Vous êtes ici : catéchèse > tous les mots de Père Lambert > un mot de Père Lambert

Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Orthodoxie ?

Quand j’ai rencontré l’Orthodoxie il y a 30 ans, celle-ci attirait beaucoup d’occidentaux en recherche des origines du Christianisme. Ils trouvaient dans l’Orthodoxie une église pauvre, dépouvue de tout pouvoir et purifiée et effectivement proche de l’Eglise ancienne.
Les expériences douloureuses de la victoire de l’Islam et du Communisme qui avaient fait apostasier des millions et fuir beaucoup d’autres, puis les guerres nationalistes et idéologiques, et tous les horreurs du début du 20ème siècle avaient provoqué un « retournement », un métanoia. Face à l’échec du Christianisme on se posait la question : « Qu’est l’Eglise ? », « Où est l’essentiel ? », « Quelle est la source ? », « Où se trouve la vérité ? ». Et ainsi l’Orthodoxie était retourné à la source, aux racines :
    • Le Christ : Parole du Père, Sauveur des hommes, Tête de l’Eglise ;
    • La prière de Jésus : chemin personnel vers le Christ dans le Saint Esprit ;
    • La Liturgie : Communion dans le Christ, constitution de l’Eglise, chemin commun vers le Royaume.
Toute la vision sur l’Eglise (l’ecclésiologie) et l’organisation de l’église (la vie des paroisses et des diocèses), toute la vie liturgique (la célébration de la Liturgie et des Sacrements, mais également l’écriture des Icônes et… la vie dans le monde désormais compris come liturgie après la Liturgie), toute la manière de penser le moral et la prière se retrouvaient renouvellés.
Ceci attirait des personnes vers la vérité, vers l’ortho-doxie : nombres de personnes rejoignaient l’Eglise, et grande était l’influence de l’Orthodoxie sur les Chrétiens d’autres confessions dans les rencontres œcuméniques qui dans les années ’50 et encore dans les années ’70, promettaient des vraies convergences et les prémices d’une unité retrouvée.
Quel dommage de voir alors re-apparaître des tendances qui lient l’église au pouvoir séculaire, de voir de nouveau des théologies manifestement non-orthodoxes (on reprend les manuels du 19ème siècle profondément influencés par une théologie occidentale du moyen-age), d’entendre des superstitions de toute sorte et en plus un nationalisme qui défigure le Corps du Christ … et tout ceci lié à des tendances fondamentalistes.
Vous êtes probablement étonné d’entendre tout cela de ma bouche, sachant que je prône une abstention de toute polémique et une concentration sur le chemin spirituel de chacun. Néanmoins, je constate que tous ces hérésies re-apparaissent non seulement dans l’église ailleurs, mais également parmi nous.
C’est pourquoi je veux tenter de tracer les traits essentielles du Christianisme, de vous donner quelques repères, de nommer aussi ce qui est manifestement non-orthodoxe…. Tout ceci en espérant de ne pas tomber dans l’orgueil de celui qui pense qu’il sait tout, que Dieu m’aide.

Père Lambert

Православие?

Когда 30 лет назад я столкнулся с Православием, оно привлекало многих западноевропейцев, ищущих истоки Христианства. Они находили в Православии бедную церковь, полностью лишенную власти и очистившуюся, и действительно близкую к ранней Церкви.
Болезненный опыт побед ислама и коммунизма, которые сделали вероотступниками миллионы и вынудили покинуть родные места многих других, затем националистические и идеологические войны, все ужасы начала ХХ века привели к « перевороту », к покаянию. Перед лицом провалившегося Христианства задавались вопросы : « Что такое Церковь? », « В чем суть? », « Где истоки? », « Где правда? ». И таким образом Православие вернулось к истокам, к своим корням :
    • Христос : Слово Отца, Спаситель людей, Глава Церкви ;
    • Молитва Иисуса : личный путь к Христу в Святом Духе ;
    • Литургия : причащение во Христе, строение Церкви, общий путь к Царству Божию.
Весь взгляд на Церковь (экклесиология) и вся организация церкви (жизнь приходов и епархий), вся литургическая жизнь (служение Литургии и Таинств, но также иконопись и … мирская жизнь, которая ныне понимается как литургия после Литургии), все осмысление морали и молитвы стало обновленным.
Это привлекало людей к правде, к право-славию : многие люди пришли в Церковь, влияние Православия на Христиан других вероисповеданий во время вселенских соборов в 50-е и позже в 70-е годы было очень велико и предвещало настоящее сближение и начало вновь найденного единства.
Как жаль, что опять появляются тенденции связать церковь со светской властью, что опять всплывают теологии явно не – православные (берутся учебники ХIХ века, подвергшиеся глубокому влиянию западного средневекового теологического течения), что опять мы слышим суеверия всех сортов, вдобавок к национализму, которые полностью искажают Тело Христово… и все это связанным с тенденциями фундаментализма.
Вас, скорее всего, удивят мои высказывания, зная, что я выступаю за отсутствие любой полемики, и проповедую сосредоточенность на духовном пути каждого. Тем не менее, я убеждаюсь, что эти ереси вновь появляются не только в других церквях, но также и среди нас.
Именно поэтому я постараюсь наметить основные линии Христианства, дать вам основные ориентиры, указать то, что является явным не – православием…. Надеясь при этом не впасть в гордыню того, кто думает, что ему известно все ; да поможет мне Бог!

Отец Ламберт

 

Mentions légales