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Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Orthodoxie / 7

En cherchant ce qui est le droit chemin, ce qui est le vrai christianisme, ce qui est l’ortho-doxie, il faut savoir qu’ortho-doxie, veut tout d’abord dire le bon culte, la manière juste de célébrer. Orthodoxe vient tout d’abord de ‘orthos’ (= ‘droit’) et ‘doxa’ (= ‘glorification’) et non pas en premier lieu de ‘orthos’ (= ‘juste’) et ‘dokein’ (= ‘enseigner’). Puisque nous ne pouvons enseigner avec justesse « sur Dieu » qu’ayant vécu « en Dieu ».
Et cette célébration est bien ce que nous faisons dans l’église, mais également ce que nous faisons dans toute notre vie. Comme le dit saint Paul :
« Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en offrande vivante, sainte et agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre »(Rom 12) (note 1 Dans ce sens, le Christ avait déjà dit : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur’ pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté du Père qui est aux cieux (Math 7).).
Nous pourrions commencer ici toute une série sur ce que cela veut dire, ce « culte spirituel », ce que cela veut dire, « faire la Parole », mais nous nous contenterons d’en soulever un point central : servir les pauvres veut dire servir le Christ. C’est ce que nous trouvons en Mathieu 25, où le Christ dit :
« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, (…) nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité (…) En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Saint Jean Chrysostome reprend le thème et fait le lien direct entre la Sainte Liturgie et ce que l’on pourrait appeler « la liturgie après la Liturgie» :
« Voulez vous rendre honneur au corps du Christ ? Ne le dédaignez pas lorsque vous le voyez couvert de haillons. Après l’avoir honoré avec des vêtements de soie, ne le laissez pas dehors souffrir de froid et dans le dénuement. Celui qui a dit : Ceci est mon corps… est celui-là qui a dit : « vous m’avez vu avoir faim…» (note 2 Homélie 50 sur Saint Mathieu :
Comparez la lettre de St Jacques : « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves » ( Jacques 1). Comparez aussi les Prophètes. Isaïe 58, 5 et suivants : le jeûne que Dieu veut est « défaire les chaines injustes, délier les liens du joug, renvoyer les opprimés et briser tous les jougs », c’est « partager son pain avec l’affamé, héberger chez soi les pauvres sans abri, si on voit un homme nu, le vêtir ».
Amos 5 : le culte que Dieu veut n’est « pas les offrandes, holocaustes, sacrifices et chants », mais « que le droit coule comme de l’eau, et la justice, comme un torrent qui ne tarit pas ».
). Voici, si nous voulons être orthodoxes, il nous faut savoir reconnaître le Christ dans le plus petit de nos frères, si nous voulons être véritablement chrétien, il nous faut savoir servir le Christ dans le pauvre. Sinon, nous ne sommes tout simplement pas orthodoxes (note 3 J’ose le dire puisque ce que notre Seigneur a dit, va encore plus loin : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ceux-ci iront au châtiment éternel » (Mathieu 25, 45-46).).

Votre prêtre, Lambert

notes :
1) Dans ce sens, le Christ avait déjà dit : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur’ pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté du Père qui est aux cieux (Math 7).
2) Homélie 50 sur Saint Mathieu :
Comparez la lettre de St Jacques : « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves » ( Jacques 1). Comparez aussi les Prophètes. Isaïe 58, 5 et suivants : le jeûne que Dieu veut est « défaire les chaines injustes, délier les liens du joug, renvoyer les opprimés et briser tous les jougs », c’est « partager son pain avec l’affamé, héberger chez soi les pauvres sans abri, si on voit un homme nu, le vêtir ».
Amos 5 : le culte que Dieu veut n’est « pas les offrandes, holocaustes, sacrifices et chants », mais « que le droit coule comme de l’eau, et la justice, comme un torrent qui ne tarit pas ».
3) J’ose le dire puisque ce que notre Seigneur a dit, va encore plus loin : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ceux-ci iront au châtiment éternel » (Mathieu 25, 45-46).

