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Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Orthodoxie / 4

Nous nous demandons depuis quelques mois ce qui est véritablement chrétien. Nous avions vu que pour être chrétien tout est centré sur le Christ. Ensuite que la Parole est la base de notre connaissance du Christ. Cette fois-ci nous verrons que ceci se passe par la Liturgie.
La Sainte Ecriture est en effet la base de notre foi. Mais dès le tout début, cette Parole a retenti, a été entendu « lorsque nous nous réunissons en église » (1Cor 11, 18), lors des assemblées liturgiques – et ceci même avant que la Parole soit écrite, avant que le Nouveau Testament existe. C’est dans « l’acoustique de l’église », dans « la vie de la communauté ecclésiastique » que nous entendons la Parole, que nous « communions » dans la Parole.
Les tout premiers chrétiens -ceux qui avaient suivi le Christ-Jésus lors de son passage dans ce monde- célébraient la « Présence du Christ » dès « ce premier jour après le Sabbat (note 1Il s’agit du jour après le dernier, le 7e, le sabbat, ce qui correspond à notre « dimanche », ce qui est le premier jour de la semaine (c’est par volonté de laïciser la semaine que en France le dimanche est considéré comme le dernier jour et le lundi comme le premier).)  », dès « ce grand jour de la Résurrection ». L’Evangile de Jean nous raconte : « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau (…) et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau ». Elle rencontre ensuite Jésus, va « annoncer aux disciples qu‘elle a vu le Seigneur ». L’Evangile poursuit : « Le soir, ce même jour, le premier de la semaine (…) là où étaient assemblé les disciples (…) Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit ‘Paix à vous’ ». Ceci se répète une semaine plus tard : « Le huitième jour, ses disciples étaient de nouveau rassemblés à l’intérieur (…) et Il se tint au milieu et dit : ‘Paix à vous’ » (note 2Tout ceci en Jean 20.) .L’assemblée liturgique du dimanche est donc enracinée dans la toute première expérience de l’Eglise. Il s’agit d’une expérience d’une ‘présence’ : Jésus, le Verbe de Dieu, est au milieu de ceux rassemblés.
C’est cette assemblée qui forme l’Eglise. St Paul le dit par l’image du « corps » : « Le pain que nous rompons (note 3 « Rompre le pain » était pendant longtemps le terme pour désigner l’Eucharistie, la Liturgie.) , n’est elle pas communion au corps du Christ. Puisqu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique (…) Or, vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part » (note 41Cor X,16-17-XII,27) .
La Liturgie « constitue » alors l’Eglise et donc toute la pensée de l’Eglise, toute la théologie. Déjà St Irénée disait : « Notre pensée est en concordance avec l’Eucharistie et l’Eucharistie confirme notre pensée » (note 5St Irénée, « Contre les hérésies » 4, 18, 5 ; SC 100, p 615.) . Et St Basile va dire que notre connaissance de Dieu est basée sur la « tradition apostolique » « en mustériooi » (par les mystères = par les Sacrements) (note 6 St Basile, De Spiritu Sancto, PG 32.) .
Si nous voulons être « orthodoxes », c’est à dire « sur le droit chemin », il faut que notre foi soit en « accord » avec le son de la Parole qui retentit tout a long des assemblées liturgiques, en « concordance » avec notre « expérience liturgique », avec la « communion mystique que nous vivons dans la Liturgie ». C’est là que nous rencontrons « intimement » le Christ (les pères parlent même d’une « union nuptiale » (note 7 Cyrille de Jérusalem, Catéchèse 22,2, PG 33, 1097B-1100A : « A chaque fois que nous nous nourrissons avec le Corps de l’Epoux et buvons son Sang, nous réalisons une union nuptiale avec Lui ») et c’est à travers cette « rencontre d’amour » que nous « connaissons ».

Pr Lambert

notes :
1 - Il s’agit du jour après le dernier, le 7e, le sabbat, ce qui correspond à notre « dimanche », ce qui est le premier jour de la semaine (c’est par volonté de laïciser la semaine que en France le dimanche est considéré comme le dernier jour et le lundi comme le premier).
2 - Tout ceci en Jean 20.
3 - « Rompre le pain » était pendant longtemps le terme pour désigner l’Eucharistie, la Liturgie.
4 - 1Cor X,16-17-XII,27
5 - St Irénée, « Contre les hérésies » 4, 18, 5 ; SC 100, p 615.
6 - St Basile, De Spiritu Sancto, PG 32.
7 - Cyrille de Jérusalem, Catéchèse 22,2, PG 33, 1097B-1100A : « A chaque fois que nous nous nourrissons avec le Corps de l’Epoux et buvons son Sang, nous réalisons une union nuptiale avec Lui »

