Vous êtes ici : catéchèse > tous les mots de Père Lambert > un mot de Père Lambert

Mot de Père Lambert

Chaque mois, Père Lambert écrit quelques mots pour aider les paroissiens de l'église orthodoxe de Nantes
à réfléchir et progresser sur leur chemin spirituel.


Étranger – 5

À la fin de cette série de mots sur l’étranger, après m’être aventuré sur des réflexions plutôt spirituelles, je voudrais revenir sur l’actualité, la présence des étrangers dans notre pays ou encore avec une petite nuance, la présence en tant qu’étranger dans ce pays.
Dans la paroisse je rencontre beaucoup de personnes qui sont arrivées en France il y a peu, il y a des dizaines d’années, fils de … et qui s’insèrent avec un courage exemplaire. D’autres ne peuvent pas s’insérer puisqu’elles n’ont pas (encore) les papiers. Elles se retrouvent souvent sans papiers et du coup sans domicile et, pour beaucoup d’entre elles le pire, sans travail. Et je découvre combien le fait de nier le « droit au travail » réduit à l’état d’assistées ces personnes, si cela ne les pousse dans des comportements peu recommandables (ainsi plusieurs se retrouvent en prison pour vol, d’autres font la manche, ou me demandent une adresse où travailler au noir…).
Ils se retrouvent dans des situations que le peuple de Dieu a bien connues.
Ainsi, le peuple de Dieu en Egypte où il avait été bien accueilli dans un premier temps est mené en esclavage. «Les Égyptiens les traitèrent durement, comme des esclaves ; ils leur rendirent la vie insupportable par un travail pénible» (Ex 1, 13-14). Moïse qui doit fuir Egypte, se retrouve comme refugié au pays de Madian où il épouse une étrangère qui met au monde un fils. «Alors Moïse déclara : ‘Puisque je suis devenu un réfugié dans un pays étranger, je lui donne le nom de Guerchom — ‘Réfugié-là’» (Ex 2, 22)
Et Loth, bien avant, qui avait trouvé refuge à Sodome se retrouve maltraité quand il défend d’autres étrangers qu’il vient de donner hospitalité, contre les sodomites qui veulent abuser d’eux :
«Ote-toi de là, répondirent-ils ! Tu n’es qu’un étranger et tu voudrais faire la loi chez nous ?» (Gen 19,9)
«Tu n’es qu’un étranger…», Voilà ce qui fait mal.
C’est la plainte de tout un peuple :
«Entends ma prière, Seigneur, prête l’oreille à mes appels au secours, ne te tais pas devant mes pleurs ! Car je suis un immigré, un résident temporaire, comme tous mes pères» (Psaumes 39)
Dieu est intervenu à plusieurs reprises, a puni Sodome, a libéré les Hébreux de l’esclavage, puisque, disait-Il : «J’ai bien vu l’affliction de mon peuple (…) et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses tyrans ; je connais ses douleurs» (Ex 3, 7).
Le Christ déclare béni ceux qui accueillent les étrangers : «Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli» (Mathieu 25)
Ainsi, ceux qui sont aujourd’hui dans cette situation, sachez que Dieu entend vos pleurs. Et nous qui sommes autours, que nous ne restions pas indifférents, mais que nous accueillons, accueillons à bras ouverts…

