Vous êtes ici : lettres > un mot de Père Lambert
Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.
Enfants, nous pensions que nos parents vivaient pour nous : ma maman existe parce que moi, j’existe. Tout était vu de mon point de vue, centré autour de moi. C’est cette attitude de petit enfant que bon nombre d’entre nous gardent tout au long de leur vie quand il s’agit de Dieu. Nous ne le disons pas comme ça, mais quelque part nous pensons que Dieu ne peut être heureux que quand moi, je suis « un bon chrétien », « un homme bien ». Dieu existe parce que je Lui donne mes prières, mes offrandes, mes œuvres.
A, l’inverse, adultes, nous pensons souvent que Dieu ne peut pas exister, parce que le monde est cruel, puisque moi je suis mauvais … et ainsi, Dieu dépend encore de nous.
Dans l’Evangile de Jean, nous trouvons un échange remarquable entre une Samaritaine et Jésus auprès d’un puits. La Samaritaine est étonnée qu’un Juif lui demande de puiser de l’eau. Jésus lui répond : « Si tu savais qui est celui qui dit ‘donnes-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé et il t’aurais donné de l’eau vive ».
Le sens spirituel de ce « retournement » : Dieu n’existe pas parce que Il a besoin de moi. C’est moi qui a besoin de Lui. Et ce n’est pas parce que je suis quelqu’un de bien (parce que moi, je donne), que Dieu peut exister.
Dans la rencontre entre la Samaritaine et Jésus, la première met ensuite en cause la parole du Seigneur en disant : « Comment toi, tu peux puiser, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond. D’où la tires-tu donc cette eau vive ». Et Jésus de dire : « Quiconque boit de cette eau (du puits) aura encore soif, mais qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ».
Il y a là encore un « retournement » : La question n’est pas de savoir comment Dieu peut le faire. Il n’y a pas raison de douter parce que selon notre logique et notre connaissance ce n’est pas possible, de dire que ce qu’Il demande n’est pas possible parce que moi je ne le peux pas. Ce n’est pas parce que je suis petit et faible que Dieu ne peut pas exister.
En tout cela, le Christ nous propose de surmonter notre vision d’enfant qui ramène tout à lui-même, qui se pense le centre de l’univers, qui a l’illusion que tout dépend de lui et de devenir véritablement adulte.
Jésus dit encore : « L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source de vie ».
Troisième « retournement » : Dans la libre rencontre avec Dieu, Dieu existe et moi j’existe et je peux -si je le veux- me confier à Lui et Il se donnera à moi. Dieu existe en moi et moi en Lui. Et ce qu’Il me donne, devient ce que moi je peux donner.
« Je lui donnera de l’eau vive et ce que je donnerai deviendra en lui une source de vie ».
Archiprêtre Lambert
Будучи детьми, мы думали, что наши родители живут для нас: мама существует, потому что существую я. Все видится только с моей точки зрения, все вращается вокруг меня. Это поведение маленького ребенка многие из нас сохраняют в течение всей жизни, когда это касается Бога. Мы так не говорим, но подспудно полагаем, что Бог может быть счастлив только тогда, когда «я хороший христианин», «хороший человек». Бог существует, потому что я даю ему мои молитвы, мои дары, мои деяния.
И, наоборот, будучи взрослыми, мы думаем, что Бог не может существовать, потому что мир жесток, потому что я плохой ... и опять-таки Бог зависит от нас.
В Евангелии от Иоанна мы находим замечательный диалог между Самаритянкой и Иисусом возле колодца. Самаритянка была удивлена, что Иудей просит ее зачерпнуть воды из колодца. Иисус отвечает ей: «Если бы ты знала, кто говорит тебе: Дай мне пить, то ты сама просила бы у него, и Он дал бы тебе воду живую».
Духовный смысл этого «переворота»: Бог не существует, потому что он нуждается во мне. Это я нуждаюсь в Нем. И не потому что я кто-то хороший (потому что я даю), Бог может существовать.
В этой встрече между Самаритянкой и Иисусом, первая сомневается в словах Творца, говоря: «Тебе и почерпнуть нечем, а колодезь глубок; откуда же у тебя вода живая?» И Иисус отвечает: «Каждый, пьющий воду сию (из колодца) возжаждет опять, а кто будет пить воду, которую Я дам ему, тот не будет жаждать вовек».
И снова происходит «переворот»: Вопрос не стоит в том, чтобы знать, как Бог может это сделать. Нет смысла сомневаться, потому что согласно нашей логике и нашим знаниям, это невозможно, сказать, что то, что Он просит, невозможно, потому что я не могу это сделать. Не потому что я мал и слаб, Бог не может существовать.
Этим Христос предлагает нам преодолеть наш детский взгляд, который сводит все к самому себе, воспринимает себя центром мироздания, сохраняет иллюзии, что все зависит от него, Христос предлагает нам стать по-настоящему взрослыми.
Иисус еще говорит: «Вода, которую Я дам ему, сделается в нем источником воды, текущей в жизнь вечную».
Третий «переворот»: в свободной встрече с Богом Бог существует, и я существую, и я могу – если хочу – довериться Ему, и Он повернется ко мне. Бог существует во мне, и я существую в Нем. То, что Он мне дает, становится тем, что я могу дать.
«Вода, которую Я дам ему, сделается в нем источником воды, текущей в жизнь вечную»
Протоиерей Ламберт