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Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Nous allons conclure notre petite
série sur la prophétie d'Ezéchiel. En octobre nous avons
vu que Dieu avait épousé Jérusalem. Mais… Jérusalem
ne reste pas fidèle. Elle se perd dans l'adultère et la prostitution
: "Mais tu t'es fiée à ta beauté et à la mesure
de ton renom, tu t'es prostituée ; tu as prodigué tes débauches
à tout passant" (note 1Nous suivons le chapitre 16 à partir du verset 15 jusqu'à la fin.) . L'infidélité du Peuple de Dieu
ne cesse d'être invoqué par les prophètes : les Israélites
ne sont pas fidèles à leur Dieu, mais recommencent à adorer
les (faux) dieux ; ils ne mettent pas leur confiance en l'Alliance de Dieu quand
ils sont menacés, mais comptent sur les armes et les alliances avec leurs
voisins (païens) ; ils ne suivent pas les chemins de Dieu mais cherchent
la richesse et le pouvoir… C'est ce que nous aussi, dans notre vie, nous
avons tendance à faire : nous comptons sur les sécurités
d'ici-bas ; nous nous conformons à l'esprit du temps ; nous recherchons
le confort…
Dieu n'est pas content. Le texte dit qu'Il est jaloux et fâché
: "J'irai jusqu'au bout de Ma fureur contre toi ; puis Ma jalousie se détournera
de toi, je M'apaiserai, Je ne serai plus offensé". Dieu se réconciliera,
on le verra, mais d'abord il est fou de jalousie, plein de rage. Ce sont des propos
que nous, nous n'oserions pas avoir en parlant de Dieu. Mais ici, c'est Dieu Lui-même
Qui les formule. Rappelons-nous que toute cette prophétie d'Ezéchiel
est insufflée par Dieu : "Il y eut une parole du Seigneur Dieu pour
moi : '(…) fais connaître à Jérusalem ses abominations'" (note 2C'est ainsi que notre texte commençait (Ezéchiel, 16, 1).) . Alors, c'est bien Dieu Lui-même Qui dit Qu'il est jaloux. Cela
nous étonne. Serait-Il comme nous ? La jalousie n'est-ce pas plutôt
un vice ? Et non, ici, être jaloux veut dire que l'amour de Dieu pour Son
peuple est vrai. Il aime Son peuple et ne supporte pas son infidélité…
Dieu
ne supporte pas d'être trompé. Il est fâché et, dit
le texte, "Il applique le châtiment des femmes adultères"
à Jérusalem, c'est-à-dire, qu'Il la "livre dans leurs
mains", Il la livre "à la fureur et à la jalousie"
des hommes qu'elle a eu (verset 39 et ici on parle d'une autre jalousie que celle
de Dieu). Cela veut dire qu'elle devra assumer son comportement. Etant allée
avec " tout passant " elle est à la merci de ces messieurs…
Pourtant, Dieu ne la délaissera pas. Malgré tout. Il "
s'apaisera " (verset 42) et Il "Se souviendra de Son Alliance avec
elle" (verset 60). Il "rétablira Son Alliance avec elle"
(verset 62). Alors là, Dieu se réconcilie avec Jérusalem,
comme Il le fait avec nous, à chaque fois que nous nous retournons, que
nous retournons vers Dieu en Lui demandant de nous accepter comme le fils prodigue.
Dieu nous accueillera, les bras ouverts (note 3Evangile selon Saint Luc, chapitre 15.). Ou plus encore. C'est Lui Qui viendra
nous chercher comme le berger qui abandonne tous les moutons pour aller chercher
la brebis perdue (note 4Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 18, 12.). Dans le livre du Cantique des Cantiques la fiancée
va chercher son bien aimé qu'elle ne trouve plus dans son lit : "Sur mon lit, au long de la nuit, je cherche celui que j'aime. Je le cherche mais
ne le rencontre pas. Il faut que je me lève et que je fasse le tour de
la ville ; dans les rues et les places, que je cherche celui que j'aime".
Elle cherche et cherche encore "mais ne le rencontre pas". Elle demande
aux veilleurs de nuit, elle va encore plus loin, et elle le retrouve : "Je le saisis et ne le lâcherai pas". C'est bien l'image de Dieu Qui nous recherche. Ou s'agit-il de nous qui recherchons Dieu… ? Ou est-ce les
deux ?
C'est sûrement les deux. Dieu nous cherche. Nous, nous Le cherchons. Et Il se réconciliera avec nous.
Votre prêtre Lambert
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Notes :
1- Nous suivons le chapitre 16 à partir du verset 15 jusqu'à la fin.
2- C'est ainsi que notre texte commençait (Ezéchiel, 16, 1).
3- Evangile selon Saint Luc, chapitre 15.
4- Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 18, 12.
Мы закончим нашу небольшую серию о пророке Езекииле (мы продолжаем главу 16 со стиха 15 и до конца). В октябре мы видели, что Бог женился на Ерусалиме. Но Ерусалим не останется верной. Она потеряется в прелюбодеянии и блудодействе: «Но ты понадеялась на красоту твою, и пользуясь славою твоею, стала блудить и расточала блудодейство твое на всякого мимоходящего, отдаваясь ему.» На неверность Народа Божьего не перестают указывать пророки: Иудеи неверны своему Богу, но начинают преклонять (ложным) богам; они не доверяют Завету Божьему, когда им угрожают, но расчитывают на свое оружие и на союз с соседями (язычниками); они не следуют Божьему пути, но ищут богатства и власти… Это то же, что и мы , в нашей жизни, имеем тенденцию делать: мы надеемся на безопасность здесь, мы соответствуем современникам, мы ищем комфорта…
И тогда, Бог ревнует и гневается: «Я буду судить тебя судом прелюбодейц и проливающих кровь, - и предам тебя кровавой ярости и ревности». Эти слова мы не рискнули бы употребить говоря о Боге, но пророк говорит их. Это нас удивляет. Неужели Бог такой же как и мы, люди? Ревность разве не грех? Нет, здесь быть ревнивым значит, что любовь Бога к народу Своему настоящая. Он любит Свой народ и не выдерживает, что народ остается неверным…
Тем не менее, Бог не оставит Ерусалим. Не смотря ни на что. Он «успокоится» (стих 42) и Он «вспомнит Союз Свой с ней» (стих 60). Он «восстановит Союз Свой с ней» (стих 62). Бог мирится с Ерусалимом, как Он делает это с нами, каждый раз, когда мы возвращаемся к Нему. И более того. Он приходит искать нас, как пастух оставляет все стадо, чтобы найти заблудшую овцу (Евангелие от Св. Матфея, глава 18, 12).
Бог ищет нас. Мы, мы ищем Его. И Он мирится с нами.
Ваш отец Ламберт