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Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.

septembre 2007

Nul ne vit pour soi-même

Chaque dimanche, je prie à la Proskomidie, (la préparation du pain et du vin pour la Sainte Liturgie) pour tous ceux qui sont venus vers moi pour les Saints Mystères (les Sacrements). Le problème, c'est qu'il y a sur la liste des noms qui ne me disent strictement rien. C'est parce que j'ai du mal à me souvenir de toutes ces personnes-là. La liste est longue, c'est vrai. Et j'ai mauvaise mémoire, c'est encore plus vrai. Mais… il y a autre chose. C'est que, souvent, je n'ai jamais revu la personne.
Ce qui arrive notamment avec les enfants que j'ai baptisés. Combien ne reviennent plus jamais à l'église ! Ce qui est en cause, c'est sans doute une compréhension erronée du Saint Baptême : croire qu'il s'agit d'un acte "individuel" qui n'aurait rien à voir avec l'Eglise. Pour certains, le Baptême est un rite de protection contre le mal. Et en effet, lors du Baptême, nous renonçons au Malin et nous nous détournons du mal. Mais attention! Ce n'est pas un rite magique (avec les exorcismes comme formules magiques et la croix de baptême comme "talisman"). Non c'est une métanoia, un "retournement".
Pour d'autres, le Baptême a en effet le sens d'un choix personnel pour le Christ : après nous être dé-tournés du Malin, nous nous tournons vers le Christ. Saint Paul va encore plus loin : nous sommes baptisés dans Sa mort et nous ressuscitons avec Lui (Romains 6). Mais le nouveau baptisé reçoit ensuite la Communion (note 1C'est ainsi dès le début de l'église : Baptême dans l'eau, Chrismation et Sainte Communion sont liés et célébrés d'affilé. L'église de Rome a abandonné cette unité entre les trois Sacrements, mais les autres églises l'ont toujours gardée.) . Dans cette Communion, nous prenons part au Saint Corps du Christ et nous devenons par là membres du Corps du Christ, qu'est l'Eglise. "Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au Corps du Christ ? Parce-qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique (1Cor 10, 16-17) (note 2Le "pain que nous rompons" c'est le pain eucharistique qui devient "communion au Corps du Christ", ce qui fait référence aux paroles du Christ au dernier repas. Nous lisons en effet dans l'Evangile : "Puis, prenant du pain, Il (le Christ) rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : "Ceci est mon Corps donné pour vous" (Luc 22, 19). "Le pain" fait aussi référence au fait que le Christ avait expliqué qu'Il était Lui "le pain de vie" (Jean 6).).
Le Baptême est donc toujours : "entrée dans l'Eglise". Lorsque ce nouveau baptisé ne revient plus jamais à l'église, n'est-il pas alors coupé, "amputé", du corps dont il vient de devenir un membre? Et, amputé, le pied peut-il vivre ? "Nous tous nous avons été baptisés en un seul corps, dit Saint Paul, et l'œil ne peut donc dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", ni la tête à son tour dire aux pieds : "Je n'ai pas besoin de vous". (…) Vous êtes, vous, le Corps du Christ, et membres chacun pour sa part (1Cor 12, 12-27). Nous pouvons encore utiliser une autre image : nous sommes tous frères dans le Christ (note 3Saint Paul appelle tous les Chrétiens "mes frères") , enfants du même Père (2Cor 6, 18). "Il n'y a qu'un Corps (…) un seul Seigneur (…) un seul Baptême; un seul Dieu et Père de tous" (Eph 4). Quand le nouveau baptisé n'est plus jamais emmené dans la communauté (l'assemblée), n'est-il pas par là comme "enlevé" de la source de sa vie, tout comme l'enfant qui est enlevé à sa mère après la naissance ? Et peut-on, en toute honnêteté, penser que si on ne l'emmène que 15 ans plus tard, il se sentirait encore "chez lui" dans cette famille qu'il ne connaît pas ?
Frères et soeurs, nous avons besoin les uns des autres. Comme le dit encore l'Apôtre : "nul ne vit pour soi-même" (Rom 14, 7).

