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Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Il peut nous arriver d'être distrait au moment des lectures, de ne pas écouter
le message de l'Ecriture… Oui, il peut arriver que le lecteur soit difficilement
audible, que l'on n'entende pas bien et que l'on renonce à faire l'effort
de écouter mieux.
Plus grave encore, certains parmi les orthodoxes
pensent que l'essentiel n'est pas là et que la seule chose importante serait
la Sainte Communion.
Pourtant, la Bible c'est la Parole de Dieu que les disciples
annoncèrent dès les premiers temps. Nous lisons par exemple dans
les Actes des Apôtres : " après avoir rendu témoignage
et annoncé la parole du Seigneur, ils retournèrent à Jérusalem
en évangélisant de nombreux villages " (note 1Actes des Apôtres, 8, 25. Mais il la Bible est pleine de cette manière d'utiliser "la Parole de Dieu".) .
Dans l'Ancien
Testament, Dieu crée par Sa Parole : "Dieu dit : 'Que la lumière
soit' et la lumière fut" (note 2Genèse 1, 2.) . Depuis, Dieu intervient dans ce monde par Sa Parole : " Le Seigneur dit à Abram : 'Quitte ton pays' ",
" La Parole du Seigneur fut adressé à Abram (…) " (note 3Genèse 12, 1 et 15, 4-5.)
. " Le Seigneur dit à Moïse : 'J'ai vu la misère de mon
peuple (…) Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens" (note 4Exode 3, 7-8.).
C'est la Parole de Dieu qui va devenir la ligne directrice pour
la vie des fidèles. Ainsi nous lisons que Moïse, après avoir
rencontré Dieu, " vint apporter au peuple toutes les paroles du Seigneur
" et que " le peuple répondit d'une seule voix : 'Toutes les
paroles que le Seigneur a prononcées, nous les mettrons en pratique'" (note 5Exode 24, 3.). Ces paroles c'est ce que Dieu a dit à Moïse. Nous les connaissons
comme étant 'les dix commandements' mais qu'il est mieux de traduire par
'les dix paroles' : " Moïse demeura là, avec le Seigneur, quarante
jours et quarante nuits (…) et il écrivit sur les tables les paroles
de l'alliance, les dix paroles" (note 6Exode 34, 28.).
C'est cette même Parole
qui " a parlé par les prophètes pour nous annoncer le salut
à venir" (note 7Anaphore de St. Basile. Comparez aussi Hébreux 1, 1.) . Et encore cette même Parole qui est " devenue
chair ". C'est le Christ, Fils de Dieu incarné (note 8"Incarner" veut dire "devenir chair", "devenir homme".).
" Au
commencement était le Verbe [pourrait être traduit par 'la Parole']
et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était
au commencement avec Dieu.
Tout fut par lui et sans lui rien ne fut (…)
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" (note 9Evangile selon Saint Jean 1, 14.).
C'est cette Parole qui nous est annoncée pendant la Sainte Liturgie. C'est
le Christ Lui-même qui vient parmi nous dans la Parole. C'est l'Evangile,
la Bonne Nouvelle qui est parmi nous (note 10"Evangile" vient de eu angelion, ce qui veut dire "bonne nouvelle".).
Le père Alexandre Schmemann
a attiré notre attention sur le fait que l'annonce de l'Evangile est précédée
par une prière d'épiclèse (note 11"Epiclèse" veut dire "descente de l'Esprit Saint".) tout comme la Communion (note 12Alexandre Schmemann, L'Eucharistie, Sacrement du Royaume, Paris, 1985, chapitre 4 "Le Sacrement de la Parole".). Nous prions : " Fais luire dans nos cœurs la lumière de la
connaissance [l'Esprit] (…) et ouvre les yeux de notre intelligence pour
que nous comprenions Ta Bonne Nouvelle [ton message évangélique].
Inspire-nous aussi la crainte de Tes Saintes Paroles [Tes Saints Commandements]
". Et père Alexandre osait même dire que l'écoute de
l'annonce de l'Evangile et l'explication qui en est donnée dans l'homélie
qui suit, sont comme la Communion. En l'écoutant et l'expliquant on "
mange " en quelque sorte la Parole, on la fait entrer, on l'intériorise
pour qu'elle nous change : " Afin que nous menions une vie spirituelle "
(prière de la préparation à l'Evangile).
