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Mot de Père Lambert

septembre 2008

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Mémoire éternelle

Le saint Apôtre Paul dit : «Portez les fardeaux des uns des autres» (Gal 6.2). Et saint Jacques : «Quelqu’un parmi vous souffre-t-il. (…) Qu’il appelle les prêtres de l’Eglise et qu’ils prient sur lui» (Jacques 5, 13-14). Les deux mois précédents je vous ai parlé des moments difficiles, notamment la maladie et l’approche de la mort, et je vous ai encouragé de vivre ces moments dans la prière. Je vous ai également indiqué ce que vous pouviez attendre de l’Eglise. L’Eglise nous propose, en effet, un accompagnement priant pendant toute notre vie : de la prière sur la femme enceinte et les prières le jour de la naissance jusqu’aux Funérailles et au-delà. Et oui, au-delà. Puisque notre chemin ne s’arrête pas à la mort. Et la communauté ecclésiastique n’arrête pas de cheminer avec nous le moment du décès.
La tradition veut qu’à la mort d’une personne, le prêtre est appelé pour faire une première Panékhide (Office pour les Morts, Sluzba de Pomenire) et qu’ensuite la famille et des membres de la communauté restent autour pour veiller, pour prier et lire les Psaumes. Ceci en se relayant les uns les autres jusqu’au jour des Funérailles. Bien sûr, dans notre monde actuel ceci n’est pas toujours possible. Mais l’idéal reste là : nous restons ensemble autour du défunt pour partager notre peine et pour prier pour celui ou celle qui vient de s’endormir.
Avant le départ pour l’église, le prêtre vient (à la maison ou à la chambre funèbre) pour accompagner la Mise en Bière par des prières. Ensuite, nous nous mettons en route en chantant le Trisagion («Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous»).
A l’église, nous célébrons les Funérailles, si possible autour du cercueil ouvert. Dans l’idéal, le cercueil est déjà au milieu de l’église pendant la Liturgie matinale note 1 Il s'agit de la Liturgie journalière, ce qui explique que ceci ne se fait aujourd'hui que rarement, puisque peu nombreuses sont les paroisses qui célèbrent chaque jour la Liturgie. qui sera dans ce cas suivi par les Funérailles. Ainsi le défunt est pour une dernière fois parmi nous, dans la communauté eucharistique note 2 "Eucharistique" veut dire "liturgique", "qui fait l'eucharistie" (de "ενξαριοτεω", "rendre grâce", "bénir"). "L'eucharistie" est au coeur de notre Liturgie. "L'Anaphore", la prière d'offrande pendant laquelle les dons du pain et du vin deviennent Corps et Sang de notre Seigneur, commence ainsi : "Il est digne et juste de te chanter, te bénir, de te louer et de te rendre grâce (…) (c'est une forme du verbe ενξαριοτεω qui est ici ainsi traduit). C'est pourquoi l'Anaphore est aussi appelé : "la Prière Eucharistique". dont il / elle faisait partie. Pendant les Funérailles nous pleurons la dure séparation et nous proclamons notre foi dans la Résurrection. Nous prions pour le défunt. Et nous donnons un dernier baiser d’adieu (ce qui est vraiment un «à Dieu»)…
Ensuite, nous partons, ensemble, pour le Cimetière, toujours en chantant le Trisagion. Là-bas nous prions encore et faisons descendre le cercueil dans la terre. Nous allons ainsi jusqu’au bout, jusque là où l’on ne peut plus accompagner notre cher défunt.
Par contre, il reste présent dans nos prières et dès le 9e jour (et puis le 40e jour et chaque année) nous nous rassemblons en église pour faire des Panékhidas : «mémoire éternelle», «vetsjnaja pamjat», «vesnica pomenire». En effet, nous restons liés, liés dans la prière de «la communauté des Saints» dont nous faisons partie dès le jour de notre Baptême, liés finalement «dans la mémoire de Dieu», dans laquelle nous sommes même dès avant notre naissance : c’est «en Lui» que nous vivons, que nous soyons ici ou là-bas.
Dans les prières que l’Eglise prévoit, elle nous témoigne et rends présente cette «vie en Dieu», elle est symbole et réalisation de ces liens entre nous et avec Dieu, mais elle est aussi tout simplement «le compagnon de route» quand la vie est trop dure et la perte trop grande. Elle est la présence du Christ dans ce compagnon inconnu des Disciples qui se rendent à Emmaüs, tout abattus par la mort de leur Maître. C’est une présence qui ne s’impose pas, qui ne force rien, mais qui nous permet, le moment venu, de découvrir la joie de la Résurrection.
(comparez Luc 24)