Archiprêtre Lambert

Чужестранец - 5

Заканчивая  серию проповедей о чужестранце, после некоторых духовных размышлений  мне хотелось бы вернуться к нашей сегодняшней жизни, к присутствию иностранцев в нашей стране или же, скажем иначе, к жизни иностранцев в этой стране.
В нашем приходе мне приходится встречаться с новоприбывшими во Францию людьми, а также с людьми, приехавшими десятки лет назад, детьми эмигрантов,... которые интегрируются с замечательным мужеством. Некоторые из них не могут интегрироваться, поскольку (пока что)  не имеют  документов. Эти люди часто оказываются без документов, и как последствие этого – без места жительства и, что для многих из них еще страшнее,- без работы. И мне становится очевидно, до какой степени отказ на «право на труд» приводит этих людей к состоянию беспомощности, или даже к недостойному поведению (так, многие попадают в тюрьму за воровство, другие начинают попрошайничать на улицах или просят у меня адресов для нелегальной работы...)
Они оказываются в ситуациях, через которые прошел и избранный народ.
Так, в Египте  избранный народ был хорошо принят поначалу, но со временем очутился в рабстве.
«Египтяне с жестокостью принуждали сынов Израилевых к работам и делали жизнь их горькою от тяжкой работы »(Исхода 1, 13-14)
  Моисей, которому приходится бежать из Египта, ищет убежища в стране Мадианской, где он женится на иноземке, от которой у него рождается сын.
«Она родила сына, и [Моисей] нарек ему имя: Гирсам, потому что, говорил он, я стал пришельцем в чужой земле.» (Исхода 2, 22)
  Еще прежде этого Лот, нашедший прибежище в Содоме, подвергается угрозам со стороны жителей города, содомитов. Лот  встает на защиту чужеземцев, которым он оказывает гостеприимство, а содомляне  хотят сотворить насилие над странниками.
«Но они сказали [: вот пришлец, и хочет судить? »(Бытия 19, 9) «Пришлец ...»   Наверно, больно ему было это слышать.
  Это жалоба целого народа :
«Услышь, Господи, молитву мою и внемли воплю моему; не будь безмолвен к слезам моим, ибо странник я у Тебя и пришлец, как и все отцы мои.» (Псалом 39)
  Неоднократно Бог принимает непосредственное участие в событиях : карает Содом, освобождает иудейский народ из рабства, поскольку, говорит Он :
  «И сказал Господь: Я увидел страдание народа Моего в Египте и услышал вопль его... ; Я знаю скорби его  (Исхода 3,7)
  Христос обещает блаженство тем, кто принимает чужестранцев: « Приидите, благословенные Отца Моего, наследуйте Царство, уготованное вам от создания мира:  ибо алкал Я, и вы дали Мне есть; жаждал, и вы напоили Меня; был странником, и вы приняли Меня.» (Матвея 25)
  Итак, те, кто сегодня находятся в трудной ситуации, -  знайте, что Бог слышит ваш плач. А мы, находящиеся рядом, не останемся равнодушны, но примем их с распростертыми объятиями. 

Протоиерей Ламбер.

Strain - 5

La sfarsitul acestei comunicari despre cuvantul «strain», dupa ce m-am aventurat în reflexii spirituale, as vrea sa revin la actualitate, la prezenta strainilor in tara noastra sau mai bine spus prezenta ca un strain în acesta tara.
In parohie întalnesc multe persoane ce au ajuns în Franta de putin sau mai mult timp, fii de… si care s-au inserat cu curaj. Altii nu pot sa se însereze deaorece nu au înca «actele». Aceste persoane se gasesc fara acte si în consecinta fara domiciliu si pentru multi dintre ei si mai rau înca, fara lucru. Astfel descopar faptul ca a nega «dreptul la lucru» transforma aceste persoane în statul de «assistati» iar acest fapt le conduce spre comportamente nerecomandate (astfel îi putem gasi în închisori pt. Furt, altii cersesc, sau îmi cer adresa pt. A lucra la negru…)
Ei se gasesc în situatii ce poporul lui Dumnezu a cunoscut foarte bine.
Astfel poporul lui Dumnezeu, în Egipt unde la inceput a fost bine primit, apoi a fost înrobit.
«Egiptenii s-au comportat dur cu ei precum cu sclavi ; le-au tranformat viata insuportabila si munca penibila (Ex 1,13-14)
Moise este nevoit sa fuga din Egipt se regaseste in tara lui Madian ca un refugiat, aici se casatoreste cu o straina care î-i face un fils.
«Atunci Moise declara : deaorece am devenit un refugiat într-o tara straina am sa-l numesc Guerchom-«refugiaza-te» ! (Ex 2,22)
Si Loth înainte de-a gasi refugiul în Sodoma, este maltrat cand apara alti straini carora le ofera ospitalitate împotriva sodomitilor care voiau sa abuzeze de ei. «Pleaca de aici spusera ei ! Tu nu esti decat un strain, si ai vrea sa faci tu legea la noi ?» (Gen 19,9)
«Tu nu esti decat un strain…» iata cuvantul dureros.
Aceasta este plangerea unui popor intreg :
«Doamne asculta rugaciune mea, pleaca-ti urechea la rugaciunile mele, la cererile mele de ajutor, nu fii indiferent la grijile mele ! Caci sunt un emigrant, un rezident temporar ca toti parintii mei» (Psalmi 39)
Dumnezeu a intervenit de mai multe ori, el a pedepsit pe cei din Sodoma, si a eliberat pe evrei din sclavie.
«Am vazut suferinta poorului meu si am auzit strigatele durerii provocate de tirani : cunosc durerile lui» ( Ex 3,7)
Isus îi binecuvanteaz pe cei ce primesc strainii :
«Veniti binecuvantati de Dumnezu, primiti în dar imparatia care a fost pregatita pt. Voi de cand lumea si pamantul, Cand mi-a fost foame tu mi-ai dat sa mananc cand mi-a fost sete tu mi-ai dat sa beau, eram un strain tu mai primit la tine» (Matei 25)
Astfel cei ce se gasesc în acesata situatie, sa stiti ca Dumnezu aude plangerile voastre. Iar noi ce suntem împrejurul vostru nu ramanem indiferenti, noi va primim va primim cu bratele deschise….

Archipretre Lambert

 

nous contacter

Mentions légales