Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Son Eminence le Métropolite Emmanuel, président de l'AEOF

Communiqué de presse :
L'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s'est réunie le 8 juin 2004 sous la présidence du métropolite Emmanuel et a décidé de publier le présent communiqué.

- L'AEOF a reçu le Père Boris Bobrinskoy, doyen de l'Institut de Théologie orthodoxe SaintSerge à Paris et président de la commission théologique travaillant auprès de l'AEOF. Père Boris a effectué une présentation relative aux travaux de la commission théologique, son organisation ainsi que les sujets sur lesquels elle pourrait être amenée à travailler. Parmi ces sujets figurent notammentles questions liées à l'avenir de l'Orthodoxie en France et en Occident, la formation théologique,sacerdotale et catéchétique, la préparation du futur Concile pan-orthodoxe, la dimension caritative et « humanitaire » de l'Eglise, le dialogue d'amour et de vérité avec les églises orthodoxes « orientales ».Cette séance de travail avec le responsable de la commission théologique s'insère dans le cadre de la réflexion engagée par l'AEOF avec ses propres commissions dans l'objectif d'accentuer et d'orienter les prochains travaux en vue de manifester encore davantage l'unité de l'Eglise orthodoxe en France, son expression et son témoignage. De son côté, Carol Saba, président de la commission Médias et Information de l'AEOF a présenté un rapport sur quelques actions en cours et en vue concernant la commission Médias. Une information plus complète sur la Commission Médias et Information et les aspects liés à la communication de l'Eglise orthodoxe en France sera présentée lors de la prochaine session de travail de l'AEOF.

- L'AEOF a été informée par le métropolite Emmanuel des derniers développements du différend survenu dernièrement entre le Patriarcat de Constantinople et l'Eglise de Grèce au sujet des diocèses du Nord de la Grèce. L'AEOF a pris bonne note avec soulagement et a rendu grâce au Seigneur que ce différend a maintenant été résolu dans un accord accepté par les deux Eglisesconcernées pour le bien de l'Eglise orthodoxe et son unité.

- L'AEOF a donné sa bénédiction pour la reprise prochaine, suite à plusieurs années d'interruption, des émissions orthodoxes sur les fréquences de Radio Notre Dame à Paris. Ces émissions seront placées sous l'égide de l'AEOF. Elles auront principalement pour objectif de témoigner de l'Unité de l'Eglise orthodoxe en France tout en soulignant les particularités et les apports de chaque juridiction orthodoxe présente en France et représentée à l'AEOF. Afin d'accompagner ce travail de témoignage, de communication et d'information, l'AEOF a mis en place une équipe de travail constituée de membres représentants les différents diocèses orthodoxes enFrance, qui sera chargée de veiller à la bonne tenue et poursuite de ces émissions.

- L'AEOF a pris connaissance du communiqué daté du 4 juin 2004 de l'association dénommée« OLTR ».L'AEOF regrette les opinions qui y sont exprimées et appelle cette organisation à plus de vigilance. L'OLTR n'a fait qu'exprimer ses propres opinions.

Pour l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
Paris, le 9 juin 2004.

 

Mentions légales