Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Son Eminence le Métropolite Emmanuel, président de l'AEOF

L'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s'est réunie à son siège officiel le 17 mai 2006, sous la présidence du métropolite EMMANUEL.

- A l'initiative de l'AEOF, un office des vêpres sera, pour la première fois en France, célébré en commun le 18 juin 2006, à 18h00, au siège de l'AEOF (Cathédrale grecque, 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris) avec les responsables des Eglises pré-chalcédoniennes de la région parisienne. A l'occasion de cette rencontre fraternelle à laquelle tous les fidèles sont invités, le métropolite EMMANUEL fera le point sur l'avancement du dialogue entre les Eglises orthodoxes et les Eglises préchalcédonniennes dites aussi, " anciennes orientales ". A la fin de l'office des vêpres, un office sera célébré en l'honneur de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique de Constantinople, BARTHOLOMEOS 1er, à l'occasion de sa fête patronale (11 juin).

- Le président de l'AEOF, le métropolite EMMANUEL, se rendra le 24 juin prochain à Amiens où il participera à la cathédrale d'Amiens à un office œcuménique à l'invitation de l'évêque catholique du lieu, Mgr Jean-Luc BOUILLERET. La veille, l'Archimandrite Job (GETCHA) doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) prononcera dans le cadre des rencontres d'Amiens, une conférence sur " la figure du Précurseur pour la Théologie orthodoxe ". Le lendemain, Michel STAVROU, professeur à l'Institut Saint Serge interviendra sur le thème " le sens du culte des reliques dans la tradition orthodoxe ". Le dimanche 25 juin une liturgie orthodoxe sera célébrée à la cathédrale d'Amiens.

- L'AEOF a fait le point sur le projet de loi sur l'immigration (adoptée depuis par le Parlement), en présence des responsables de ses commissions Eglise et Société (Michel SOLLOGOUB), Relations Inter-Eglises (Père Michel EVDOKIMOV) et Médias et Information (Carol SABA). Un communiqué commun du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) avait été publié le 25 avril dernier, co-signé par les trois co-présidents catholique, protestant et orthodoxe (Mgr EMMANUEL) du CECEF. La discussion a porté sur les réactions et commentaires que ce projet de loi avait suscité en France ainsi que sur les détails du dispositif législatifs, réglementaires et administratifs (Michel SOLLOGOUB) que cette loi introduit en France et de ses implications au regard de la tradition chrétienne d'accueil de l'étranger, de fraternité et de solidarité, dans le respect de la loi, à l'égard des personnes en situation difficile.

- La prochaine réunion de l'AEOF a été fixée au mardi 27 juin 2006.

Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
Paris, le 23 mai 2006.

 

Mentions légales