Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

(AEOF)

Son Eminence le Métropolite Emmanuel, président de l'AEOF

Paris le 22 juin 2008 – L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu une réunion de travail le 18 juin 2008 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel et en présence des évêques membres.

1. Les évêques membres de l’Assemblée saluent avec joie et rendent grâce au Seigneur pour l’élection de Son Eminence le métropolite Jean (YAZIGI) à la tête du diocèse du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche en Europe Occidentale et Centrale dont le siège est à Paris. Le nouveau métropolite élu, membre de droit de l’AEOF, succède au métropolite Gabriel (SALIBY), décédé en octobre 2007. Mgr Jean assurait jusqu’à présent la charge d’évêque auxiliaire, pour la région du HOSNE (Syrie), du métropolite du AKKAR, Paul (BANDALI), décédé en mai dernier. Mgr Jean est connu pour être un théologien et un pasteur d'expérience, un père spirituel et un spécialiste de l’histoire de la liturgie. Il fut à deux reprises doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint Jean Damascène de BALAMAND (LIBAN). L’AEOF adresse les félicitations les plus chaleureuses au primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche, sa Béatitude, le patriarche IGNACE IV, au nouveau métropolite élu Jean ainsi qu’à tous les fidèles du patriarcat et du diocèse antiochien en Europe.

2. Son Eminence l’Archevêque Innocent a informé les évêques membres de l’Assemblée du projet d’ouverture à Paris d’un séminaire russe sous la tutelle du diocèse de Chersonèse et de son évêque titulaire. Mgr Innocent a fait part aux membres de l’AEOF des étapes franchies dans la préparation de ce projet. Il a expliqué les raisons qui ont présidé à l’ouverture de ce séminaire par la volonté de l’Eglise orthodoxe russe de doter ses futurs prêtres d’une formation théologique solide dans un environnement académique pluridisciplinaire à l’étranger, qui puisse leur donner une ouverture au monde contemporain et leur servira dans leur ministère en Russie. Le choix de Paris pour ce séminaire s’est imposé en raison de la proximité d’autres Instituts et centres de formation de premier plan, comme l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l’Institut catholique et la Sorbonne, et des possibilités de coopération avec eux. Mgr Innocent a exprimé le souhait de collaborer, d’une manière étroite et transparente, avec l’AEOF, pour la réalisation et le suivi de ce projet, en proposant de placer le séminaire sous le haut patronage de cette dernière. De même, il a insisté sur la nécessité d’établir avec l’Institut Saint-Serge un cadre clair de coopération, qui soit utile et bénéfique pour les deux parties. Les membres de l’AEOF ont pris note des informations données par Son Eminence l’Archevêque Innocent. Ils ont accueilli avec bienveillance ce projet ainsi que la proposition de le placer sous le haut patronage de l’AEOF, ce qui implique, a-t-il été souligné, un suivi étroit et un échange, au sein de l'AEOF, d’informations constant sur son évolution. Les membres de l’Assemblée se mettront ultérieurement d’accord avec Mgr Innocent, sur les modalités concrètes de ce suivi. De même, ils sont convenus de définir dans une convention les modalités concrètes de la coopération possible entre le séminaire russe, d’une part, et l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, d’autre part, représentés respectivement l’un par son chancelier, l’Archevêque Innocent de Chersonèse et l’autre par son recteur, l’Archevêque Gabriel de Comane.

3. L’AEOF a reçu Madame Sophie STAVROU, nouvellement élue aux fonctions de secrétaire générale de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale. Mme STAVROU a présenté aux membres de l’AEOF l’organisation existante de la Fraternité ainsi que les services qui y sont assurés. Elle a sollicité la bénédiction des évêques orthodoxes pour le lancement des préparatifs du prochain Congrès triennal de la Fraternité qui aura lieu à Amiens les 1, 2 et 3 mai 2009 avec pour thème principal « Au commencement était le Verbe ».

4. La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le vendredi 19 septembre 2008 à 15h. Elle sera suivie le lendemain, samedi 20 septembre 2008, au siège de l’Assemblée (cathédrale St Stéphane, 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris), d’une réunion de travail élargie des instances de l’AEOF (évêques, responsables et membres des commissions recomposées).

 

Mentions légales