Vous êtes ici : lettres > un mot de Père Lambert
Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Beaucoup parmi nous vivent ici loin de leur pays, loin de leur famille, loin de tout ce
qui a été pour eux une sécurité dès l'enfance…
Certains trouvent leur chemin ici: des amis, du travail, des repères. D'autres
s'enferment chez eux: avec des personnes de leur pays d'origine, se cramponnant
à la manière de vivre d'autrefois. D'autres se réfugient
dans la religion, pensant que tout ce qui est occidental est par définition
hérétique et corrompu. D'autres encore oublient tout ce qui leur
était cher et se perdent dans des comportements libertins…
En pensant
à cela, j'ai été frappé par une phrase de l'Acathiste
à Saint Alexis que nous chantons chaque semaine devant ses reliques dans
notre église: "Tu connus l'exil et ta fidélité fut éprouvée
sur une terre étrangère". Oui, saint Alexis a connu l'épreuve
de ne pas être parmi les siens, loin de son pays, loin de la manière
de vivre qu'il avait connu depuis qu'il était tout petit. Il a connu le
déracinement, le déboussolement, le désarroi que beaucoup
d'entre nous connaissent. Mais la phrase de l'Acathiste va plus loin: "Tu
as connus l'exil et ta fidélité fut éprouvée sur une
terre étrangère, mais tu y témoignas de ton Dieu et nous
appris que le seul vrai exil est de se détourner de Lui et de ne pas aimer
son prochain". Etre loin de son pays est une chose, mais être loin
de Dieu en est une autre. Vivre l'exil n'est pas facile. Pas facile du tout. Mais
ce n'est finalement qu'éphémère. Puisque de toute façon,
un chrétien n'est "pas de ce monde" (Jean 17). Notre patrie "n'est
pas ici-bas" (Hebr. 13:14). Nous sommes partout où nous habitons "étrangers
et voyageurs" (Pierre 2:11). Le véritable exil, c'est ce que Adam
a vécu quand il s'est opposé à Dieu : tout d'un coup il "a
peur" et "se cache" du Dieu avec lequel il avait une relation si
intime auparavant (Genèse 3:10). Pour se retrouver "renvoyé
du Paradis", loin de son Dieu (Genèse 3:23). C'est ce que le peuple
juif ressent en exil: "Au bord des fleuves de Babylone nous étions
assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion". Ou ce que Saint Pierre
vit quand il se rend compte qu'il a renié son Seigneur: "sortant dehors,
il pleura amèrement (Matthieu 26:75). Le véritable exil, c'est donc
de "se détourner de Dieu" (Acathiste à St Alexis). Comme
la vraie souffrance n'est pas la précarité, les privations, ni même
les persécutions, mais "de perdre la lumière de la foi et l'espérance
en la résurrection" (Acathiste à St Alexis). Saint Alexis nous
a donné l'exemple de sa fidélité, de son amour et de son
espérance. C'est pourquoi nous le prions à chaque Acathiste: "Aussi,
père saint, intercède pour nous, humbles pécheurs, afin que
nous marchions dans les voies du Seigneur (…) que dès ce monde nous
unissions nos voix à la tienne, à celles des Anges et de tous les
Saints et jouissions de cette bienheureuse Communion".
La communion avec
Dieu nous est offerte. Elle nous fait dépasser tout exil et toute souffrance!
Et bien plus: elle anéanti l'exil d'Adam et nous re-introduit dans le Paradis.
Saint Alexis prie Dieu pour nous, afin que nous osions croire que c'est vrai et
que nous surmontions la souffrance de l'exil pour retrouver notre Dieu et "jouir
de la bienheureuse Communion".
votre père dans le Christ, Lambert
Многие из нас живут здесь вдали от родины, вдали от близких, вдали от всего, что было для нас символом безопасности с самого детства… Есть те, кто устраиваются здесь: находят друзей, работу, ориентируются в местной жизни. Есть другие, закрывшиеся в себе: общаются только с соотечественниками, цепляясь за привычки старой жизни. Есть также и те, кто прячутся в религии, думая, что все западное по определению является еретическим и продажным. Есть опять-каки и другие, которые забыли все, что когда-то им было дорого, и потерялись в распущенности нравов…
Думая об этом, я был потрясен фразой из Акатиста Святому Алексию, который мы поем каждую неделю перед его мощами в нашей церкви: «Ты познал изгнание и верность твоя была испытана в чужой земле».
Да, Святой Алексий познал изгнание, знал, что значит быть среди чужих, вдали от родины, вдали от образа жизни, к которому он привык с детства. Он познал отрыв от родного, потерянность, смятение, которые многие из нас знают.
Но фраза из Акатиста идет дальше: «Ты познал изгнание и верность твоя была испытана в чужой земле,
но ты служил своему Богу и научил нас, что единственное настоящее изгнание – это отвернуться от Него и не любить ближнего своего».
Быть далеко от своей страны – это одно, но быть далеко от Бога – это совсем другое.
Прожить изгнание непросто. Совсем непросто. Но в конце концов, это все недолговечно. Потому что в любом случае, христианин «не от мира сего» (Иоанн 17). Наша родина «не здесь, внизу» (Hebr. 13:14) Повсюду, где бы мы не жили, мы «пришельцы и странники» (Св. Петр 2:11).
Настоящее изгнание – это то, что прожил Адам, когда воспротивился Богу. Вдруг «он убоялся» и «скрылся» от Бога, с которым раньше у него были такие близкие отношения. (Бытие 3:10). Чтобы оказаться «изгнанным из рая», вдали от своего Бога (Бытие 3:23).
Это прочувствовал народ израилев в изгнании: «На берегах рек Вавилонских мы сидели и плакали, вспоминая о Сионе».
Или то, что прочувствовал Святой Петр, когда понял, что отрекся от своего Бога: «и вышед вон плакал горько» (Матфей 26:75).
Это настоящее изгнание. «Отвернуться от Бога» (Акатист Св. Алексию). Как настоящее страдание не неустроенность, не лишения, ни даже преследования, но «потеря света веры и надежды воскресения» (Акатист Св. Алексию). Святой Алексий дал нам пример верности, любви и надежды. Поэтому мы молим его в каждом Акатисте: «святой Отец, вступись за нас, смиренных грешников, чтобы мы шли по путям Господним (…) и из мира сего мы объединим свои голоса с твоим голосом, с голосами Ангелов и всех святых, и возрадуемся этому счастливому Причастию».
Причастие с Богом нам дано. Оно выводит нас из всего изгнания и любого страдания! И более того, оно уничтожает изгнание Адама и вновь вводит нас в Рай.
Святой Алексий молит Бога за нас и мы осмеливаемся верить, что это правда и мы сможем преодолеть страдание изгнания, чтобы вновь обрести Бога и «возрадоваться счастливому Причастию».
Ваш отец во Христе, Ламберт