La Sainte Communion
au Saint et Précieux Corps du Christ et l'écoute de la Parole de
Dieu sont alors deux moments clés de la Liturgie. Les deux nous mettent
en relation avec le Christ, les deux font entrer le Christ en nous, les deux nous
changent et font de nous " un homme spirituel ".
Votre prêtre Lambert
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Notes :
1- Actes des Apôtres, 8, 25. Mais il la Bible est pleine de cette manière d'utiliser "la Parole de Dieu".
2- Genèse 1, 2.
3- Genèse 12, 1 et 15, 4-5.
4- Exode 3, 7-8.
5- Exode 24, 3.
6- Exode 34, 28.
7- Anaphore de St. Basile. Comparez aussi Hébreux 1, 1.
8- "Incarner" veut dire "devenir chair", "devenir homme".
9- Evangile selon Saint Jean 1, 14.
10- "Evangile" vient de eu angelion, ce qui veut dire "bonne nouvelle".
11- "Epiclèse" veut dire "descente de l'Esprit Saint".
12- Alexandre Schmemann, L'Eucharistie, Sacrement du Royaume, Paris, 1985, chapitre 4 "Le Sacrement de la Parole".
Может так случиться, что мы рассеянны во время чтения, что не слушаем, то что нам сообщает Библия… Может так случится, что чтец плохо читает, что его почти не слышно, и что мы не прикладываем усилия, чтобы расслышать то, что он говорит.
Намного хуже, что среди православных многие думает, что главное не в чтении Библии. Что намного важнее духовное, внутренняя молитва, аскеза, или Святое Причастие.
Тем не менее, Библия – это Слово Господне, о чем свидетельствовали ученики с самого начала. Мы читаем, например, в Деяниях Апостолов: «засвидетельствовавши и проповедавши слово Господне, обратно пошли в Иерусалим и во многих селениях… проповедовали Евангелие.».
В Ветхом Завете Бог создает Словом : «Сказал Господь: ‘Да будет свет’. И стал свет.». С этого момента, Бог вступает в этот мир Словом: «И сказал Господь Аврааму: ‘Пойди из земли твоей’», «И было слово Господа к Аврааму…: ‘посмотри на небо и сосчитай звезды, если ты можешь счесть их… столько будет у тебя потомков’». «Господь сказал Моисею: ‘Я увидел страдание народа Моего… Я иду избавить его от руки Египтян».
Слово Господне станет линией поведения в жизни правоверных. Также мы читаем, что Моисей, после встречи с Господом «пришел и пересказал народу все слова Господни» и что «отвечал весь народ в один голос, и сказали: все, что сказал Господь, сделаем’». Эти слова – это то, что Господь сказал Моисею, то что мы знаем как десять заповедей, но и то, что лучше всего переведено словами: «И пробыл там Моисей у Господа сорок дней и сорок ночей… и написал на скрижалях слова завета, десятисловие».
Это то же Слово, которое «было сказано пророками, чтобы указать нам спасение». И это Слово «стало плотью». Это Христос, Сын Божий.
« В начале было Слово
и Слово было у Бога , и Слово было Бог.
Все чрез Него начало быть,
и без Него ничто не не начало быть, что начало быть…
И Слово стало плотью и обитало с нами» .
Это Слово нам дается во время Святой Литургии. Христос сам приходит к нам в Слове. Это Евангелие, Радостная Весть находится среди нас. Отец Александр Шмеманн обратил наше внимание на то, что чтению Евангелия предшествует молитва эпиклезия, как и Причастию. Мы молимся: «Зажги в наших сердцах свет знания [Духа] … и открой глаза наши ума нашего, чтобы поняли мы Твою Радостную Весть [твое евангельское послание]. Дай нам страх Слова Божьего [Твоих Святых Заветов] ». И отец Александр даже осмелился сказать, что слушание послания Евангельского и далее его объяснение в проповеди, которая следует за Причастием, это в каком-то смысле «поедаение» Слова, оно входит в нас, и оно меняет нас. Со словами той же молитвы подготовки к Евангелию: «Дай нам страх Слова Божьего, чтобы могли мы вести жизнь духовную». Причастие и внимание Слову Божьему –два ключевых момента Литургии. Оба связывают нас с Христом, оба вводят в нас Христа, оба изменяют нас и делают из нас «духовного человека».
Ваш отец Ламберт