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Mot de Père Lambert

avril 2006

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.

"Sortons en paix"

A la fin de la Liturgie la plupart d'entre nous se hâte pour boire un café, parler à ceux que nous n'avons pas vu depuis longtemps et retourner à la maison, à la vie "normale". C'est compréhensible. Nos Liturgies sont longues et si l'on a fait tout ce dont je vous ai parlé les derniers mois, carême, prières, jeûne, participer dès le début, être attentif… on a bien envie de se "relaxer" et de retourner à la vie "normale".
Et pourtant, la Liturgie nous a changé. Dieu a fait "luire dans nos cœurs la lumière incorruptible (…) afin que nous menions une vie spirituelle (…) n'agissant qu'à la seule fin de Lui plaire" (note 1Prière avant l'Evangile.). Par la Communion nos "iniquités ont été enlevées et nos péchés effacés" (note 2Prière après la Communion.). "Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l'Esprit céleste, (…) c'est Elle qui nous a sauvés" (note 3Chant à la fin de la Liturgie.). Nous avons été changés, il n'y a plus de retour à une vie "normale" (la vie d'avant) puisque cette vie n'existe plus.
La première chose c'est maintenant de remercier Dieu : "Ayant participé aux Mystères (note 4Un "Mystère" c'est "ce qui est révélé mystiquement", "une Révélation cachée de Dieu". Souvent utilisé pour ce que nous appelons les "Sacrements", c'est ici "la Présence de Dieu dans les Symboles du pain et du vin, Corps et Sang du Christ", donc "la Sainte Communion".) redoutables du Christ, Mystères divins, saints, (…) et vivifiants, rendons grâce au Seigneur", "Nous Te rendons grâces (…) de nous avoir, aujourd'hui encore, rendu dignes de Tes célestes et immortels Mystères", dit la dernière ecténie de la Liturgie.
La deuxième chose est de "sortir en paix", de vivre la Liturgie : "Mets-nous tous sur le droit chemin, (…) veille sur notre vie, affermis nos pas" (note 5Ecphonèse de la dernière ecténie (l'ecténie "derrière l'ambon").) . Afin de vivre à la hauteur de ce que nous avons reçu, de ce que nous sommes devenus : "Voyez ce que vous avez reçu. Vous voyez ce que vous êtes devenus : un seul corps. Soyez-le véritablement en vous aimant les uns les autres, en gardant une même foi, une même espérance, une amour indivisible" (dit Saint Augustin) (note 6Augustin d'Hippo, Explication de la Liturgie aux Néophytes.).
Je disais que la première chose était de remercier Dieu. C'est pourquoi tous ceux qui ont communié restent dans l'église et écoutent attentivement "les prières de remerciement après la Communion".
Mais remercier va plus loin, c'est une manière de vivre. Pour citer encore une fois le père Alexandre Schmemann : "La seule réaction naturelle [normale] de l'homme (…) est de bénir et remercier Dieu (…) L'homme est avant tout le 'homo adorans' [l'homme qui aime / adore / glorifie]. La définition de base de l'homme est qu'il est prêtre" (note 7Alexander Schmemann, For the Life of the World. Sacraments and Orthodoxy, New York, 1973, p. 15.). Saint Paul dit : "Célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu" (note 8Lettre aux Ephésiens 5, 19-20.) et Saint Pierre dit : "Vous êtes (…) une prêtrise royale (…) pour proclamer les louanges de Celui Qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière" (note 9Première lettre de Saint Pierre, 2, 9.).
Cette attitude de remerciement est donc le premier élément de notre vie illuminée par la Sainte Liturgie - c'est la réponse de l'homme au don de Dieu.
Elle vient aussi du fait que nous sommes devenus comme Dieu. Nous avons été transformés, puisque le Verbe, Dieu d'avant les siècles, "s'est anéanti Lui-même en prenant la forme d'un serviteur, se conformant à notre corps de faiblesse pour nous rendre conformes à l'image [l'icône] de Sa Gloire" (note 10Anaphore de St Basile, citant l Phil. 2, 5-9. "Le Verbe" c'est le Fils de Dieu. "Il s'anéanti en prenant la forme d'un serviteur, se conformant à notre corps", cela veut dire qu'Il prend chair, s'incarne, devient homme. "Pour nous rendre conforme à l'image de Sa Gloire" veut dire que l'homme devient image, icône de Dieu.). Devenus l'Icône de Dieu, il nous appartient de vivre Son amour, Sa douceur, Sa miséricorde… dans toute notre vie. C'est cela notre "culte spirituel" de chaque jour (note 11Lettre aux Romains 12, 1 : "Je vous exhorte donc, frères (…) à offrir vos personnes en don [offrande] vivifiant, saint, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre".), ce que les orthodoxes appellent aujourd'hui "la liturgie après la Liturgie".