Votre père dans le Christ, Lambert

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Notes :
1- C'est ainsi dès le début de l'église : Baptême dans l'eau, Chrismation et Sainte Communion sont liés et célébrés d'affilé. L'église de Rome a abandonné cette unité entre les trois Sacrements, mais les autres églises l'ont toujours gardée.
2- Le "pain que nous rompons" c'est le pain eucharistique qui devient "communion au Corps du Christ", ce qui fait référence aux paroles du Christ au dernier repas. Nous lisons en effet dans l'Evangile : "Puis, prenant du pain, Il (le Christ) rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : "Ceci est mon Corps donné pour vous" (Luc 22, 19). "Le pain" fait aussi référence au fait que le Christ avait expliqué qu'Il était Lui "le pain de vie" (Jean 6).
3- Saint Paul appelle tous les Chrétiens "mes frères"

Никто не живет для себя

Каждое воскресенье я молюсь на Проскомиду (приготовление хлеба и вина для Святой Литургии) за всех, кто обратился ко мне за Святыми Дарами (Причастие). Сложность состоит в том, что в списке имен есть такие, которые мне ничего не говорят. Потому что мне трудно запомнить всех. Правда и то, что список длинен. И у меня плохая память, в этом я совершенно уверен. Но… есть и другая причина. Потому что, практически всегда, я видел этого человека только один раз. Это случается чаще всего с детьми, которых я крестил. Сколько их, никогда больше не приходящих в церковь.
Это зависит, без сомнения, от неправильного понимания Святого Крещения. Как будто речь идет об «индивидуальном» действии, которое не имеет отношения к Церкви.
Для некоторых Крещение является обрядом против зла. Действительно, во время Крещения мы отказываемся от Лукавого и отказываемся от зла. Но осторожно! Это не обряд магии (с изгнанием бесов как магической формулировкой и крестом как «талисманом»), это «метанойя», резкое изменение взглядов, обращение.
Для других, это личный выбор Христа : после того, как отвернулись от Лукавого, мы повернулись к Христу. Святой Павел идет даже дальше : мы крещены в Его смерти, и мы воскреснем вместе с Ним (Рим.6). Новокрещенный причащается (прим. 1это начало церкви: Крещение в воде, Оцерквление и Святое Причастие связаны между собой и служатся последовательно. Римская церковь отказалась от этого единства трех Таинств, но другие церкви его сохранили). В Причастии мы принимаем часть Святого Тела Христова и становимся таким образом частью Тела Христова, которое и есть Церковь. «Хлеб, который мы преломляем, разве это не причастие к Телу Христову? Потому что есть только один хлеб, а вместе мы становимся одним телом, потому что все участвуем в этом хлебе едином (1Кор.10, 16-17) (прим. 2«хлеб, который мы преломляем, это евхаристический хлеб, становящийся «причастием к Телу Христову», что отсылает нас к словам Христа в последней вечере. Мы читаем в Евангелии: «И взяв хлеб, Он возблагодарил, и преломил, и дал им, сказав: «это Тело мое, которое даю вам» (Лк. 22, 19). «Хлеб» также отсылает нас к тому, что Христос объяснил, что Он был «хлебом жизни» (Иоанн 6)). Таким образом, Крещение – это вход в Церковь.
И что же, когда новокрещенный больше никогда не приходит в церковь, не получается разве, что он оторван, «отрезан» от тела, частью которого он стал?
И после ампутации разве нога может жить? «Мы все крещены в одном теле, - говорит Св. Павел, - и глаз не может сказать руке : « Я не нуждаюсь в тебе», и голова ногам : «Я не нуждаюсь в вас» (…) Вы – Тело Христово, и каждый – часть его» (1Кор. 12, 12-27).
Мы можем представить это и по-другому : мы все братья во Христе (прим. 3Святой Павел называет всех Христиан «братья мои»). , дети одного Отца (2 Кор. 6, 18). «Есть только одно Тело (…) один Господь (…) одно Крещение; один Бог и Отец всех» (Эвф. 4). И что же, когда новокрещенный больше никогда не приходит в свое религиозное братство, не получается разве, что он выкраден, оторван от источника жизни, как если бы он был украден у материи после рождения? Разве можно представить (отдавая себе отчет), что, придя через 15 лет, он будет чувствовать себя «как дома» в семье, которую он не знает?
Братья, мы нужны друг другу. Как говорит Апостол : «Никто не живет на себя» (Рим. 14, 7).

Ваш отец во Христе, Ламберт

прим. :
1- это начало церкви: Крещение в воде, Оцерквление и Святое Причастие связаны между собой и служатся последовательно. Римская церковь отказалась от этого единства трех Таинств, но другие церкви его сохранили
2- «хлеб, который мы преломляем, это евхаристический хлеб, становящийся «причастием к Телу Христову», что отсылает нас к словам Христа в последней вечере. Мы читаем в Евангелии: «И взяв хлеб, Он возблагодарил, и преломил, и дал им, сказав: «это Тело мое, которое даю вам» (Лк. 22, 19). «Хлеб» также отсылает нас к тому, что Христос объяснил, что Он был «хлебом жизни» (Иоанн 6)
3- Святой Павел называет всех Христиан «братья мои»

 

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