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Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.

octobre 2007

Où es-tu ?

Le mois dernier, je disais qu'il y avait des parents qui ne reviennent plus jamais avec leur enfant après le Baptême. Certains adolescents, également , tournent petit à petit le dos à l'église. Des étudiants, arrivant d'un pays de l'est et confrontés à une vie hors du cocon familial, laissent tomber leurs pratiques religieuses pourtant vivantes jusque là. Certains adultes aussi, disparaissent suite à une dispute avec un membre de la paroisse, ou suite à un divorce, un avortement, un moment où leur vie ne concorde pas avec l'Evangile, ou tout simplement parce-qu'ils ne savent plus comment s'organiser entre vie familiale, professionnelle, sociale et ecclésiale lorsqu'ils ont des enfants. Nombre de fidèles se retrouvent ainsi à un moment ou un autre de leur vie devant le constat, souvent douloureux, qu'ils se sont éloignés de l'Eglise. Ce n'est pas ce qu'ils ont voulu. Et ils constatent qu'il est triste de se retrouver si loin de ce qu'on a tant aimé… Souvent, lorsqu'une personne se décide à me parler, celle-ci me dit qu'elle a honte et n'ose plus revenir. On craint le jugement des autres. Ce qui fait que bien souvent, on se cache. On craint d'apparaître - à soi même et au regard de Dieu - incohérent , voire non sincère. Surtout si ce retour se fait sur le lit d'agonie, et qu'à ce moment-là, on a tendance à s'isoler. Il y a, dans le livre de la Genèse, un épisode que j'ai toujours bien aimé. Dans le Paradis, Adam et Eve ont transgressé le commandement divin en mangeant du fruit défendu. Le soir, comme toujours, Dieu vient se promener dans le Jardin et ils se cachent. Ils se cachent car ils ont honte. Mais Dieu vient les chercher. Il appelle l'homme : "Adam, où es-tu ?". Alors l'homme s'excuse et tente de s'expliquer. Enfin, rien à faire, il faut qu'il assume et il se retrouve hors du Paradis. Mais là encore, Dieu prend soin de lui en faisant des tuniques de peau et en étant toujours avec sa créature (note 1Lisez Gen 3 et puis toute la Bible). Et puis, "quand le temps fut accompli", Jésus vint, le nouveau Adam (nouvel Homme), et en Lui nous fûmes réintroduits dans le Paradis. Il l'a annoncé Lui-même en disant au malfaiteur (sic!) qui était crucifié avec Lui : "Aujourd'hui-même tu seras avec Moi dans le Paradis" (Luc 23, 43). Dans le Christ tous sont invités au Repas de Joie du Royaume. Il suffit de lire la parabole qui raconte l'histoire d'un homme qui, offrant un grand dîner, envoie ses serviteurs "par les places et les rues de la ville" "pour introduire les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux" "afin que sa maison se remplisse" (note 2Vous trouvez la parabole dans l'Evangile de Luc, chapitre 14, versets 15 à 24. Seuls ceux qui pensent avoir autre chose à faire n'y seront pas (au début du parabole les premiers invités s'excusent tous puisqu'ils ont tant de choses "importantes" à faire qu'il n'ont pas le temps "à perdre".)). Et juste pour vous mettre encore plus à l'aise, la paroisse est aujourd'hui assez grande, avec toujours beaucoup de "têtes nouvelles" pour que l'on ne soit pas d'emblée repéré, forcé de rester et de s'expliquer… Et la paroisse a grandi également spirituellement et a appris à vivre "liturgiquement" plutôt que "socialement". Pourquoi donc hésiter encore ? Tous sont les bienvenus. Tous. Quoiqu'il soit arrivé, et quelle que soit la durée de l'absence. Dieu nous attend les bras ouverts. Ecoutez Sa voix qui dit dans votre cœur : “où es-tu ?”.