Православие / 4

Несколько месяцев подряд мы задавались вопросом, кто является настоящим христианином. Мы видели, что для того, чтобы быть христианином, в центр внимания должен ставиться Христос. Дальше Слово - основа нашего знания Христа. Сегодня посмотрим, что проходит через Литургию.
Святое Писание является основой нашей веры. Но с самого начала это Слово прозвучало и было услышано, «когда мы собираемся в церкви» (1 Кор. 11,18) во время литургических собраний – и еще до того, как Слово было написано, до существования Нового завета. В этой «церковной акустике», в этой «жизни церковного сообщества» мы услышали Слово, мы «причащаемся» в Слове.
Первые христиане, последовавшие за Иисусом Христом во время его пребывания в этом мире, праздновали «присутствие Христа» с «первого дня после Шаббата» (прим. 1Речь идет о дне после последнего, 7-го, шаббата, что соответствует нашему «воскресенью», и который является первым днем недели (по желанию сделать неделю светской во Франции воскресенье считается последним днем, и понедельник - первым). ), с «этого великого дня Воскресения». Евангелие от Иоанна нам рассказывает : « В первый же день недели Мария Магдалина приходит ко гробу рано (…) и видит, что камень отвален от гроба». Она встречает Иисуса, идет и «возвещает ученикам, что она видела Господа». Евангелие продолжает : «В тот же первый день недели вечером (…) где собирались ученики Его (…) пришел Иисус, и стал посреди, и говорит им : мир вам!». Это повторяется через неделю : «После восьми дней опять были в доме ученики Его (…) Он стал посреди их и сказал : мир вам!» (прим. 2 См. Евангелие от Иоанна 20.). Литургическое воскресное собрание восходит корнями к первоначальному опыту Церкви. Речь идет об опыте «присутствия» : Иисус, слово Божье, находится в центре собравшихся.
Это собрание формируетЦерковь. Св. Павел говорит образом «тела» : «Хлеб, который мы преломляем (прим. 3 «Преломит хлеб» долгое время было термином, обозначавшим Евхаристию, Литургию.), не есть ли приобщение тела Христова? Один хлеб, и мы многие одно тело; ибо все причащаемся от одного хлеба (…) И вы – тело Христово, а порознь - члены» (прим. 4 1Кор X,16-17-XII,27.).
Литургия, таким образом, «составляет» Церковь и как следствие всю мысль Церкви, все богословие. Еще Св. Ирения говорила : «Наша мысль находится в соответствии с Евхаристией, и Евхаристия подтверждает нашу мысль» (прим. 5 Св. Ирения, «Против ересей» 4, 18, 5 ; SC 100, стр. 615.). И Св. Василий скажет, что наше знание Бога основано на «апостольской традиции» «в mustériooi » (мистериями = Таинствами) (прим. 6 Св. Василий, De Spiritu Sancto, PG 32.).
Если мы хотим быть «православными», т.е. «быть на правильном пути», нужно, чтобы наша вера была в «согласии» со Словом, звучащим во время Литургических собраний, в «соответствии» с нашим «литургическим опытом», с «нашим мистическим причастием, которое мы проживаем в Литургии». Здесь мы «интимно» встречаемся с Христом (отцы церкви говорят даже о «брачном союзе» (прим. 7 Кирилл Иерусалимский, Катехизис 22,2, PG 33, 1097B-1100A: «каждый раз, когда мы питамся Телом Супруга и пьем Его кровь, мы совершаем брачную ночь с Ним») и мы «узнаем» через эту «встречу любви».

Отец Ламберт

примечание : :
1 - Речь идет о дне после последнего, 7-го, шаббата, что соответствует нашему «воскресенью», и который является первым днем недели (по желанию сделать неделю светской во Франции воскресенье считается последним днем, и понедельник - первым).
2 - См. Евангелие от Иоанна 20.
3 - «Преломит хлеб» долгое время было термином, обозначавшим Евхаристию, Литургию.
4 - 1Кор X,16-17-XII,27.
5 - Св. Ирения, «Против ересей» 4, 18, 5 ; SC 100, стр. 615.
6 - Св. Василий, De Spiritu Sancto, PG 32.
7 - Кирилл Иерусалимский, Катехизис 22,2, PG 33, 1097B-1100A: «каждый раз, когда мы питамся Телом Супруга и пьем Его кровь, мы совершаем брачную ночь с Ним»

 

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