La construction - 3

(30-01-2005 au 21-05-2005)
Orthodoxie en Loire Atlantique : l'église orthodoxe de Nantes entreprend la construction d'une chapelle en rondins et d'une salle paroissiale.

la suite : construction 4

construction de la chapelle en photos :

paré pour ignifuger les lambris de plafond

11 février : ignifugation des lambris (Alphaflam + Alphacoat mat de chez Lurie)
26 février : démontage de l'échafaudage, rangement du bois sur la dalle, transport des lambris qui restaient au séminaire.
12 mars : début du vitrage. Les contraintes sont nombreuses : finances, assurance, chassis fixes, espace.Pour l'assurance il faut des grilles ou des volets pleins. On oublie les grilles - trop chères. Avec des chassis de fenêtres fixes, la fermeture de volets extérieurs s'annonce trop compliquée, on mettra des volets intérieurs. Pour pouvoir mettre des icones entre les fenêtres, les volets ne peuvent être rabattus contre les murs. On décide donc de mettre des panneaux fixes (cp disponible) avec un volet intérieur rabattable qui correspond au 1/3 de la fenêtre, il n'y a donc que le milieu du chassis qui est vitré. Même chose à l'extérieur. Les panneaux seront peints et décorés. Un jour, si les finances le permettent, on pourra envisager d'autres solutions…

26 mars : "tu sais, tu risques d'être tout seul…" Nous étions 10 personnes à travailler aujourd'hui, une vraie ruche! La chapelle est hors d'air.
02 avril : César finit de tasser la laine à l'extérieur
03 avril : nous étions 20 - en comptant les enfants - pour lasurer l'extérieur (150 m2) et ramasser les copeaux, plusieurs m3 !
05 avril : le petit bulbe est lasuré (3 heures !)

Dimanche 3 avril : témoignage :
Diane, Alexandra et moi nous sommes arrivées en fin de matinée sur le chantier. Nous avons commencé toutes les trois à faire la lasure mais déjà l'heure de la prière était arrivée. Le soleil était au rendez-vous et après une heure de repos pour le déjeuner nous nous sommes remises à la tâche. Nous avons fini de peindre les bois de l'église puis, pendant que Diane enlevait les clous usagés des planches avec Gustave j'ai aidé Ambroise à ramasser les copeaux de bois. Quand nous avons terminé ce travail, la journée était terminée et nous avons décidé de nous revoir tous bientôt sur le chantier afin de participer activement à la construction de cette belle église. Nous espérons que d'autres jeunes voudront se joindre à nous et que tous ensemble nous participerons à cette belle entreprise.
Elisabeth, Diane et Alexandra

13 avril : la caravane a brûlé hier vers 21H00, ainsi que l'abri de chantier, le parquet (stocké à proximité) est endommagé. Grâce à Dieu, la chapelle a été épargnée.

18 avril : les ados, encadrés par Guy et Marc, ont pris le chantier en main : lasure, peinture, évacuation des vestiges de la caravane; leur témoignage : "l'appel du 18 avril".
2 mai : une entreprise raccorde la parcelle à l'égout et au service d'eau.
21 mai : la lasure intérieure est terminée, le sol est préparé pour recevoir le parquet.

Mentions légales