Votre père dans le Christ, Lambert

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Notes :
1- Lisez Gen 3 et puis toute la Bible
2- Vous trouvez la parabole dans l'Evangile de Luc, chapitre 14, versets 15 à 24. Seuls ceux qui pensent avoir autre chose à faire n'y seront pas (au début du parabole les premiers invités s'excusent tous puisqu'ils ont tant de choses "importantes" à faire qu'il n'ont pas le temps "à perdre".)

Где ты?

В последний раз я говорил, что некоторые родители больше никогда не приходят вцерковь с ребенком после его Крещения. Некоторые подростки также постепенно отворачиваются от церкви. Студенты, приехавшие из восточных стран, и столкнувшиеся с трудностями жизни вне семьи, оставляют в.
Cтороне религиозные традиции, бывшие, тем не менее, живыми до приезда сюда. Некоторые взрослые тоже исчезают после спора с другим прихожанином, или после развода или аборта, или в момент, когда их жизнь не соответствует Евангелию, или просто, потому что они не знают, как совместить семейную, профессиональную, социальную и церковную жизнь, когда у них есть дети.
Многие верующие в какой-то момент их жизни обнаруживают, часто с горечью, что они отдалились от Церкви. Они этого не желали. И они обнаруживают, что грустно оказаться вдалеке от того, что так любили…
Часто, когда человек решает поговорить со мной, он говорит, что ему стыдно, и он не решается вернуться.
Мы боимся осуждения. Из-за этого получается, что мы прячемся. Мы боимся показаться – самим себе и в глазах Бога – противоречивым, даже неискренними. Особенно, если это возвращение в Церковь происходит на смертном одре, и в этот момент стараются остаться в одиночестве.
В Книге Бытия есть эпизод, который я всегда любил. В Раю Адам и Ева нарушили божью заповедь, съев запретный плод. Вечером, как обычно, Бог приходит прогуляться в Сад, и они прячутся. Они прячутся, потому что им стыдно. Но Бог их ищет. Он зовет человека: «Адам, где ты?» Тогда человек извиняется и пытается объясниться. В конце концов, делать нечего, он должен нести ответственность за свои действия, и он оказывается изгнанным из Рая. Но и здесь, Бог не оставляет его, дав ему одежды из шкур, и оставаясь всегда со своим созданием (прим. 1Читайте Быт.3 и далее всю Библию).
И далее, «когда время пришло», явился Иисус, новый Адам (новый человек), и мы были снова введены в Рай. Он заявил об этом Сам, сказав преступнику (так!), который был распят вместе с Ним: «Ныне же будешь со Мною в раю» (Лк 23, 43).
Во Христе мы все приглашены на Трапезу Радости в Царствии. Достаточно прочитать притчу о человеке, который, устраивая трапезу, отправил своих слуг «на площади и на улицы города», «чтобы они привели бедных, калек, слепых и хромых» «дабы наполнился дом мой» (прим. 2Вы найдете эту притчу в Евангелии от Луки, гл.14, стих 15 по 24. Только те, кто думают, что у них есть другие более важные дела, не будут на трапезе (в начале притчи первые приглашенные отказываются, потому что у них есть "более важные" дела, и они не хотят «терять» время)).
И еще, просто, чтобы вы чувствовали себя непринужденно, сегодня приход достаточно большой, и все время есть новые люди, так что нас не замечают, и мы не обязаны оставаться и объяснять «что и почему»… Приход также вырос духовно и научился жить «жизнью литургической» больше, чем «жизнью социальной».
Поэтому, зачем опять сомневаться ? Все – желанны. Все. Чтобы ни произошло, и каким бы долгим не было отсутствие. Бог ждет нас с распростертыми объятиями. Слушайте Его голос, который звучит в вашем сердце: «Где ты?».

Ваш отец во Христе, Ламберт

прим.:
1- Читайте Быт.3 и далее всю Библию
2- Вы найдете эту притчу в Евангелии от Луки, гл.14, стих 15 по 24. Только те, кто думают, что у них есть другие более важные дела, не будут на трапезе (в начале притчи первые приглашенные отказываются, потому что у них есть "более важные" дела, и они не хотят «терять» время)

Unde esti ?

