La construction - 2

(01-01-2005 au 30-01-2005)
Orthodoxie en Loire Atlantique : l'église orthodoxe de Nantes entreprend la construction d'une chapelle en rondins et d'une salle paroissiale .

la suite : construction 3

2 janvier : On attaque les entourages de fenêtre, la pose en tenon-mortaise permettra le tassement des rondins. Pendant que les maîtres font du bel ouvrage, les petites mains s'activent à rentrer la laine en formant un cordon bien tassé, qui fait penser au calfatage d'un vaisseau.
Il persiste des interrogations quant à l'aménagement . Au plafond : lambris ignifugés ou placo avec fresques, dans le sanctuaire : rondin apparent ou fresque sur doublage ?
Nous sommes à la recherche de photos d'intérieur de chapelles orthodoxes en rondin pour aider notre réflexion.



mission accomplie, du travail d'artiste ! Merci infiniment

Travail sur le chantier - témoignage d'un paroissien , Nantes le 03.01.2005 :

Même pendant les fêtes de fin d'année, rabota ! Rabota, on n'entend plus que ça !
Rabota : travail.
Mais, me direz-vous, ia nié gavaryou pa roussky (je ne parle pas russe).
Aucune importance (niet vajni). Tout le monde comprend rabota. Sinon cela s'apprend. André, Serge et Vladimir sont là. Ils peuvent nous aider. Un seul mot de vous suffit pour cela : rabota.
Ce sésame merveilleux, vous êtes d'ailleurs de plus en plus nombreux à l'utiliser, (certain même à en abuser…le rabota est une drogue, c'est connu). En effet sur le chantier, ceux qui sont absents ne sont certes pas encore là pour goûter aux joies du rabota, (vous apprécierez la rime). Mais enfin, il y a chaque jour un peu plus de "bougeurs" de bois, de "raboteurs" de rondin, (mais, heureusement pour nous, assez peu de "radoteurs mondains"), de "scieurs" souffrants, de "repousseurs" de laine, d'humeur de suint, de bonnes odeurs de pain frais, de porteurs de café chaud, de "cuiseurs" de pot au feu (borchtch), de "poseurs" devant objectifs divers et de "filmeurs" fringants ou frigorifiés. Aussi, au nom du Conseil Paroissial : Merci à tous !
Ah mais ! Malatok ! (marteau), j'allais oublier de citer les "enfonceurs" de clou et les généreux donateurs ! Car le trésorier, la porte, (comme cet inventaire), restent ouverts à toutes vos propositions.
Å vous de l'allonger, de la pousser ou de le rencontrer. Moi, j'ai bien mérité un peu de repos (otdikh). Je vais aller admirer tout le travail réalisé.

Meilleurs vœux à tous.
Michel Tosolini

12 janvier : l'auvent est fait ainsi que le perron (traité), une amorce de rampe réalisée. Les fenêtres sont traitées et lasurées ; les 6 fenêtres extérieures sont posées. 15 janvier : les petits perrons. 21 janvier : plancher bois brut, traitement puis contre-plaqué, traitement des voliges (face inférieure) 23 janvier : début de la couverture. Début lambris. 28 janvier : fin lambris. 29 janvier : fin du gros oeuvre. 30 janvier : départ de nos amis russes qui rentrent au pays.



Snovom godom !
01 janvier : nouvel an !

Mentions légales