La construction - 4

(28-05-2005 au 22-12-2005)
Orthodoxie en Loire Atlantique : l'église orthodoxe de Nantes entreprend la construction d'une chapelle en rondins et d'une maison paroissiale .

la suite : la dédicace

28 mai 2005 : début de la pose du parquet : Sasha (qui vient de se mettre à son compte en tant que menuisier), Nadia, puis Yves sont de la partie.
4 juin : à trois, ça avance pas mal.
11 juin : tout seul, ça rame… 4 m² en 6H00 ! C'est vrai qu'il faut trier trier les lames endommagées, ça prend du temps…plus que 40 m², courage !
18 juin : l'EDF nous a raccordé, le coffret est installé ; mais la cloture est restée grande ouverte et une porte de la chapelle a été fracturée. La moitié du parquet est posée.
02 juillet : Radomir, Svjiota, César, Igor : toute une équipe pour le parquet !
05 juillet : Jean H. et Yves B. font les contre-marches du sanctuaire, magique ! La contre-marche de l'ambon est en lamellé pointé collé réalisé par Yves !

Yves et Jean à l'oeuvre

16 juillet : le parquet est presque terminé, plus que 2 lames…P. Lambert a réparé la porte.
19 juillet : ponçage du parquet (grosse ponceuse à rouleau grain moyen puis fin, puis ponceuse à bande pour les bords : grain 36 puis 50 puis 120)
20 juillet : grand ménage : balais, balayette et sèche-cheveu pour dépoussièrer les rondins ; sol : aspirateur, puis chiffon humide. Pour finir : le parquet a été huilé (60 m²) : essence de thérébentine (2,5 litres) + huile de lin (2,5 litres) + siccatif (8 c à soupe) + huile pour parquet Synthilor (5 litres) (contient des résines naturelles, de la cire, etc). Le mélange a été étendu à la raclette caoutchouc, l'excédant retiré au chiffon. Sèchage : attendre 3 jours avant de poser un pied.
août : nouvelle porte pour l'abri toilette (normes ERP) , pose des WC et lavabo, pose des réseaux privés de raccordement
27 août : branchement de l'eau, début de l'emménagement, installation encore provisoire… mais premières vêpres dans une joie indicible.
28 août 2005 : première liturgie
septembre : mise en place des rondins pour délimiter la cour et l'aire de stationnement, construction des rampes en bois. Nous faisons poser des grilles de protection et une clôture en panneaux rigides, sécurité oblige…
octobre : étagères dans les toilettes. On sème la pelouse, il fait encore chaud !
décembre : Sacha, aidé de Micha, fait l'iconostase et les placards du sanctuaire. Après réflexion , ce sera une iconostase ouverte. Pourquoi une iconostase ouverte ?

14 mai 2006 : la construction de l'église est terminée, nous entrons dans la phase entretien : une couche de lasure incolore sur tout le bois exposé aux intempéries : 20 litres étendus par 8 personnes en 3 H par beau temps : une après-midi joyeuse.

La souscription enregistre régulièrement des dons : Merci pour votre générosité !
Dons et dépenses s'équilibrent… c'est magnifique! Mais les travaux ne sont pas finis : la maison paroissiale…votre aide est indispensable.

Vos dons défiscalisables

14 mai 2006 - Signe de beau temps ?
Signe de beau temps ?

Mentions légales