Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

- L'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu une réunion de travail le 14 mai 2007 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.

- L'AEOF adresse à Monsieur Nicolas Sarkozy ses sincères félicitations pour son élection à la présidence de la République française. Elle lui formule les meilleurs vœux de succès dans la conduite de la France. L'attente des français est grande. Elle a été notamment révélée par leur participation massive au scrutin. Plus que jamais la cohésion nationale est tributaire d'une politique favorisant l'écoute et le dialogue, la justice sociale, la solidarité, la lutte contre les différentes formes d'exclusion et l'attention à porter aux plus faibles et aux plus souffrants de nos sociétés. L'AEOF appelle le nouveau chef de l'Etat à rester attentif aux valeurs essentielles de liberté, de solidarité, de fraternité et d'égalité, qui constituent le socle fondamental de la France. L'AEOF assure le chef de l'Etat, dans les défis qui sont désormais les siens, de la fidélité de l'Eglise orthodoxe en France et de son soutien pour tout ce qui contribue à favoriser la paix, la prospérité, la sérénité et le bien être des français.

- L'AEOF se réjouit du rétablissement de la communion de l'Eglise russe hors frontières avec l'Eglise orthodoxe russe et, par conséquent, avec l'Eglise orthodoxe universelle. A l'occasion de la signature de l'Acte de communion canonique qui aura lieu à Moscou dans l'Eglise du Christ Sauveur, un office d'action de grâce est organisé à Paris à l'initiative de Monseigneur Luka, titulaire du diocèse de France et d'Europe Occidentale de l'Eglise orthodoxe serbe, le 17 mai à partir de 19 heures dans la cathédrale Saint Sava, 23, rue Simplon, Paris 18ème. Des représentants des membres de l'AEOF prendront part à cet office. Comme il est précisé dans le communiqué d'invitation du diocèse serbe " ce retour à l'unité canonique réjouit tous les orthodoxes ".

- L'AEOF a pris connaissance des propos du diocèse de Chersonèse à son sujet. Le point de vue de ce diocèse, membre de l'AEOF depuis sa fondation, sera discuté dans un esprit de fraternité, lors d'une prochaine réunion de l'Assemblée à laquelle prendra part l'Archevêque Innocent. L'AEOF affirme sa détermination à continuer à œuvrer, dans un esprit irénique, pour l'unité de l'Eglise orthodoxe en France et à rapprocher, avec sérénité, les opinions des uns et des autres pour le bien de l'Eglise dans ce pays.

- L'AEOF a décidé de reprendre ses visites auprès des primats des Eglises orthodoxes, en se rendant à Damas auprès de Sa Béatitude Ignace IV, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche. Cette visite qui aura lieu les 27, 28 et 29 juin prochain, se fera à l'occasion de la commémoration de la fête des Coryphées des Apôtres, Saints Pierre et Paul, saints protecteurs du siège d'Antioche. Une concélébration de la divine liturgie est prévue avec Sa Béatitude le Patriarche Ignace IV le 29 juin à la cathédrale patriarcale Maryamieh à Damas (Syrie). Le principe de ces visites avait été décidé par l'AEOF dans l'objectif de témoigner de vive voix auprès des primats des Eglises orthodoxes, de l'expérience de communion et de concertation au sein de l'AEOF et de s'entretenir avec eux quant aux possibles voies d'évolution de l'organisation de l'Eglise orthodoxe en France. La première de ces visites a eu lieu auprès du Patriarcat Œcuménique en novembre 2004.

- La prochaine réunion de l'AEOF aura lieu le mardi 12 juin 2007 à 15h.

Paris le 16 mai 2007

 

Mentions légales