Luna trecuta spuneam ca sunt parinti care nu revin niciodata impreuna cu copii lor la biserica, dupa botez. Unii adolescenti, deasemenea, intorc spatele incetul cu incetul bisericii. Studentii venind din alta parte si confruntati vietii dinafara « cuibului » familial, lasa deoparte practica religioasa, curenta pana atunci. Altii adulti de asemenea, dispar in urma unei dispute cu un membru al parohiei sau in urma uinui divort, a unui avort, in momentul in care viata lor nu coincide cu Evanghelia sau pur si simplu pentru ca nu stiu cum sa-si organizeze viata familiala, profesionala, sociala si ecleziastica, atunci cand au copii.
Numerosi fideli se gasesc astfel la un moment sau altul al vietii lor in fata unei constatari, adesea durereoase, ca s-auindepartat de biserica. Nu este ceea ce au dorit. Si constata ca su t tristi si ca se gasesc atat de departe fata de ceea ce au iubit atat….
Adesea, cand o persoana se decide sa-mi vorbeasca, imi spune ca ii este rusine si ca n-a mai indraznit sa vina. Ceea ce face ca adesea sa ne ascundem. Ne este teama sa aparem, in fata a sine insusi si al lui Dzeu, incoerent sau fals. Adesea, intoarcerea se face pe patul de agonie, pentru ca in momentul respectiv avem tendinta sa ne izolam.
Exista in cartea Genezei, un episod care intotdeauna mi-a placut. In Rai, Adam si Eva, au incalcat sfatul divin mancand marul interzis. Seara, ca de obicei, Dzeu vine sa se plimbe in gradina, iar ei se ascund. Se acund pentru ca le este rusine. Atunci Dzeu incepe sa-i caute. Cheama pe om « Adam unde esti ? ». atunci omul se scuza si incearca sa se explice. In fine, nimic de facut, trebuie sa asume si se gaseste in afara Raiului. Dar iarasi, acolo, Dzeu are grija de el facandu-i haine din piei de animale si fiind tot timpul alaturi de creatura sa (nota 1Geneza 3 si toata Biblia).
Apoi cand a venit timpul, Isus vine, noul Adam (noul Om) si prin El suntem reintodusi in Rai. L-a anuntat chiar El, spunanad talharului care era alaturi de El : « astazi vei fii cu Mine in Paradis » (Luca 23, 43). Prin Cristos toti suntem invitati sa ne veselim in Imparatia Sa. Este suficient sa citim parabola omului care oferind o mare masa isi trimite servitorii pe strazi si in pietele orasului ca sa invite saracii, orbii si schiopii pentru ca locurile sa se ocupe (nota 2parabola din Evanghelia lui Luca 14, 15-24. numai cei care gandesc ca au altceva de facut nu vor fi prezenti la inceputul parabolei primii invitati se scuza spunand ca nu pot veni, ca au altceva mai important de facutsi nu au timp de « pierdut »).
Si ca sa fim mai linistiti, parohia este astazi suficient de mare, in fiecare zi cu alte chipuri noi, incat nu putem fi reperati, fortati astfel sa ne explicam. Si parohia a crescut si spiritual si a invatat sa traiasca liturgic, mai degraba decat social.
Atunci de ce sa mai ezitam ? toti sunt bineveniti. Toti. Indiferent de durata absentei. Domnul ne asteapta cu bratele deschise. Ascultatii glasul in inima voastra cand va spune « unde esti ? »

Fratele vostru in Cristos, Lambert

nota :
1- Geneza 3 si toata Biblia 2- parabola din Evanghelia lui Luca 14, 15-24. numai cei care gandesc ca au altceva de facut nu vor fi prezenti la inceputul parabolei primii invitati se scuza spunand ca nu pot veni, ca au altceva mai important de facutsi nu au timp de « pierdut ».

 

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