Vicariat sainte Marie de Paris et saint Alexis d’Ugine

Métropole de France
Patriarcat Œcuménique de Constantinople


Métropolite Emmanuel de France
Archiprêtre Alexis Struve vicaire épiscopal
7 rue Georges Bizet, 75016 Paris

 Vicariat assemblée constitutive

La lettre du Vicariat









Diffusions en vidéo
Le Vicariat diffuse des vidéos : catéchèse, homélies, lectures, offices
- Facebook Vicariat
- chaine Youtube Vicariat

Création du Vicariat
Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, dans sa session du 27 novembre 2018, a décidé de révoquer le Tomos patriarcal de 1999 par lequel il octroyait le soin pastoral et l’administration des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale à son Archevêque-Exarque et demandé l’intégration et le rattachement des paroisses aux différentes Saintes Métropoles du Patriarcat œcuménique dans les pays où elles se trouvent.
Malgré le rejet exprimé par l'Assemblée extraordinaire de l'Archevêché du 7 septembre 2019, Monseigneur Jean décide, le 14 septembre, de se mettre, ainsi que l'Archevêché, sous l’obédience canonique du Patriarcat de Moscou.
En France, les paroisses restées fidèles au Patriarcat Œcuménique et qui dépendent maintenant de la Métropole de France, souhaitant continuer à célébrer selon leur usage et leur calendrier liturgique, s'orientent alors vers la création d'un Vicariat.
Le samedi 4 juillet 2020, après la célébration de la divine Liturgie, les fondateurs du Vicariat sainte Marie de Paris et saint Alexis d’Ugine se réunissent en assemblée générale constitutive dans l’église de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien à Meudon.
Ce jour-là, 19 paroisses ont signé le protocole de fondation (lettre du Vicariat n°7).

 

contacter

mentions légales