Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Communiqué de l’AEOF du 21 janvier

L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie à son siège officiel le 11 janvier 2006 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

L’Assemblée adresse ses vœux à tous les fidèles orthodoxes en France à l’occasion des fêtes de la Nativité et de la Théophanie célébrées selon les traditions des deux calendriers liturgiques en vigueur. Elle adresse aussi ses meilleurs vœux aux fidèles orthodoxes, aux autorités et instances françaises, civiles et religieuses, et à l’ensemble des français, à l’occasion de la nouvelle année civile 2006 en priant le Seigneur pour qu’elle soit une année de paix et de prospérité pour tous.

L’AEOF se réjouit de l’intégration des représentants de l’Eglise orthodoxe en France dans les cérémonies officielles de la présentation des vœux des instances religieuses de France au Chef de l’Etat. Elle remercie le président de la République, monsieur Jacques Chirac, et les autorités françaises pour une telle évolution qui marque un pas de plus dans l’intégration paisible de l’Eglise orthodoxe dans le tissu social et public français. L’AEOF réaffirme la volonté de l’ensemble des composantes de l’Orthodoxie en France de poursuivre un témoignage ouvert et serein au sein de la société française, respectueux de ses traditions et institutions.

L’AEOF a reçu les responsables des commissions d’experts travaillant en son sein. Cette session de travail avait pour objectif de programmer et coordonner les différents travaux de l’AEOF. Un rapport détaillé par commission a été présenté comportant propositions et réflexions pour une meilleure amplification des travaux de l’AEOF. Étaient présents, Père diacre Nicolas Lossky (commission liturgique), Père Michel Evdokimov (relations inter Églises), Mr. Michel Sollogoub (Église et Société), Mr. Carol Saba (médias & information) et Mr Samer Chébat (administration et finance). Le Père Boris Bobrinskoy a quant à lui fait parvenir à l’AEOF par lettre ses réflexions et propositions pour la commission théologique. L’AEOF communiquera prochainement sur les actions en cours et celles qui seraient lancées prochainement.

La prochaine réunion de l’AEOF a été fixée au mercredi 22 février 2006.

Fait à Paris, le 21 janvier 2006.

 

Mentions légales