Votre prêtre Lambert

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Notes :
1- Prière avant l'Evangile.
2- Prière après la Communion.
3- Chant à la fin de la Liturgie.
4- Un "Mystère" c'est "ce qui est révélé mystiquement", "une Révélation cachée de Dieu". Souvent utilisé pour ce que nous appelons les "Sacrements", c'est ici "la Présence de Dieu dans les Symboles du pain et du vin, Corps et Sang du Christ", donc "la Sainte Communion ".
5- Ecphonèse de la dernière ecténie (l'ecténie "derrière l'ambon").
6- Augustin d'Hippo, Explication de la Liturgie aux Néophytes.
7- Alexander Schmemann, For the Life of the World. Sacraments and Orthodoxy, New York, 1973, p. 15.
8- Lettre aux Ephésiens 5, 19-20.
9- Première lettre de Saint Pierre, 2, 9.
10- Anaphore de St Basile, citant l Phil. 2, 5-9. "Le Verbe" c'est le Fils de Dieu. "Il s'anéanti en prenant la forme d'un serviteur, se conformant à notre corps", cela veut dire qu'Il prend chair, s'incarne, devient homme. "Pour nous rendre conforme à l'image de Sa Gloire" veut dire que l'homme devient image, icône de Dieu.
11- Lettre aux Romains 12, 1 : "Je vous exhorte donc, frères (…) à offrir vos personnes en don [offrande] vivifiant, saint, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre".

«Выйдем с миром»

После окончания Литургии большинство из нас торопится выйти, чтобы выпить чашку кофе, поговорить с теми, кого давно не видели, и вернуться к себе домой, к «нормальной» жизни. Это понятно. Наши Литургии длинны, и если мы выполнили все, о чем я говорил последние месяцы: пост, молитвы, говения, участие с самого начала, особое внимание … в конце всем нам хочется «расслабиться» и вернуться к «нормальной» жизни.
Тем не менее, Литургия нас изменила. Бог «наполнил наши сердца неизъяснимым светом (…) чтобы мы вели духовную жизнь (…) с одной целью Ему нравиться». Через Причастие наши «несправедливости были убраны и наши грехи были стерты». «Мы увидели настоящий свет, мы получили Дух небесный, (…) Он нас спас.». Мы изменились и больше нет возврата к «нормальной» жизни (предыдущей) , потому что этой жизни больше нет.
Первое, что мы должны сделать – это возблагодарить Бога: «Участвовав в Таинствах Христа, в Таинствах божественных, святых (…) и оживляющих, воздадим благодарность Господу», «Мы Тебе воздаем благодарность (…) за то, что и сегодня Ты удостоил нас Твоих небесных и вечных Таинств», говорит последняя эктения Литургии.
Второе, что мы должны сделать – это «выйти с миром», прожить Литургию : «Поставь нас на правильный путь, (…) заботься о нашей жизни, утверди наши шаги ». Вопрос стоит в том, как жить в соответствии с тем, что мы получили, с тем кем мы стали: «Смотрите, что вы получили. Смотрите кем вы стали: единым телом, будьте им действительно любя друг друга, сохраняя ту же веру, ту же надежду, ту же неделимую любовь» (также Св. Августин).
Я говорил, что в первую очередь мы должны возблагодарить Бога. Поэтому те, кто причащался остаются в церкви и внимательно слушают «молитвы благодарности после Причастия».
Но воздать благодарность – это нечто большее, это образ жизни. Процитируем опять Отца Александра Шмеманна: «Единственная естественная (нормальная) реакция человека (…) это благословить и благодарить Бога (…) Человек есть в первую очередь «человек обожающий» [человек любящий / обожающий / славящий]. Основная дефиниция человека есть священник». Святой Павел говорит: «Поя и воспевая в сердцах ваших Господу. Благодаря всегда за все Господа» и Святой Петр говорит: «Вы (…) царственное священство (…) дабы возвещать совершенства Призвавшего вас из тьмы в чудный Свой свет».
Это благодарственное поведение есть первый элемент нашей жизни, освященной Святой Литургией – это ответ человека на дар Божий.
Другое приходит от того, что мы стали как Бог. Мы были преобразованы, поскольку Слово, Бог до веков, «сразил самого себя приняв форму слуги, соответсвуя нашему слабому телу, чтобы сделать нас соответствующими изображению (иконе) Его Славы». Став иконой Бога, нам надо прожить Его любовь, Его кротость, Его милосердие… в нашей жизни. Это наш «духовный культ» ежедневной жизни, то что православные называют сегодня «литургией после Литургии».

Ваш отец Ламберт

 

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