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Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Il me semble qu’un trait essentiel du message du Christ consiste en cette affirmation que le royaume qu’Il est venu instaurer n’est «pas de ce monde» : «mon royaume n’est pas de ce monde (…) mon royaume
n’est pas d’ici» (Jean 18). Et ainsi tous ceux qui le suivent, sont également «pas de ce monde», tout en étant
«dans le monde» : «Ils sont dans le monde» mais «ils ne sont pas du monde, comme moi Je ne suis pas
du monde»(Jean 17).
Jésus parle aussi d’un «monde nouveau » (Mathieu 19, 28), en reprenant un thème que l’on trouve déjà chez le prophète
Isaïe : « Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez vous pas ? (Isaïe 43, 19).
Saint Paul a formulé cette nouveauté, cette réalité qui n’est pas « selon ce monde », dans cette phrase célèbre :
« Vous tous, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: il n’y a ni Juif, ni Grec, il n’y a ni
esclave, ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car tous, vous ne faites qu’un dans le Christ
Jésus » (Galates 3).
Pour nous les chrétiens, il n’y a donc plus cette distinction, autrefois si importante puisque garantie de la pureté du
« Peuple élu de dieu », entre ce « Peuple de dieu » et « les peuples », entre « ceux qui ont la foi pure » et « les païens».
Et dans ce cadre, les distinctions « ethniques » et «nationales » ont été surmontées également : notre patrie « n'est
pas ici-bas » (Hebr. 13, 14) , nous sommes nés dans un pays, mais nous y sommes « étrangers et voyageurs »
(Pierre 2, 11), toujours en route vers « le monde à venir » (Hebr. 6, 5). Nous ne sommes donc plus « russes » ou «
roumains », nous ne sommes plus « rom » ou « gadjé », nous ne sommes plus « Français de souche » ou «
immigrés », nous sommes tout simplement tous des étrangers. Ainsi, nous n’appartenons pas à une quelconque
nation , pire encore, nous n’appartenons même plus à une famille : « qui aime son père ou sa mère plus que moi,
n’est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Mathieu 10, 37, comparez également
Mathieu 19, 27-29).
Toutes les divisions sociales ont également été surmontées. Il n’y peut y avoir une couche qui «possède» et une
autre qui est « à la merci » de ce que « les riches laissent tombés de la table ». Dieu a « renversé les potentats de leurs
trônes et élevé les humbles » selon la mère de dieu (Luc 1, 52) et les pauvres sont les heureux de dieu, héritiers du
royaume, selon le Christ (Luc 6, 20).
Il n’y a pas non plus cette opposition qui semble venir des fonds des temps entre homme et femme. Distinction
néfaste, puisque basée sur une idée de suprématie de l’homme sur la femme, de la soumission de la femme à l’homme.
Toute la vie de Jésus montre le respect du Christ pour les femmes avec comme point culminant les femmes premières
témoins de sa résurrection.
Tout ceci va bien loin, mais il faut que nous nous rappelions sans cesse que, Chrétien, nous sommes «baptisés
dans sa mort », « morts avec le Christ », «afin que comme le Christ est ressuscité des morts (…) nous vivions
nous aussi, dans une vie nouvelle » (Romains, 6).
Votre prêtre, lambert
notes :
Je rappelle donc que toute église et toute paroisse « nationale » ou « défenseur des traditions ancestrales et garant d’une culture » est tout simplement
par ce fait même hérétique.
Мне кажется, что основной завет Христа состоит в утверждении, что Царство, которое Он пришел установить,
«не от мира сего» : «Царство мое не от мира сего (…) Царство мое не отсюда» (Иоанн 18). И все, кто
следуют Ему, также «не от мира сего», при этом находясь «в мире сем» : «Они в мире», но «они не от
мира, как и Я не от мира» (Иоанн 17).
Иисус говорит также и о «новом мире» (Матф. 19, 28), возвращаясь к теме, которую мы находим в книге пророка Исаии :
«Я делаю новое, ныне же оно явится; неужели вы и этого не хотите знать?» (Исайя 43, 19).
Святой Павел сформулировал эту новизну , эту реальность 2не от мира сего» в своей знаменитой фразе:
«Все вы во Христа крестившиеся, во Христа облеклись. Нет уже иудея, ни язычника; нет раба, ни
свободного; нет ни мужеского пола, ни женского : ибо все вы одно во Христе» (Гал. 3).
Для нас, христиан, нет больше этого различия, столь важного ранее, поскольку оно гарантировало чистоту «избранного
Богом народа» между «народом Бога» и «другими народами», между теми, «у кого чистая вера» и «язычниками».
В этих рамках была преодолена разница между «этническим» и «национальным»: наша страна «не отсюда» (Иуд. 13,
14), мы родились в одной стране, но мы все «странники и путешествующие» (Петр 2, 11), всегда в пути «к миру будущего»
(Иуд. 6, 5). Это значит, что мы не «русские» или «румыны», мы не «цыгане» или «гаджи», мы больше не «французы
по происхождению» или «иммигранты», мы все просто иностранцы. Таким образом, мы не принадлежим к какой-то
нации1 , более того, мы не принадлежим к одной семье : «Кто любит отца или мать более, чем Меня, недостоин Меня. Кто
любит сына или дочь более Меня, недостоин Меня» (Матф. 10, 37, сравните также Матф. 19, 27-29).
Все социальные различия также были преодолены. Не может больше быть части общества, которая «владеет» и
другой части, которая довольствуется «крохами с барского стола». Бог «низложил сильных с престола и вознес смиренных»
согласно Богоматери (Лука 1, 52) и блаженны нищие духом, ибо ваше есть Царствие Божье, согласно Христу (Лука 6, 20).
Нет больше противоречия, которое, кажется, идет со времен доисторических, между мужчиной и женщиной. Различие
пагубное, ибо основывается на идее превосходства мужчины над женщиной, подчинения женщины мужчине. Вся жизнь
Иисуса показывает уважение Христа к женщинам, с кульминацией – женщины были первыми свидетельницами Его
Воскрешения.
Все это достаточно далеко от нас, но мы должны все время помнить, что - Христиане, - мы «крещены в Его смерти»,
«умерли с Христом», «чтобы как Христос, воскреснуть из мертвых (…) мы также живем в новой жизни » (Римл.,
6).
Ваш отец Ламберт
примечание :
Я напоминаю, что любой приход «национальный» или «защитник древних традиций и гарант культуры» является уже по самому этому факту
еретическим.