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Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Nous proclamons dans le Credo (note 1Le Credo est le texte qui commence avec "Je crois en un seul Dieu…". Nous le proclamons à chaque Liturgie juste avant de communier. Ce texte reprend les décisions des différents Conciles. Il est "symbolon", "con-centration" de notre foi.) que nous croyons en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Pourtant, quand nous utilisons le mot "catholique" nous l'utilisons le plus souvent pour "l'église catholique" et nous voulons dire par là l'église de Rome, l'église qui se trouve dans l'obédience de l'évêque de Rome (le Pape).
Dans la dernière lettre, nous avons déjà vu qu'il n'est pas juste de parler de différentes églises au sens de "différentes confessions", de "clubs de chrétiens avec différentes étiquettes", l'une qui serait "orthodoxe", l'autre "protestante" et encore une qui serait "catholique". Non, une église n'est pas "un club de gens qui croient de la même façon", pas "un groupe de croyants qui suivent une certaine confession". Non, une église est "une communauté de croyants qui se retrouvent dans un certain lieu, y célèbrent la Sainte Liturgie et y forment ainsi le Corps du Christ" (note 2"Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique" (1Cor 10, 16-17).).
Cette Eglise est tout d'abord Une. Elle est l'Union des fidèles avec le Christ dans le Corps dont ils sont les membres et Lui la Tête (note 3"Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part" (1Cor 12, 27). Et "Il est la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'église" (Col 1, 18).) .
Et ce n'est qu'ensuite qu'elle est "implantée" à plusieurs endroits. Ainsi, Saint Paul peut écrire à "l'Eglise de Dieu qui est établie à Corinthe" (1Cor 1, 2). Il y a donc plusieurs Eglises locales, mais elles sont toutes "Catholiques" et donc Une.
Que signifie alors "catholique" ? Le mot vient de deux mots grecs : (catho = selon, conforme) et ' (oloth= le tout, l'ensemble). Le mot veut donc dire "selon le tout" ou "conforme à l'ensemble". Dans l'Eglise le mot fait toujours référence à l'unité de la foi. Il faut que notre foi corresponde à la foi de toute l'Eglise. Saint Vincent de Lérins (5e siècle) le dit d'une manière très forte : "Nous devons tenir ce qui a été cru partout, toujours et par tous".
Alors, nous devons confirmer que notre Eglise de Nantes (qui fait partie de l'Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, qui elle est liée à la Sainte Eglise de Constantinople, qui à son tour est en communion avec toutes les autres Eglises orthodoxes, c'est-à-dire avec toutes les Eglises qui n'ont pas abandonné la vraie foi), que notre Eglise de Nantes est catholique.
Nous le sommes, tant que nous restons dans la bonne voie, que notre foi reste fidèle à la foi orthodoxe. Tant que nous enseignons, proclamons et célébrons ce qui est tenu depuis toujours par tous partout dans le monde, nous sommes catholiques.
Par contre, quand on confesse autre chose que "ce qui a été cru partout, toujours et par tous", on n'est plus dans la bonne voie, sur le bon chemin. Il ne peut y avoir qu'une seule "confession".
Ceci ne devrait pas nous mener à juger les autres. Comme le Christ l'a dit: "Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas!" (Luc 6, 41) Il faudrait donc s'occuper de nous-mêmes : Avons-nous cette foi qui "déplace les montagnes" (Math 11, 23) ? Dans notre vie de tous les jours, croyons-nous vraiment en Dieu Qui est Source de tout ? Que dans le Christ tout devient possible et que la mort et le péché n'ont plus d'emprise sur nous ? Que l'Esprit nous donne la vie ? Croyons-nous dans le Royaume donné par Dieu ? En la déification comme étant le chemin de notre vie ?
Etre "catholique" c'est toujours rester fidèle à cette foi de toute l'Eglise. Rester fidèle dans ce que nous disons comme dans ce que nous faisons. Fidèle à la foi une et catholique. Et ça, ce n'est jamais gagné. Cela reste toujours à réaliser.
