le Samedi Saint (le vin étant permis après la Sainte Liturgie seulement) | carême mais vin permis |
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les samedis et dimanches des périodes de carême, pendant le Grand Carême également le jour des 40 Martyrs (9 mars) et le mi-Carême et quelques autres jours ; le Jeudi Saint (après la Liturgie seulement), tous les mercredis et vendredis de la période du Pentecostaire (entre Pâques et Pentecôte) et quelques autres jours, les mercredis et vendredis sur lesquelles tombent certains fêtes de Saints (à voir dans le calendrier) |
carême mais vin et huile permis |
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l'Annonciation si cette Fête tombe pendant le Grand Carême le dimanche des Rameaux la Transfiguration, les mercredis et vendredis sur lesquelles tombe une fête de la Mère de Dieu ou certains fêtes des Saints (à voir dans le calendrier), le mercredi appelé mi-Pentecôte et le mercredi avant l'Ascension, les samedis et dimanches pendant le carême de Noël |
carême mais vin, huile et poisson permis |
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toute la semaine qui précède le Grand Carême (après le dimanche du Carnaval), donc aussi le mercredi et le vendredi (d'où la coutume des blinis) | tout est permis sauf la viande |
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les jours en dehors des périodes de carême et qui ne sont pas des mercredis ou des vendredis; tout est également permis les mercredis et vendredis sur laquelle tombe une des 12 Grandes Fêtes, celles de la semaine après le dimanche du Pharisien, après Pâques, après Pentecôte et entre Noël et Theophanie |
tout est permis |
carême veut dire : on ne mange pas de produits d'origine animale (ni viande, ni produits laitiers, ni poisson), on n'utilise pas d'huile et on ne boit pas de vin (boissons alcoolisées)
(8) Ce tableau est forcément incomplet vu la complexité des règles de carême et il est même susceptible d'être erroné pour ce qui concerne quelques détails. Il est donc encore à corriger, mais il me semble qu'il peut déjà servir pour éclairer notre compréhension des carêmes dans toutes ses gradations