Православие / 7

Впоисках того, что такое прямой путь, что такое настоящее христианство, что такое право-славие, надо знать, что православие обозначает правильное служение. «Orthodoxe» - православие – происходит от ‘orthos’ (= ‘правильный’) и ‘doxa’ (= ‘прославление’), а не от первоочередного ‘orthos’ (= ‘справедливый’) и ‘dokein’ (= ‘учить’). Поскольку мы можем учить с точностью «о Боге» только прожив «в Боге».
Этим прославлением является то, что мы делаем в церкви, и также то, что мы делаем во всей нашей жизни. Как говорил Святой Павел :
« Итак, умоляю вас, братия, милосердием Божиим, представьте тела ваши в жертвуживую, святую, благоугодную Богу, для разумного служения вашего» (Рим. 12) (прим. 1 В этом смысле Христос уже сказал: «Не всякий говорящий Мне: «Гос- поди! Господи!» войдет в Царство Небесное, но исполняющий волю Отца Моего Небесного» (Мф. 7).).
Мы можем начать тут долгую дискуссию о том, что значит «служение», и что значит «произнести Слово», но мы остановимся на главном: служить бедным значит служить Христу. Мы находим это у святого Матфея (25), где Христос говорит :
«Алкал Я, и вы дали Мне есть, жаждал, и вы напоили Меня, (…) был наг, и вы одели Меня, был болен и вы посетили Меня (…) Истинно говорю вам, так как вы сделали это одному из братьев Моих меньших, то сделали Мне». Святой Иоанн Златоуст обращается к этой теме и прямо связывает ее с Божественной Литургией, и тем, что мы могли бы назвать «литургией после Литургии» :
«Вы хотите отдать почести телу Христову? Не гнушайтесь, когда видите его покрытым рубищем. После почестей с шелковой одеждой, не оставьте его страдать от холода и лишений. Тот, кто сказа: Это тело мое… это тот, кто сказал: «вы видели Меня алчущим… » (прим. 2Проповедь 50 по Св. Матфею
Сравните послание Св. Иакова: «Чистое и непорочное благочестие пред Богом и Отцом есть то, чтобы призирать сирот и вдов в их скорбях» (Иаков 1).
Сравните Пророков. Исая 58, 5 и следующие: пост, который хочет Бог это «избавиться от цепей неправедных, освободиться от оков, освободить несвободных и разбить цепи», это «разделить хлеб свой с голодным, при- ютить у себя бездомного, если видим нагого – одеть его». Амос 5: служение, которого хочет Бог не «в приношениях, жертвах и пении», но в том, что «правда течет как вода, и справедливость как неис- сякаемый поток».
).
Итак, если мы хотим быть православными, надо уметь распознатьХриста в самом меньшем из братьев наших, если мы хотим быть действительно христианами, надо уметь служитьХристу в бедности. Иначе мы просто не православные (прим. 3Я осмелюсь сказать, поскольку Спаситель это сказал, продолжим: «Истинно говорю вам: так как вы не сделали этого одному из сих мень- ших, то не сделали Мне. И пойдут сии в муку вечную» (Матфей 25, 45- 46). ).

Ваш священник, Ламберт

примечание :
1) В этом смысле Христос уже сказал: «Не всякий говорящий Мне: «Гос- поди! Господи!» войдет в Царство Небесное, но исполняющий волю Отца Моего Небесного» (Мф. 7).
2) Проповедь 50 по Св. Матфею
Сравните послание Св. Иакова: «Чистое и непорочное благочестие пред Богом и Отцом есть то, чтобы призирать сирот и вдов в их скорбях» (Иаков 1).
Сравните Пророков. Исая 58, 5 и следующие: пост, который хочет Бог это «избавиться от цепей неправедных, освободиться от оков, освободить несвободных и разбить цепи», это «разделить хлеб свой с голодным, при- ютить у себя бездомного, если видим нагого – одеть его». Амос 5: служение, которого хочет Бог не «в приношениях, жертвах и пении», но в том, что «правда течет как вода, и справедливость как неис- сякаемый поток».
3) Я осмелюсь сказать, поскольку Спаситель это сказал, продолжим: «Истинно говорю вам: так как вы не сделали этого одному из сих мень- ших, то не сделали Мне. И пойдут сии в муку вечную» (Матфей 25, 45- 46).

 

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