Votre père dans le Christ, Lambert
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Notes :
1- Le Credo est le texte qui commence avec "Je crois en un seul Dieu…". Nous le proclamons à chaque Liturgie juste avant de communier. Ce texte reprend les décisions des différents Conciles. Il est "symbolon", "con-centration" de notre foi.
2- "Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique" (1Cor 10, 16-17).
3- "Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part" (1Cor 12, 27). Et "Il est la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'église" (Col 1, 18).
Мы заявляем в «Символе Веры» (1), что мы веруем в Церковь Единую, Святую, Соборную (Католическую) и Апостольскую. Тем не менее, когда мы используем слово «католическая», мы чаще применяем его в сочетании «католическая церковь», и тем самым мы хотим сказать «Римская католическая церковь», которая подчиняется епископу Римскому (Папе).
В последнем письме мы уже видели, что неправильно говорить о разных церквях в значении «разные вероисповедания», «клубы христиан с различными наименованиями», одна из которых будет «православной», другая - «протестантской» и еще одна - «католической». Нет, церковь – это не «клуб людей, которые одинаково верят», не «группа верующих, которые следуют определенному вероисповеданию». Нет, «община верующих, которые встречаются в определенном месте и молятся там, читают Святые Евангелия и служат Святую Литургию, и составляют Тело Христово» (2).
Эта Церковь в первую очередь Единая. Она является объединением верующих с Христом в Теле, где они являются членами тела, а Он – Головой (3). И только потом она была пересажена в многие места. Так, Павел пишет о «Церкви Божьей, находящейся в Коринфе» (1Кор 1, 2). Значит, существуют многочисленные церкви, но они все являются «Католическими»,то есть Единой церковью.
Что означает «католический»? Слово произошло от двух греческих слов: ???? (= согласно, соответствующий) и '???? (= вместе, общий). Слово означает «согласно всему» или «соответствующий общему». В Церкви слово всегда относится к единости веры. Нужно, чтобы наша вера соответствовала вере всей Церкви. Святой Винсент Леринский (V век) говорит об этом очень сильно: «Мы должны держаться того, во что верили повсюду, всегда и все».
Таким образом, мы должны подтвердить, что наша церковь в Нанте (которая относится к Архиепископату Православных Церквей Русской Традиции в Западной Европе, который соответственно относится к Святой Церкви Константинопольской, которая в свою очередь сообщна всем другим православным Церквям, (т.е. Церквям, которые не отказались от истинной веры), что наша Церковь в Нанте – католическая.
Мы ими являемся, до тех пор, пока мы остаемся на правильном пути, пока наша вера остается верной православию. До тех пор, пока мы учим, заявляем и служим то, что держит всех повсюду и с незапамятных времен в мире, мы католики.
Наоборот, когда мы провозглашаем иное, а не то, «во что верили повсюду, всегда и все», мы уже не на правильном пути. Может быть провозглашена только одна вера.
Это не должно приводить нас к осуждению иных. Как сказал Христос: «Что ты смотришь на сучок в глазе брата твоего, а бревна в твоем глазе не чувствуешь?» (Лук 6, 41).И мы, имеем ли мы в нас веру, способную «сдвинуть горы» (Мф 11, 23) ? В нашей ежедневной жизни, действительно ли веруем мы в Бога, который является Источником всего? Что во Христе все становится возможным, и смерть и грех не имеют к нам отношения? Что Дух дает нам жизнь ? И что мы верим в Царство, данное Богом? В обожествление как в путь нашей жизни ?
Быть «католиком» - это всегда приравниваться к другим, всегда оставаться верным всей Церкви. Быть верным всему, что мы говорим, как и всему, что мы делаем. Верным вере единой и католической. И это никогда заранее не выиграно. Это всегда остается сделать.
Ваш отец во Христе, Ламберт