Vous êtes ici : catéchèse > tous les mots de Père Lambert > un mot de Père Lambert

Mot de Père Lambert

Juillet 2005

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.

Une création nouvelle…

La période de l'été est devenue en France (et dans d'autres pays riches) le temps pendant lequel l'on ne fait rien : écoles, guichets de l'administration, cabinets de médecin… sont fermés. C'est le temps où tous se rendent à la plage ou dans un petit village de montagne. Et même ainsi, les églises se vident.
Pourtant, depuis toujours l'été était la période où l'on travaillait le plus dur puisque c'était la période des récoltes: foins, moissons, cueillette des fruits, récolte des légumes, début des vendanges… sans parler de la préparation des fromages, de la cuisson des confitures et de la mise en conserve des légumes (note 1Ce qui évidemment est encore toujours le cas pour les fermiers - mais ils ne sont plus que quelques-uns - pouvant faire le travail tout seul - grâce aux machines.). Seuls deux jours coupaient le rythme soutenu : le 6 août pour la Fête de la Transfiguration (note 2Ceci dans les pays orthodoxes - dans les pays occidentaux ce jour n'était pas férié. D'ailleurs, pour les deux fêtes une bénédiction des récoltes est prévue.) et le 15 août pour la Dormition de la Mère de Dieu.
Ce qui est étrange c'est qu'avec l'arrivé de la prospérité et des vacances nous avons plus de temps, mais que les jours de fête nous ne prenons plus le temps pour fêter et nous ne nous rendons plus à l'église…
On me dit que notre vie moderne est stressante, que nous avons besoin d'un temps de récréation, c'est-à-dire de divertissement, de distraction, d'amusement… et que cette récréation est tout à fait chrétienne, puisqu'il s'agit de " re-création ". Moi, je veux bien, mais il faut savoir ce qu'est se re-créer.
Saint Paul en parle dans sa deuxième lettre aux Corinthiens où il dit que "si quelqu'un est dans le Christ, il s'y agit d'une création nouvelle" (note 3La Deuxième lettre aux Corinthiens 5, 17 et la Lettre aux Galates 6, 15.). Mais attention, pour Saint Paul cela veut dire : mourir dans le Christ, se débarrasser de "l'homme ancien" pour pouvoir ressusciter dans le Christ, revêtir "l'homme nouveau".
Il y a un autre moment dans la Bible où il est question d'une création nouvelle. C'est avec Noé : l'humanité recommence sur des bases saines, mais attention, cela passe par le déluge …(note 4Genèse 6 - 9.)
Et nous retrouvons cette même idée dans le livre de l'Apocalypse où "un ciel nouveau et une terre nouvelle" nous sont annoncés, qui descendront "du ciel, de chez Dieu". Mais encore une fois, ceci ne se fera qu'après que "le premier ciel et la première terre auront disparu" (note 5Apocalypse 21, 1-2.).
D'accord pour une re-création, mais sachons que cela implique une conversion fondamentale.
Toutefois, il y existe une autre histoire de re-création. C'est dans le récit de la Transfiguration (fêtée le 6 août) : là, trois disciples suivent Jésus " à l'écart, sur une haute montagne " où ils voient le Christ " transfiguré devant eux : son visage resplendissant comme le soleil, et les vêtements blancs comme la lumière ". Sur l'Icône nous voyons toute la montagne participer dans cette transfiguration, une véritable re-création. Et nous lisons ensuite que " les disciples tombèrent par terre " (note 6Evangile de Mathieu 17.). En d'autres termes, ils se convertirent. Ici, il n'est donc pas question de destruction de ce qui était avant et pourtant, le changement intérieur n'en est pas moins présent.
Voilà donc le programme de l'été. Ce qui n'empêche pas de se divertir. Au contraire, il est bon de se détourner de notre vie de tous les jours, de prendre un virage, de changer de direction. Il faut en effet savoir une rupture avec le quotidien. Nous avons besoin de " l'écart ". " Sur une haute montagne ", si vous voulez. Oui, il faut changer. Mais plus que de lieu et de rythme. Changer profondément.
Très bonnes vacances à vous tous,

Votre prêtre Lambert

Rien au survol des chiffres dans le texte ? Mettez votre navigateur à jour (update) !
Notes :
1- Ce qui évidemment est encore toujours le cas pour les fermiers - mais ils ne sont plus que quelques-uns - pouvant faire le travail tout seul - grâce aux machines.
2- Ceci dans les pays orthodoxes - dans les pays occidentaux ce jour n'était pas férié. D'ailleurs, pour les deux fêtes une bénédiction des récoltes est prévue.
3- La Deuxième lettre aux Corinthiens 5, 17 et la Lettre aux Galates 6, 15.
4- Genèse 6 - 9.
5- Apocalypse 21, 1-2.
6- Evangile de Mathieu 17.

«Новое создание…»

Летний период стал во Франции тем временем, когда мы ничего не делаем: школы, административные учреждения, кабинеты врачей… закрыты. Это время, когда все отправляются на пляж или в небольшую горную деревеньку. И церкви тоже пустеют.
Однако, во все времена это был период самой напряженной работы, поскольку шли уборочные работы. Только два дня разбивали этот напряженный ритм: 6 августа – Преображение и 15 августа – Успение Богородицы. Что является странным – с наступлением достатка и отпусками у нас появилось больше свободного времени, но в праздничные дни мы не уделяем достаточно времени празднику и не приходим в церковь…
Мне говорят, что мы живем в стрессе, что нам необходимо время для того, что по-французски мы назывем « r?cr?ation » (по-русски – перемена), то есть увеселения, развлечения, забавы, короче восстановление сил, и что эта перемена совершенно христианская, поскольку речь идет о « re-cr?ation » (по-русски - новое создание). Я не против, но нужно знать, что создается вновь.
Святой Павел говорит об этом во втором послании к Коринфянам, « кто во Христе, тот новая тварь» (Второе послание к Коринфянам 5, 17 и Послание к Галатам 6, 15). Но осторожно, для Святого Павла это означает умереть во Христе, избавиться от «прошлого человека», чтобы возродиться во Христе, стать «новым созданием».
Есть другой момент в Библии, где речь идет о новом создании. Это с Ноем человечество начинается вновь на здоровых началах, но осторожно, это происходит после потопа… (Бытие 6 – 9).
И мы находим эту же идею в Апокалипсисе , где «новое небо и новая земля» нам обещаны, и которые спустятся «с неба, от Бога». Но опять-таки произойдет это после того, как «первое небо и первая земля исчезнут» (Апокалипсис 21, 1-2). Итак, согласны на « re-cr?ation », но знаем, что это означает глубокое преобразование.
Желаю всем хороших отпусков,

Ваш отец Ламберт

 

Mentions légales