Vous êtes ici : lettres > un mot de Père Lambert

Mot de Père Lambert

juillet-août 2008

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Oser vivre

Le mois précédent, je vous ai parlé du moment de mourir en vous encourageant de ne pas rater ce moment, mais de le vivre, vivre comme passage. Pour beaucoup d’entre nous, ceci est difficile par peur. Et c’est cette même peur qui nous empêche déjà bien avant que le moment soit là, d’inviter le prêtre. Nous sommes malades, mais ne demandons pas le Sacrement des Malades, puisque celui-ci est associé au “dernier sacrement”. Nous sommes âgées et seules, mais nous ne demandons pas le prêtre de venir, puisque cela nous fait penser au moment où nous aurons besoin de lui pour…
Quel dommage. Non seulement nous nous privons du moment du passage en se refusant de vivre le moment de mourir comme nous l’avons vu le mois dernier, mais nous nous privons de vivre tout court. Puisque vivre implique qu’il y a tôt au tard une fin… Quel dommage. Notre vie pourrait être une vie de prière avec l’Eglise à nos côtés pour la vivre avec nous. Dans des moments de joie, mariage, naissance, comme dans les moments difficiles, maladie, solitude, séparations…
Prenons la maladie. L’Eglise à toute une série de prières pour ceux qui sont malades de corps ou de l’âme, légèrement ou gravement. Pour ceux qui souffrent d’insomnie ou de dyslexie ou de toute autre souffrance, faiblesse et maladie, de toute souillure de la chair et de l’esprit. Pour enlever fièvre, douleur, inquiétude, cauchemars, délire.
Dans ces prières tout aspire à la vie : le pardon des fautes, la guérison des souffrances, la délivrance des passions, la purification du corps et de l’âme. Le prêtre peut nous oindre avec l’huile du salut (Mystère des Huiles, Sacrement des Malades), nous enlever ce qui nous tire vers la mort spirituelle et nous annoncer la vie (Mystère de la Réconciliation, Sacrement de la Confession) ou nous donner à communier à la vie divine (Sainte Communion).
Et oui, si jamais la guérison ne vient pas, oui, on peut aussi se préparer à ce qui vient après. Mais d’ici-là on aura déjà pu vivre des bels moments d’intimité avec Dieu. D’ici-là on aura pu parler de ce qui fait sens dans notre vie et ce qui ne l’a pas, de ce que l’on espère et ce que l’on craint. On aura pu lire la Bible ensemble et comprendre cette merveilleuse Histoire de Dieu avec les hommes. On aura pu se confesser régulièrement en creusant et se libérant à chaque fois un peu plus profondément. On aura pu apprendre à prier, c’est-à-dire de vivre dans une dialogue continue avec Dieu. On pourra grandir et “parvenir à la perfection de l’homme, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ” (Ephésiens 4, 13).

Votre père dans le Christ, Lambert

Осмелиться жить

Впрошлом месяце я говорил вам о моменте наступления смерти и призывал не упустить этотмомент, а прожить его, прожить его как переход.
Для многих из нас, это трудно – страх сковывает. Иэтот же страх мешает нам, еще задолго до наступления самого момента, пригласить священника. Мы болеем, но не просим Причастия Больного, потому что оно ассоциируется с «последнимпричастием». Мыстарыи одиноки, но не просим священника прийти, потому что это вызывает мысли о том, что наступит момент, когда он нам понадобится, чтобы… Как жаль!Мы не только лишаем себя момента перехода отказываясь прожить приход смерти, о чем мы говорили в прошлом месяце, но мы лишаем себя жизни как таковой. Потому чтожизнь включает в себя и то, что рано или поздно наступит конец…
Как жаль!Наша жизнь могла быть жизньюмолитвенной с Церковью рядом с нами, чтобы прожить ее вместе снами. В моменты радости, венчания, рождения, как и в моменты трудностей, болезни, одиночества, расставаний…
Кпримеру, болезнь. УЦеркви есть много молитв для тех, кто болен телом или душой, легко или тяжело. Для тех, кто страдает бессонницей или дислексией, или другими нарушениями, для тех, кто слаб и болен, от всего, что оскверняет тело и душу. Чтобы снять температуру, боль, беспокойство, кошмары, горячку.
В этих молитвах все ведет к жизни: прощение ошибок, исцеление от страданий, избавление от страстей, очищение тела и духа. Священник может помазать нас елеем (Таинство помазания, Причастие Больного), снять с нас то, что тянет к смерти духовной и возвестить жизнь (Таинство Возвращения в лоноЦеркви, ТаинствоИсповеди), или дать нам причаститься к божественной жизни (Святое Причастие). И если выздоровление не приходит, да, мы можем подготовиться к тому, что приходит следом. Но уже до этого мы смогли прожить прекрасные моменты близости с Богом. Мы уже смогли сказать, что нашей жизни дает смысл, а что – нет, на что мынадеемся и чего боимся. Мысмогли прочесть Библию вместе и понять эту прекрасную Историю Бога с людьми. Смогли регулярно исповедоваться, каждый раз стараясь заглянуть глубже в себя и освобождаясь все больше. Смогли научиться молиться, т. е. жить в постоянном диалоге с Богом. Смогли вырасти и «прийти в единство веры и познанияСына Божия, в мужа совершенного, в меру полного возраста Христова»(Еф. 4, 13).

Ваш отец во Христе, Ламберт

 

mentions légales