Votre père dans le Christ, Lambert

notes :
1- Il s'agit de la Liturgie journalière, ce qui explique que ceci ne se fait aujourd'hui que rarement, puisque peu nombreuses sont les paroisses qui célèbrent chaque jour la Liturgie.
2- "Eucharistique" veut dire "liturgique", "qui fait l'eucharistie" (de "ενξαριοτεω", "rendre grâce", "bénir"). "L'eucharistie" est au coeur de notre Liturgie. "L'Anaphore", la prière d'offrande pendant laquelle les dons du pain et du vin deviennent Corps et Sang de notre Seigneur, commence ainsi : "Il est digne et juste de te chanter, te bénir, de te louer et de te rendre grâce (…) (c'est une forme du verbe ενξαριοτεω qui est ici ainsi traduit). C'est pourquoi l'Anaphore est aussi appelé : "la Prière Eucharistique".

Вечная память

Святой Апостол Павел говорит : «Носите бремена друг друга» (Гал.6.2). И Святой Иаков : «Болен ли кто из вас (…) пусть призовет пресвитеров Церкви, и пусть помолятся над ним» (Иак.5,13-14).
Два последних месяца я говорил вам о трудных моментах, а именно о болезни и приближении смерти, я призывал вас прожить эти моменты в молитве. Я вам также рассказал, что вы можете ожидать от Церкви. Церковь предлагает нам сопровождать нас молитвой в течение всей нашей жизни : молитвой над беременной и молитвами со дня рождения до Отпевания и за пределами. Да, за пределами. Поскольку наш путь не прекращается со смертью. Церковное сообщество не прекращает путь вместе с нами в момент смерти.
По традиции, когда умирает человек, призывают священника, чтобы он отслужил первую Панихиду (службу по усопшему), и затем семья и члены сообщества остаются с покойником, чтобы бодрствовать при умершем, молиться и читать Псалмы. Разумеется, в современном мире это не всегда возможно. Но все равно остается это идеальным : мы остаемся вместе возле умершего, чтобы разделить боль потери с семьей и молиться за усопшего.
До того, как покойника отвезут в церковь, священник приходит (домой или в морг) и сопровождает молитвами покойника, когда его кладут в гроб. Потом, мы все вместе отправляемся в путь, и поем Трисвятое («Святый Боже, Святый Крепкий, Святый Безсмертный, помилуй нас»).
В церкви мы служим Отпевание, если возможно, у открытого гроба. В идеале, гроб находится уже в центре церкви во время утренней Литургии за которой в таком случае следует Отпевание. Покойник находится среди нас в последний раз, в евхаристическом сообществе, частью которого он являлся. Во время Отпевания мы оплакиваем наше трудное расставание, и мы провозглашаем нашу веру в Воскресение. Мы молимся за усопшего. И мы даем ему наш прощальный поцелуй.
Далее, мыотправляемся, вместе, наКладбище, и поем Трисвятое. Там мы снова молимся вместе и опускаем гроб в могилу. Мы идем до конца, дальше мы проводить дорогого усопшего не можем. И наоборот, он остается в наших молитвах и с 9-го дня (и потом в 40-й день и каждый год) мы собираемся в церкви и служим Панихиды : «вечную память».
Действительно, мы остаемся связанными, связанными в молитве »сообщества Святых», чьей частью мы становимся в день Крестин, связанными «в памяти Божьей», в которой мы находимся еще даже до рождения : «в Нем» мы живем, находимся ли мы здесь, или уже там.
В молитвах, которые предусматривает Церковь, она свидетельствует нам и делает действительной эту «жизнь в Боге», она – символ и воплощение связей между нами и с Богом, она еще и просто наш «попутчик», когда жизнь становится слишком трудной и потеря слишком большой. Она – присутствие Христа в этом незнакомом попутчике Учеников, шедших в Эмаус, потерянных после смерти Учителя. Это присутствие не навязывается, ничего не делает насильно, но которая позволяет, в наступивший момент, открыть радость Воскресения.
(сравните Лука 24)

Ваш отец во Христе, Ламберт

 

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