Tropaires et Kondakia des nouveaux Saints et de saint Basile le Grand

Saint Basile le Grand

Tropaire, ton 1
Par toute la terre, a retenti ton message ô Saint Basile / l'univers a reçu les paroles de ton enseignement / tu as expliqué la nature des êtres/ et redressé les usages des hommes / sacerdoce royal et vénérable // prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion, ton 4
Tu es apparu, fondement inébranlable de l'Eglise / vénérable Basile / frappant les hommes par ton enseignement / tu leur a révélé sans tromperie // la grâce du seigneur.

Saint et juste Alexis d'Ugine

Tropaire, ton 3
Pasteur bien-aimé du Christ, Dieu, / tu fus une règle de foi et un exemple de miséricorde. / tu brillas par ta sollicitude envers ton troupeau en migration, / et tu fus révélé comme étant glorifié par Dieu : / c'est pourquoi reposant avec ton corps dans l'incorruptibilité, / et en esprit te tenant devant le trône divin, / prie le Christ Dieu, / de nous affermir dans l'orthodoxie et la piété, // et de sauver nos âmes.

Kondakion, ton 4
Règle de foi et exemple de miséricorde, / par ta vie pieuse tu t'es montré parmi les prêtres le prêtre du Dieu-Roi, / c'est pourquoi tu te réjouis maintenant avec les choeurs angéliques, / jubilant dans les demeures célestes, ô père Alexis, glorieux pasteur, / prie le Christ-Dieu / d'affermir en notre pays l'orthodoxie, la paix et la piété, // et de sauver nos âmes.

Hiéromartyr Dimitri, hosiomartyre Marie et martyrs Georges et Élie

Tropaire, ton 1
Par les souffrances que les saints ont endurées pour Toi, / sois imploré, Seigneur, / et guéris toutes nos maladies : // nous t'en prions, ô Ami des hommes.

Kondakion, ton 8
Comme témoins de la vérité, et prédicateurs de la piété, / honorons dignement par des chants divinement inspirés / Dimitri, Marie, Georges et Élie, / ayant supporté les liens, les souffrances et l'injuste jugement, // et qui par le martyre ont reçu la couronne inflétrissable.

 

Mentions légales