Vous êtes ici : A.E.O.F. / un communiqué

Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Communiqué de l’AEOF du 25 janvier

L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie le 20 janvier 2005 sous la présidence du métropolite Emmanuel et a décidé de publier le présent communiqué.

A l’occasion de la nouvelle année civile 2005, l’AEOF adresse ses meilleurs vœux aux différentes composantes, civiles et religieuses, de la société française. Elle adresse également aux primats des Eglises orthodoxes, à leurs fidèles ainsi qu’aux fidèles orthodoxes en France, les meilleurs vœux de paix, santé et réussite en priant le Seigneur qu’Il les accompagne dans les œuvres et actions qu’ils entreprennent. Dans le cadre des vœux traditionnels officiels, une délégation de l’AEOF s’est rendue au Palais de l’Elysée le 17 janvier et a présenté au chef de l’Etat, Monsieur Jacques Chirac, les vœux de l’Assemblée.

L’AEOF a fait le bilan de sa visite en novembre dernier auprès de sa sainteté, Bartholomée 1er, patriarche œcuménique de Constantinople. Elle réitère ses remerciements au patriarche pour sa sollicitude fraternelle et pour son écoute. La délégation de l’AEOF a été particulièrement touchée par l’accueil chaleureux et convivial ainsi que par les discussions, franches et constructives, que ses membres ont pu avoir auprès des représentants du Patriarcat œcuménique.

L’AEOF effectuera du 26 au 28 février 2005 sa visite auprès du primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche, le patriarche Ignace IV, au siège du Patriarcat à Damas. Outre la rencontre avec Sa Béatitude, Ignace IV, et les évêques du Patriarcat, une réunion avec le Patriarche syriaque orthodoxe, Zakka 1er , ainsi qu’une rencontre avec certains hauts dignitaires religieux musulmans de Syrie sont également prévues à l’agenda de ce voyage. Les visites de l’AEOF auprès des primats des Eglises orthodoxes s’inscrivent dans le cadre du projet de l’AEOF d’entamer des concertations avec les Eglises mères, de témoigner auprès d’elles, de vive voix, de l’expérience de collégialité et de communion qui caractérise les relations entre les évêques de l’AEOF et de leur présenter le travail accompli à ce jour en son sein.

L’AEOF a reçu Monsieur Michel Sollogoub, professeur d’économie politique, désigné pour coordonner les travaux de sa commission des affaires sociales, Eglise et Société, et a entendu ses propositions quant au travail de cette commission. Nouvellement créée, cette sixième commission de l’AEOF sera chargée de mener une réflexion sur différentes questions sociales qui touchent, au sens le plus large du terme, notre société d’aujourd’hui et le témoignage chrétien à cet égard. Sur des sujets aussi divers que l’accueil des étrangers, les droits de l’homme, l’exclusion, l’accès au travail et à la santé, les soucis d’un environnement sain, ceux de la bioéthique et de l’éthique de la vie… la commission sera chargée de coordonner la réflexion et de présenter, selon le cas, un témoignage et une approche orthodoxe sur ces questions. Dans l’élaboration de son travail, cette commission travaillera en étroite coordination avec les autres commissions de l’AEOF à savoir, les commissions théologique (Père Boris Bobrinskoy), liturgique (Père diacre Nicolas Lossky), relations œcuméniques et inter-religieuses (Père Michel Evdokimov) et, in fine, celle de la communication (Carol Saba).

L’AEOF a été informée de la visite en France de son éminence, l’Archevêque Léon, primat de l’Eglise orthodoxe de Finlande le 10 février prochain. Dans le cadre de cette visite, et outre des rencontres avec les membres de l’AEOF, un doctorat honoris causa sera remis à l’Archevêque Léon à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris. Il devra également effectuer des visites au monastère de Bussy et au cimetière Sainte Geneviève des bois.

L’AEOF travaille actuellement sur une liste des prêtres orthodoxes canoniques officiant en France, mentionnant les évêques à qui ils sont rattachés. Le projet d’élaboration d’un annuaire orthodoxe de l’Eglise orthodoxe en France est également à l’étude et en cours de réalisation.

Pour l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
Paris, le 25 janvier 2005

 

mentions légales