Communiqué de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

(AEOF)

Son Eminence le Métropolite Emmanuel, président de l'AEOF

Paris le 21 novembre 2008 – L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu hier sa réunion périodique de travail en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.
Participaient à cette réunion certains responsables des commissions travaillant auprès de l’AEOF à savoir, Père Nicolas CERNOKRAK (commission théologique), Père Nicolas LOSSKY (commission liturgique) et Carol SABA (commission Médias et Information).

1. La SYNAXE des primats des Eglises orthodoxes autocéphales qui s’est tenue au siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à Istanbul en octobre dernier, a témoigné de l’unité de l’Eglise orthodoxe dans toute sa diversité. La volonté de ces Eglises de travailler ensemble a été réaffirmée afin que « la parole orthodoxe puisse avoir un impact efficace sur le monde contemporain ». S’inscrivant pleinement dans cette perspective, l’AEOF organise un séminaire élargi de travail le samedi 24 janvier prochain à la cathédrale Saint Stéphane. Les évêques, les responsables et les membres des commissions nouvellement recomposées se retrouveront pour prier et échanger sur les questions essentielles d’intérêt commun, nécessaires pour un témoignage actuel et efficace des orthodoxes en France. La réflexion sera organisée autour d’ateliers de travail qui auront pour objectif d’identifier les défis communs des orthodoxes de France ainsi que les diaconies inter orthodoxes à mettre en œuvre et à promouvoir dans ce cadre. Une feuille de route du travail des commissions sera ainsi établie. Sa réalisation sera poursuivie désormais, selon une méthode transversale de travail entre les commissions.

2. Les évêques orthodoxes saluent la tenue le 11 novembre dernier d’une journée de catéchèse inter paroissiale et inter diocésaine à l’initiative des catéchètes de 4 paroisses orthodoxes parisiennes. Cette journée a regroupé des catéchètes et des enfants de ces 4 paroisses et a été un exemple de mise en commun des moyens et des expériences au profit de tous. D’autres aspects de la catéchèse orthodoxe (adulte et enfant), défis et moyens, ont été abordés par les évêques et les responsables de commission présents. Les suggestions formulées seront étudiées au sein des commissions. Dans ce cadre, les évêques ont donné leur bénédiction à la publication d’un petit livret de catéchèse publié par les soins de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale et destiné aux petits enfants. Ce livret illustré et en couleur, une petite catéchèse par l’icône, est dédié au thème de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ.

3. L’AEOF est sensible aux appels lancés par le Patriarcat orthodoxe d’Antioche et par d’autres instances chrétiennes en faveur des chrétiens d’Irak. Les évêques orthodoxes déplorent la situation dramatique de ces chrétiens, menacés dans leurs biens et leur existence propre. De même, ils expriment leur inquiétude quant à l’évolution de la situation des chrétiens d’Orient et plus particulièrement ceux en Terre Sainte. Ils lancent un appel pour la protection de ces communautés, pour la préservation de leurs biens et le respect de leurs droits notamment le droit à une vie digne et sûre dans cette région berceau du christianisme.

4. Les évêques orthodoxes de France regrettent vivement les incidents qui ont eu lieu récemment dans l’église du Saint Sépulcre. De tels incidents blessent la conscience de chaque chrétien. Les évêques appellent les responsables des différentes communautés chrétiennes qui ont la charge de la garde des lieux saints de l’Eglise, à tout mettre en œuvre pour promouvoir, dans le respect des accords existants (« statu quo »), un esprit de fraternité, de concordance et de paix dans ce lieu saint qui constitue la référence chrétienne par excellence pour toutes les Eglises.

5. Interrogée par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, l’AEOF a fixé pour l’année 2009 les dates de trois des principales fêtes propres à l’Eglise orthodoxe pour lesquelles des autorisations d’absence seraient accordées aux agents (de confession chrétienne orthodoxe) de l’Etat. Ces dates sont le 7 janvier pour la Nativité ancien calendrier (Epiphanie nouveau calendrier), le 17 avril 2009 pour le Grand Vendredi Saint et le 28 mai 2009 pour la fête de l’Ascension.

6. L'AEOF rappelle, à toute fin utile, que les Eglises orthodoxes canoniques sont représentées en France par les évêques qui sont membres de l'AEOF. L’Assemblée est seule habilitée à manifester l'unité et la canonicité de l'Eglise orthodoxe dans ce pays attestant ainsi de la canonicité des paroisses et/ou communautés qui se trouvent en communion avec l’un des évêques orthodoxes siégeant au sein de cette assemblée.

7. La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le lundi 15 décembre à 10h.

 

Mentions légales