Vous êtes ici : catéchèse > tous les mots de Père Lambert > un mot de Père Lambert

Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Orthodoxie / 2

Je vous ai promis d’essaier de tracer quelques traits essentielles du Christianisme, de vous donner quelques repères pour garder le cap de l’orthodoxie (le bon chemin, la vraie foi). Ce mois-ci la pemière indice.
Je commencerai avec ce qui semble bien une tautologie : Nous sommes des chrétiens (orthodoxes) que si le Christ est au centre de notre théologie, de notre prière, de notre vie.
Ce n’est que par le Christ que nous connaissons Dieu puisque le Père s’est révélé en Lui. Lui, « le Verbe de Dieu » (Jean 1). Lui, « le resplendisement de Sa Gloire, l’empreinte de Son être … Lui, l’image de sa bonté qui Le montre en lui-même » (plusieurs endroits dans le Nouveau Testament, repris par l’Anaphore de la Liturgie de St Basile).
C’est en Lui, « Jésus », ce qui veut dire « Dieu Sauve », que nous sommes sauvés. C’est Lui Qui nous montre le chemin vers Dieu, étant Lui-même « le Chemin ». C’est Lui qui nous donne la vie en Dieu, étant Lui-même « la Vie » (Jean 14).
C’est dans le Christ –par le Saint Esprit- que nous accédons au Père, source, sens et aboutissement de toute vie.C’est dans ce mystère que nous découvrons alors ce qu’est l’homme, découvrons qui nous sommes : fils de Dieu, son Icône, appelés à la vie en Dieu. Nous découvrons ainsi le sens du monde : création où toute chose chante la Gloire de Dieu.
Si nous confessons ainsi, nous ne pouvons plus :
• Vénérer la Mère de Dieu ou les Saints de façon à ce qu’ils voilent la vu sur le Christ, se substituent au Christ ;
• Vivre toutes sortes de rites comme si la sanctification venait de ses rites et non du Christ seul.
Et nous ne pouvons pas non plus :
• Mettre la connaissance de ce monde avant la connaissance « en Dieu » ;
• Vivre notre vie comme si Dieu n’existait pas (avoir un double vie : « spirituelle » et « mondaine » ) ;
• Traiter les hommes et la création sans respecter la présence mystique qui est en eux.
Bien sûr, ce que je vous ai dit ici, est trop schématique, trop suscint. Il faudrait des livres entières pour expliquer tout ce qui est dit. Mais cela, vous le découvrirez vous-mêmes si vous vivez « dans le Christ ».
Ce qui est « vraiment digne et juste », pour le dire avec St Basile, est « de louer Dieu, de le chanter, de le bénir, de l’adorer, de le rendre grâce, de le glorifier et de l’offrir d’un cœur brisé et d’un esprit humble, le culte vénérable ». Culte liturgique (ce que nous vivons dans l’église) et culte de notre vie (dans le monde). Pour que « ce qui est à Lui et ce que nous avons reçu de Lui, nous le Lui offrons ».

Père Lambert

Православие / 2

Я обещал вам набросать основные штрихи Христианства, дать вам некоторые ориентиры, чтобы держаться правильного направления православия (верный путь, истинная вера). Сегодня я даю вам первый указатель.
Я начну с того, что кажется тавтологией: мы христиане (православные), только если Христос находится в центре нашей веры, нашей молитвы, нашей жизни.
Мы знаем Бога только через Христа, поскольку Отец открылся в Нем. Он. «Слово Божье» (Иоанн, 1) «сияние Славы Его, отпечаток бытия Его … Он, образ Его доброты, которую Он показывает в себе» (во многих местах Нового Завета, и повторяется в Анафоре Литургии Св. Василия).
В нем, «Иисусе», что означает «Бог Спаситель», мы спасены. Он показывает нам путь к Богу, будучи Сам этим «Путем». Он дает нам жизнь в Боге, будучи Сам «Жизнью» (Иоанн 14).
Во Христе – с помощью Духа Святого – достигаем мы Отца, источник, смысл и завершение всей жизни. В этом таинстве открываем мы, кто есть человек, открываем, кто мы такие: сыновья Бога, его Икона, призванная к жизни Богом. Открываем мы смысл мира: создание и любая вещь поет Славу Богу.
Если мы исповедуемся, мы больше не можем :
• Почитать Богоматерь или Святых таким образом, чтобы они закрывали от нас Христа, занимали место Христа ;
• Соблюдать всевозможные обряды, как если бы освящение приходило от обрядов, а не единственно от Христа.
И мы также не можем :
• Ставить знание этого мира до знания «в Боге» ;
• Жить нашу жизнь, как если бы Бог не существовал (иметь двойную жизнь: «духовную» и «мирскую») ;
• Обращаться с человеком и с созданием без уважения к мистическому, которое присутствует в нем.
Разумеется, то, что я говорю вам здесь – слишком схематично, слишком лаконично. Нужны книги, чтобы объяснить сказанное здесь. Но это вы откроете для себя сами и будете жить «во Христе».
То, что «действительно достойно и справедливо», чтобы повторить вместе со Св. Василием – это «хвалить Бога, воспевать его, благословлять его, поклоняться ему, благодарить его, славить его и дарить ему разбитое сердце и смиренную душу, почтенное поклонение». Поклонение литургическое (которое мы живем в церкви) и поклонение нашей жизнью (в миру). Чтобы «то, что Его, и что мы получили от Него, мы Ему дарим».

Отец Ламберт

 

Mentions légales